Liquider une Holding en préservant la filiale

Holdingdong Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2015 - 17 juil. 2015 à 18:26
WilKel Messages postés 276 Date d'inscription lundi 15 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2016 - 20 juil. 2015 à 13:51
Bonjour,
Je suis gérant majoritaire d'une holding familiale qui détient à 100 % une Sarl. Je souhaite prendre le contrôle à 100% de la filiale et supprimer la holding qui est devenue inutile (avec l'accord des actionnaires en rachetant leurs parts). Pour le moment on me propose une évaluation des sociétés puis une fusion absorption de la holding par la filiale. Le coût de cette opération me paraît prohibitif (plusieurs milliers d'euros). Sachant que mes associés accepteront n'importe quelles conditions, n'y aurait-il pas une solution plus économique ?

1 réponse

WilKel Messages postés 276 Date d'inscription lundi 15 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2016 180
20 juil. 2015 à 13:51
Bonjour,

La fusion ''à l'envers'' est une solution. il en existe d'autres mais le coût sera peut être plus élevé.

Si vous décidez d'acquérir les titres de vos associés, il faudra des fonds pour cette opération. Une fois passée cette étape, il faudra aussi que vous acquériez les titres de la fille. Une évaluation des titres sera certainement obligatoire pour éviter tout redressement de l'administration sur cette opération.

Parallèlement, les titres vendus par la mère vont donner lieu à une plus-value. A la liquidation de cette dernière, vous en retirerez certainement un profit qui sera peut être fortement taxé.

Bref ! toute opération a un coût (honoraires, fiscalité). La fusion parait peut-être prohibitive mais est certainement la moins coûteuse.

Demandez une rapide estimation du coût globale des 2 solutions pour en avoir la confirmation.
1