Facture edf

Colocauchemar - Modifié par Colocauchemar le 15/07/2015 à 23:11
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 16 juil. 2015 à 11:42
Bonjour,

Suite à la régulation annuelle EDF, ma colocation a payé 600 euros de régulation.
Le topo :
- 3 colocs dont moi.
- 90€ de facture EDF/mois avant la régulation pour un appartement de 3 pièces 70 m2.
- Tout est électrique dans l'appartement
- Chaque chambre équipée: télé, ordinateurs. Parfois, au lieu d'être 3, nous étions 6 dans l'appartement (petits copains, copines).

Il se trouve que j'étais beaucoup plus souvent à l'appartement (sauf en journée car je travaille), donc j'ai bien entendu plus chauffé ma chambre pendant l'hiver. J'ai également fait plus de machines à laver etc. Je n'allais ma non plus me laisser mourir de froid ! Les autres colocs étaient très souvent dehors, chez leurs petits copains/copines et donc n'allumaient que rarement leur chauffage, car parfois pas là pendant 3 jours d'affilée. Donc, au lieu d'avoir plusieurs pièces un peu chauffées, je devais, du coup, plus chauffer la mienne pour réguler l'absence des colocataires.

Résultat : le coloc qui a le contrat à son nom chez EDF s'est fait prélever et m'ordonne de lui rembourser la totalité de la facture.
Il menace de déposer une main courante si je ne rembourse pas tout (j'étais à à la base d'accord pour lui rembourser la moitié de cette grosse facture). Que puis-je faire ? Et surtout quels arguments puis-je avancer ? Il est très en colère, et ne cède pas quand il pense avoir raison.
Devrais-je payer pour leur absence ? Quelle preuve avancer pour démontrer que ce n'est pas moi qui ai consommé toute cette électricité ?

Merci par avance pour votre aide !

4 réponses

Energizor Messages postés 25765 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 juin 2024 19 255
15 juil. 2015 à 23:36
Bonjour,

Strictement sur le plan légal :
C'est au titulaire du contrat de payer les factures.
Vous n'êtes pas concerné par les relations de votre colocataire avec son fournisseur d'électricité, avec lequel lui seul a souscrit un contrat.

Il ne peut donc pas déposer de main courante, ni porter plainte...
1
Colocauchemar
15 juil. 2015 à 23:45
Merci pour votre réponse! La facture a été payée, donc je ne m'inquiète pas à ce niveau-là. En revanche, comment lui faire comprendre que je ne dois pas tout lui rembourser ? Je suis honnête et payer la moitié est déjà suffisamment sympa je trouve ..
0
Energizor Messages postés 25765 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 juin 2024 19 255 > Colocauchemar
16 juil. 2015 à 08:41
Je répète : sur le plan strictement légal, vous ne lui devez absolument rien.
0
Surtout que c'est le principe de la colocation... Si on préfère payer exactement ce que l'on consomme, on prend un appartement seul ! Pas l'air très cool ce coloc' :)
1
Colocauchemar
16 juil. 2015 à 11:32
Je confirme !!
0
sleepy00 Messages postés 17724 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 544
15 juil. 2015 à 23:35
jvois pas pour quel motif il pourrait déposer une main courante
le contrat est a son nom et il habite le logement

payer ce que vous convenez devoir.

ptet essayer de trouver une solution pour la prochaine fois au prorata de l'occupation...

quand on habite pas un logement, genre une maison secondaire, il y a bien une petite conso que l'on paye de toute facon.
0
Colocauchemar
15 juil. 2015 à 23:41
C'est ça : je compte lui donner la moitié car je reconnais mes tords. Mais de là à payer l'intégralité de la facture tout seul non ! J'ai très peur qu'il mette ses menaces à exécution, je n'ai pas besoin de ça en ce moment et surtout pas de quelqu'un qui me harcèle à longueur de temps pour de l'argent que je n'ai pas et que je ne dois pas ! Ai-je un recours au cas où ?
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 940
16 juil. 2015 à 11:42
De plus il ne faut pas couper totalement le chauffage en cas d'absence il faut laisser la piéce a une T° qui ne demande pas par la suite de faire tourner les chauffages a fond
0
salva57 Messages postés 734 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2016 197
16 juil. 2015 à 00:01
Bonjour,

Il n'y a aucun moyen de savoir qui a consommer quoi et pour combien.
donc votre coloc ne peut rien exiger sauf à payer comme d'habitude si vous divisez par 3.
En voulant payer 50% c'est déjà sympa de votre part, s' il ne comprend pas sa dommage pour les relations futur mais vous n'avez pas à faire plus.

Vous pouvez essayer de lui expliquer que s'il avait chauffé un peu en son absence vous n'auriez pas eu besoin de chauffer à fond votre chambre.
(C'est un peu limite comme raisonnement mais bon....)

Salutations
0