Pompe à chaleur

101Piou Messages postés 4 Date d'inscription mardi 7 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2015 - 7 juil. 2015 à 18:27
ginto5 Messages postés 11351 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2024 - 11 juil. 2015 à 09:16
Bonsoir, problème récurrent avec une pompe à chaleur de dietrich pac roe II 10 MR, mise en service en 2009, changement en oct. 2012 carte affichage diematic carte relais et carte sonde et en décembre nouvelle panne changement de la carte puissance démarrage compresseur. Nouvelle panne en mars 2015 , carte grillées. Le parcours du combattant de dietrich, machine plus sous garantie, problème de tension électrique. Personne n'est responsable. Il faut changer de machine avec a peine 6 années d'utilisation. Que faire changer les cartes, changer la machine ou mettre un autre chauffage et lequel avec un plancher chauffant. Comment se regrouper pour faire pression sur le constructeur. Le commercial de dietrich propose 40 pour cent de réduction sur la machine, le reste installation a la charge du client. Cela ne coûte pas 100euros......Qu'en est il de la garantie décennale et de la garantie de l'installateur et de la responsabilité du constructeur. Merci de votre aide.

3 réponses

ginto5 Messages postés 11351 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2024 4 734
7 juil. 2015 à 18:52
Bonjour,

Si vous avez le plancher chauffant installé, il ne vous reste plus qu'à trouver une PAC por le remplacement.
Toutes les marques courantes son de construction légère afin de faire la marge maximum.
Remplacer votre PAC par une PAC fait pour un usage industriel ne coutera pas plus cher; perso notre première PAC a duré presque 30 ans et nous l'avons remplacé il y a 5 ans par une PAC (fabriquée en France) pour utilisation industrielle, matériel fiable et monté "costaud".
Si cela vous intéresse, laissez moi un MP et je vous donnerais tous les détails.(je ne suis pas installateur ou vendeur de PAC, je précise !)
0
101Piou Messages postés 4 Date d'inscription mardi 7 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2015
7 juil. 2015 à 19:04
Bonsoir, j'étudie toutes vos propositions de marque de pompe à chaleur française fiable. Merci pour l'obtention des coordonnées des entreprises.
0
ginto5 Messages postés 11351 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2024 4 734 > 101Piou Messages postés 4 Date d'inscription mardi 7 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2015
8 juil. 2015 à 10:13
Bonjour,

Juste une question : le type de PAC que vous souhaitez instllaller :
- air/eau
- eau/eau
Je vous donnerais les références correspondantes.
0
101Piou Messages postés 4 Date d'inscription mardi 7 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2015 > ginto5 Messages postés 11351 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2024
8 juil. 2015 à 17:54
Bonjour,
C'est une pac air eau. Merci
0
ginto5 Messages postés 11351 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2024 4 734 > 101Piou Messages postés 4 Date d'inscription mardi 7 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2015
11 juil. 2015 à 09:16
Bonjour,

Veuillez m'excuser pour le retard à répondre.
Le constructeur de ma PAC ne fait pas de PAC air/eau contrairement à ce que je supposais.
Seulement des eau glycolée/eau.
http://www.geothermik.fr/default.asp
0
Bonjour,

Beaucoup de problèmes sur les PAC de cette époque.

L'intensité de démarrage aux alentours de 45 A était trop brutale ce qui générait des variations de tension. A la finale, ces variations perturbaient l'électronique, comme les cartes mères qui lâchaient.
C'est donc un cercle vicieux où la PAC perturbait l'alimentation qui perturbait son électronique.

Depuis, la réglementation a changé, les PAC sont limitées par construction à 30 A au démarrage.

Si tel est le cas, quels sont vos recours....
1 - ERDF car le réseau de distribution s'écrase mais, il va falloir le prouver
2 - Même si vous en faites la preuve, l'installation d'une PAC est subordonnée à l'autorisation d'ERDF, avez-vous fait cette demande ?

C'est donc mal parti, je vous mets le lien de la nouvelle règlementation avec laquelle vous ne devriez plus avoir de problèmes dans la futur PAC :
http://www.erdf.fr/sites/default/files/documentation/SeQuelec_Fiche_21.pdf

Cordialement,
0
ginto5 Messages postés 11351 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2024 4 734
8 juil. 2015 à 10:11
Bonjour,
J'ignorais cette réglementation.
Mais n'est-elle pas un moyen de botter en touche pour les installateurs en reportant la responsabilité du mauvais fonctionnement sur ERDF et sur les clients ?
0
Papaschultz > ginto5 Messages postés 11351 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2024
Modifié par Papaschultz le 8/07/2015 à 18:12
Bonjour,

Mon scénario n'est qu'une hypothèse. Mais, je l'ai vu tellement souvent... donc :
Le client n'y est pour rien. Le bras de fer est toujours une triangulaire entre les assurances, l'installateur et ERDF ou chacun tire la couverture vers lui.

Démontrer une défaillance du réseau de distribution public dans votre cas se fait dans les conditions suivantes :
1 - La pose d'un enregistreur de tension, normalement payant mais rarement facturé. Il importe plus à ERDF de prouver sa bonne fois.
2 - Il faut le poser en hiver, car en été le réseau ne subit pas de contrainte de grosses consommations. Il ne verrait donc rien.
3 - Il faut que votre PAC fonctionne. Sinon, il ne se passe probablement rien non plus.

Plus vous êtes éloigné du poste de distribution, plus vous êtes enclin à ce phénomène et à des chutes de tension. Ce type de problème se situe le plus souvent en milieu rurale.

Cordialement,
0
101Piou Messages postés 4 Date d'inscription mardi 7 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2015
8 juil. 2015 à 18:31
Bonsoir,
Merci,
La pose d'un appareil enregistreur de tension peut être envisagé pour un montant de 414 euros ttc - frais de pose et dépose de l'appareil puis analyse des résultats, sur une période d'une semaine. Il me semble que la période couverte soit une semaine est un peu juste surtout si il ne se passe rien durant cette semaine. Il faudrait certainement une période plus longue. A voir pour l'hiver prochain.
Cordialement.
0