Achat en famille pour location

Utilisateur anonyme - 13 juil. 2015 à 15:55
Xavier92100 Messages postés 1690 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 - 24 juil. 2015 à 12:41
Bonjour,

J'aimerai investir dans l'immobilier et mon idée serait d'acheter un appartement à louer pour des étudiants. Seulement, n'ayant pas les moyens de le faire seul, je pensais à acheter un appartement avec mes parents et donc à partager le loyer (tant le crédit que le revenu) avec eux.
Quelle serait selon vous la meilleure solution? SCI ou indivision?
J'ai beau chercher sur le net je ne trouve rien de très clair (pour moi tout du moins).

Merci par avance.

2 réponses

Xavier92100 Messages postés 1690 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 319
Modifié par Xavier92100 le 23/07/2015 à 17:04
Bonjour
C'est parfaitement possible mais sachez qu'en famille ainsi le fisc sera attentif à l'origine des fonds et à une eventuelle donation cachée...

En SCI il faudra faire des statuts et les déposer, le crédit sera un peut plus cher et vous aurez des obligations déclaratives un peut plus compliqué mais cela a un intéret si vos parent un jours veulent vous donner leur part (cela coutera moins cher à ce moment la)- vous pouvez aussi faire supporter à la marge quelques frais en plus à la SCI...

En indivision c'est le plus simple mais la banque demandera probablement une solidarité totale sur 100% du crédit

Dernier point : SCI = au moins deux associé donc au deces de vos deux parent vous serez obligé d'avoir un autre associé


PS et acheter plutôt seul des parts de SCPI vous y avez pensé ?
0
Utilisateur anonyme
23 juil. 2015 à 21:32
Merci pour ces réponses.

Pour le FISC je n'y avais pas pensé! A votre avis, auprès de qui vaut-il mieux se renseigner / se faire aider pour éventuellement rédiger les statuts de la SCI? (notaire? agence immobillière?...)

Pour ce qui est de la SCPI, je ne connaissais pas, je vais me renseigner à ce sujet.

Merci encore pour ces infos en tout cas ;)
0
Xavier92100 Messages postés 1690 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 319
24 juil. 2015 à 12:41
Bonjour
La SCI cela reste compliqué pour un premier investissement

Pour une SCI soit passer par un avocat (ca coutera 1500 euros) plus un comptable au moins la /les premieres années soit chercher sur internet des modeles de statut...


SCPI = société collective de placement immobilier - c'est une sorte de SICAV mais dontl es actifsq sont des immeubles réles...cela permet pour une mise modeste et sans soucis de gestion d'accéder notamment à de l'immobilier de bureux/commerce...

Tapez "fiducial gérance croissance immo" ou "corum conviction" sur internet et naviguez sur internet pour voir de quoi il s'agit (perso je prefere la 1er plus réglière que la seconde qui a certe un bon rendement mais dont le patrimoine me parait moin bon à long terme)
0