Obligation de trouver un colocataire remplaçant, conditions.

gersendec Messages postés 1 Date d'inscription mardi 7 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2015 - 7 juil. 2015 à 22:33
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 24 juil. 2015 à 21:29
Bonjour,

je suis actuellement en colocation sur un bail commun avec une clause de solidarité.
J'ai posé mon préavis mais du fait de cette clause je dois trouver un colocataire pour me remplacer sous peine de payer même à la fin de mon préavis.

Je me suis prêtée au jeu mais le propriétaire m'impose des conditions excessives selon moi. Il exige que ce soit uniquement une femme et que le garant qoit obligatoirement présent lors de la signature du bail pour ecrire devant lui l'acte de cautionnement.

Ces conditions abusives m'ont fait payer le loyer pour rien vu que je suis déjà parti de la coloc. Je lui ai présenté des dossiers qui ne lui convenaient pas, donc je me retrouve à devoir payer pour rien.

Pour le petit détail en plus l'appartement est à la limite de l'insalubrité avec des moisissures dans la salle de bain etc et même pas aux normes incendies vu qu'il n'a pas répondu à mon mail pour un detecteur de fumée.

Auriez vous des solutions?

Merci d'avance.

2 réponses

^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 349
24 juil. 2015 à 19:45
Bonjour

J'ai posé mon préavis mais du fait de cette clause je dois trouver un colocataire pour me remplacer sous peine de payer même à la fin de mon préavis.


Les conséquences de la clause de solidarité

Cette clause permet au bailleur :

lorsque tous les colocataires sont dans les lieux d'exiger de n'importe lequel d'entre eux le paiement de l'intégralité des loyers, charges et accessoires ;
de se retourner contre le colocataire qui a quitté les lieux après avoir donné congé, en cas de non-paiement par le(s) colocataire(s) restant(s).

http://www.pap.fr/conseils/location/la-colocation/a1267/la-clause-de-solidarite


Pour le petit détail en plus l'appartement est à la limite de l'insalubrité avec des moisissures dans la salle de bain etc et même pas aux normes incendies vu qu'il n'a pas répondu à mon mail pour un detecteur de fumée.
Ne retournez pas la situation. Vous étiez dans le logement depuis quand ?


@+
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
24 juil. 2015 à 21:29
Le bailleur n'a pas à imposer de condition sur le nouveau coloc mais en revanche il peut refuser de vous désolidariser...
0