Achat bien immobilier avant / après mariage

Fermé
Laulaulo Messages postés 3 Date d'inscription mardi 21 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2015 - 21 juil. 2015 à 09:46
Laulaulo Messages postés 3 Date d'inscription mardi 21 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2015 - 21 juil. 2015 à 09:53
Bonjour,

Divorcée j'avais à l'époque acheté ma maison avant le mariage avec mon ex mari. J'avais fait écrire que j'avais un apport qui a été retranscrit en pourcentage et par conséquent au divorce je n'ai pas récupéré comme cela me semblait logique le montant exact. Le calcul s'est fait en pourcentage notamment par rapport à l'estimation de la maison.
Ensuite, je me suis battue administrativement et financièrement parlant pour garder ma maison notamment pour le bien de mes filles et j'ai réussi.
Je ne veux pas m'être démenée pour rien.

Aujourd'hui, je projette de m'installer avec quelqu'un qui veut à terme déménager acheter dans un bien choisi par nous deux en toute logique.

Mon inquiétude est dans le cas d'une éventuelle séparation (oui il faut toujours tout envisager et je dois désormais prévoir), comment me protéger juridiquement et me garantir que je pourrai cette fois ci récupérer le montant exact en valeur absolue de mon apport et pas en pourcentage ?

Question dans le cas où nous sommes mariés lors de l'achat et question au cas où nous ne sommes pas mariés (Existe t'il un acte notarié à faire rédiger ? un contrat de mariage ?...)
Je vous remercie par avance pour les réponses que vous voudrez bien m'apporter.
Cordialement,
Laurence

1 réponse

doris33 Messages postés 43443 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 16 604
21 juil. 2015 à 09:48
Bonjour,

pourquoi avoir reposé la question ?

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6819490-achat-avant-ou-apres-mariage#p6819521

Un peu de patience !! D'ailleurs vous avez eu une réponse.

COrdialement
0
Laulaulo Messages postés 3 Date d'inscription mardi 21 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2015
21 juil. 2015 à 09:53
Désolée, première inscription, j'ai cru que mon premier message lorsque je n'étais pas encore inscrite n'était pas passé.
Cordialement,
0