Terrain indivis
patrikou
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2015
-
20 juil. 2015 à 10:32
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 25 juil. 2015 à 18:39
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 25 juil. 2015 à 18:39
A voir également:
- Terrain indivis
- Bien indivis - Guide
- Modèle de lettre pour terrain non entretenu - Accueil - Modèles de lettre voisinage
- Prix terrain agricole - - Achat-Vente
- Cession de terrain entre particuliers - Forum Immobilier
- Demande modèle de lettre de déclassement d'un terrain agricole - Forum Immobilier
1 réponse
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
20 juil. 2015 à 10:41
20 juil. 2015 à 10:41
Comment doit se passer la suite?
L'omission d'une parcelle de terrain étant fréquente, votre notaire dressera une attestation successorale de propriété complémentaire.
Vous aurez ainsi un "titre de propriété" pour vendre ce terrain avec votre oncle.
Va t-on être obligé avec mon frère de payer des droits de succession sur ce terrain?
Si vous n'avez pas dépassé l'abattement de 100000 € dont chacun de vous 2 peut bénéficier à titre individuel, il ne sera pas dû de droits de succession.
L'omission d'une parcelle de terrain étant fréquente, votre notaire dressera une attestation successorale de propriété complémentaire.
Vous aurez ainsi un "titre de propriété" pour vendre ce terrain avec votre oncle.
Va t-on être obligé avec mon frère de payer des droits de succession sur ce terrain?
Si vous n'avez pas dépassé l'abattement de 100000 € dont chacun de vous 2 peut bénéficier à titre individuel, il ne sera pas dû de droits de succession.
20 juil. 2015 à 11:03
1.Est-il possible, plus simplement, qu'au bout de 2 ans, les changements de propriétaires n'aient pas été inscrits sur les matrices cadastrales?
2.Si non, dans le cas où l'abattement de 100 000 euros aurait été dépassé, à combien se monteraient les frais de succession sur environ 4000 euros?
Encore merci.
20 juil. 2015 à 12:11
Le Cadastre est mis à jour à la suite de la publication du titre de propriété.
Or, manifestement, cette attestation successorale de propriété n'a pas été publiée à la Conservation des Hypothèques.
Si non, dans le cas où l'abattement de 100 000 euros aurait été dépassé, à combien se monteraient les frais de succession sur environ 4000 euros?
Peu, je ne puis vous le préciser.
Mais ce seront les frais d'acte auxquels il fait s'attendre.
Or sans acte = pas de vente possible.
23 juil. 2015 à 11:46
Le clerc de notaire que j'ai contacté par téléphone m'annonce des frais beaucoup plus chers de l'ordre de 800 à 1000 euros en évoquant notamment des frais de publicité foncière etc...Qu'en pensez vous?
De toute façon, je vais prendre RV avec le notaire.qui est hélas absent un certain temps...
Qu'en pensez vous?
23 juil. 2015 à 11:49
23 juil. 2015 à 12:08
Je suis dans l'impossibilité de vous renseigner sur le coût de cet acte.
je vais prendre RV avec le notaire
Le clerc, habitué à remplir ces formalités est très au courant des tarifs.
Le notaire en personne ne vous en dira pas plus.
Apparemment les terrains en indivis sont plus difficiles à localiser pour eux lors d'une succession.
C'est exact.
Néanmoins a-t-il demandé des copies de fiches à la Conservation des Hypothèques sur laquelle figurent les actes antérieurement publiés à la suite décès pour établir l'origine de la propriété, ce que l'on nomme par la "chaîne des propriétaires".