SCI : revente du bien et dissolution = double imposition?
cristo447
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
8 novembre 2018
-
4 nov. 2018 à 10:55
cristo447 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 13 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2018 - 8 nov. 2018 à 21:26
cristo447 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 13 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2018 - 8 nov. 2018 à 21:26
A voir également:
- Boni de liquidation sci à l'ir
- Boni liquidation sci ir - Meilleures réponses
- Boni liquidation sci - Meilleures réponses
- Net a reporter avant ir - Forum salariés
- Questions sur ir , fiche de paie - Forum Impôts
- Mes fiches de paie affichent un net négatif - Forum salariés
- Boni du regime - Forum Donation-Succession
- Exemple bilan de liquidation sci pdf - Forum Entreprise et sociétés
3 réponses
cristo447
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
8 novembre 2018
5
8 nov. 2018 à 21:26
8 nov. 2018 à 21:26
Merci encore pour ces précisions :)
J'en profite pour vous poser une autre question :
La situation concrète est la suivante : ma femme et moi même (occupant à titre gracieux, c'est notre résidence principale) possédons 77% des parts de la SCI, mon frère et sa femme ont 23%. Le but est évidemment de diminuer l'impact fiscal de cette vente/dissolution, surtout pour mon frère et sa femme qui nous ont permis de loger gracieusement dans le bien pendant des années.
Par conséquent, d'un point de vue fiscal, pensez-vous qu'il soit plus intéressant:
- de vendre le bien, payer la taxe sur la plus value sur les 23%, puis de dissoudre la SCI
ou bien :
- de racheter les 23% de mon frère et sa femme puis de dissoudre ?
Dans le premier cas on paie la taxe sur la plus value (à hauteur de 23% seulement)
Dans le deuxième, on est entièrement exonéré de la taxe sur la plus value mais mon frère et sa femme sont imposés (35% il me semble?) sur les bénéfices qu'ils vont tirer de la cession de leurs parts.
Qu'en pensez-vous?
J'en profite pour vous poser une autre question :
La situation concrète est la suivante : ma femme et moi même (occupant à titre gracieux, c'est notre résidence principale) possédons 77% des parts de la SCI, mon frère et sa femme ont 23%. Le but est évidemment de diminuer l'impact fiscal de cette vente/dissolution, surtout pour mon frère et sa femme qui nous ont permis de loger gracieusement dans le bien pendant des années.
Par conséquent, d'un point de vue fiscal, pensez-vous qu'il soit plus intéressant:
- de vendre le bien, payer la taxe sur la plus value sur les 23%, puis de dissoudre la SCI
ou bien :
- de racheter les 23% de mon frère et sa femme puis de dissoudre ?
Dans le premier cas on paie la taxe sur la plus value (à hauteur de 23% seulement)
Dans le deuxième, on est entièrement exonéré de la taxe sur la plus value mais mon frère et sa femme sont imposés (35% il me semble?) sur les bénéfices qu'ils vont tirer de la cession de leurs parts.
Qu'en pensez-vous?