Agrément assistante maternelle

christ72270 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 15 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2015 - 15 juil. 2015 à 11:49
casimir06 Messages postés 2238 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2017 - 15 juil. 2015 à 23:01
Bonjour,

Je viens de passer en commission pour l'obtention de mon agrément d'assistante maternelle. Pour l'avoir, j'ai effectuée plusieurs travaux de sécurité que la puéricultrice m'avait fait remarqué. J'ai fait un dossier papier avec le descriptif complet de mon projet. Projet qui a été validé par une professionnelle de la petite enfance.

J'ai reçue la réponse négative à ma seconde demande.

Je pense faire un recours contentieux devant le tribunal administratif. Ce recours est'il payant? A qui m'adresser pour être défendue?

Peut-on faire une autre demande d'agrément à la place?

Merci de vos réponses et de votre soutien

Christ72270

2 réponses

casimir06 Messages postés 2238 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2017 553
15 juil. 2015 à 12:25
Bonjour,

Quel est le motif du refus ?

Cordialement
0
christ72270 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 15 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2015
15 juil. 2015 à 12:53
Apparemment, je n'ai pas montrée une capacité à percevoir et prendre en compte les besoins de l'enfant. Je n'ai pas montrée de capacité à poser un cadre éducatif cohérent et je n'ai pas pu développer de positionnement professionnel tel qu'il est attendu d'une ass. mat.

Je crois en fait qu'il me reproche d'être trop proche et maternelle dans mon comportement. Il faut dire que j'ai 4 enfants que j'élève dans le respect des autres et de la non-violence. Mes enfants sont grands maintenant et autonome. Je suis très pédagogue avec les enfants en général. J'ai des règles chez moi que je fais respectée autant que possible. J'accepte qu'il y ai par moment un peu de relâche dans mes règles mais je préviens que ce n'ai qu'exceptionnel.

J'ai déjà travaillé avec des enfants en centre aéré et en faisant du baby sitting. Je sais m'en faire obéir sans crier ni punir. J'aime les enfants en général (proche ou non) et m'en occuper.

J'ai suffisamment d'espace dans ma maison et sur mon terrain pour accueillir des enfants en toute sécurité et en confort. Les remarques qui m'ont été fait pour l'aménagement de mon terrain ont été prise en compte et modifié pour accroitre la sécurité.

Je sais comment je vais organisée mon emploi du temps avec les enfants que je vais accueillir, ce que je vais leur faire faire dans la journée, etc.

J'ai les capacités et la motivation pour faire ce travail.
0
casimir06 Messages postés 2238 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2017 553
15 juil. 2015 à 13:35
Donc le refus n'est pas lié à l'aménagement et la sécurité du cadre de vie des enfants à accueillir !

Ce serait plutôt en lien avec votre capacité à la prise en charge éducative et affective des enfants confiés !

Vous expliquez parfaitement votre rôle, votre expérience et vos exigences en tant que maman... mais cela n'a absolument rien à voir avec ce que l'on attend en terme de compétences d'une assmat...

On ne s'occupe pas du tout de la même manière des enfants en accueil que de ses propres enfants... on ne "materne" pas, on ne se "substitue" pas aux parents... on assiste les parents durant leur absence en respectant au mieux leurs méthodes éducatives.
Et surtout on ne doit pas se positionner affectivement avec les enfants accueillis, pour ne pas interférer avec les parents...

Il faut être capable de prendre du recul et de seconder les parents s'en s'immiscer dans les liens affectifs et éducatifs avec leurs enfants.

Je pense que le refus provient de cette différence que vous n'avez pas su mettre en avant !

S'agissant d'un second refus de la part du CG, vous pouvez faire un recours devant le tribunal administratif, mais il vous faudra l'assistance d'un avocat.

Une nouvelle demande d'agrément ne sera pas validée, puisqu'il existe déjà une procédure qui à été rejeté !
0
christ72270 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 15 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2015 > casimir06 Messages postés 2238 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2017
15 juil. 2015 à 21:43
Bonsoir,
Je n'ai pas la prétention de me substituer aux parents dans l'éducation qu'ils donnent chez eux ou qu'ils veulent que je donne. Je ne câline pas les enfants dont j'ai la garde, je leur donne de l'affection et de l'intérêt. Un enfant n'est pas un objet que l'on peut poser quelque part, mais une personne à laquelle on doit donner une certaine importance et un minimum d'affection. Si il n'y avait pas d'affection, comment l'enfant peut il se sentir bien et en sécurité chez vous. J'arrive à faire la part des choses dans mon comportement vis à vis d'eux. Je suis plus distante. Je ne leur fais pas de câlin comme à mes enfants. Je demande que l'on respect les règles que je fixe chez moi comme ne pas être violent, ne pas détruire le matériel, être respectueux avec les autres. Ce ne sont pas des règles contraignantes à suivre mais pourtant importante pour construire la relation future de l'enfant avec la société. C'est aussi notre rôle, je pense, d'assistante maternelle. De lui donner avec ses parents les meilleurs outils pour que l'enfant devienne un bon adulte responsable. Voilà comment je conçois d'accueillir un enfant: sécurité, affection, confort et aussi un peu de pédagogie et de jeu éducatif entre deux série d'activité manuelle.
0
casimir06 Messages postés 2238 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2017 553
15 juil. 2015 à 23:01
Bonsoir,

Vous avez mal interprété mes propos, je ne vous ai en aucun cas jugée, je ne vous connais pas !
je vous ai donné un avis par rapport à ce que vous avez vous même détaillé dans votre message...

Je vous dis d'ailleurs "Je pense que le refus provient de cette différence que vous n'avez pas su mettre en avant ! " je ne remet donc pas en question vos capacités !!!

Si vous avez réagi de la même manière avec les personnes qui vous ont rencontré pour les démarches de l'agrément... vous avez peut-être la réponse à vos interrogations.

Bonne route à vous, Cordialement
0