Soucis de bourses car toujours déclaré sur l'avis de ses parents

joh - 7 juil. 2015 à 13:28
 De passage - 7 juil. 2015 à 14:40
Bonjour,
alors voilà je sais pas si c'est le bon site, mais j'ai un gros souci.

Je suis étudiante et j'étais encore déclarée avec ma mère pour l'avis d'impôts 2014 (revenus 2013). J'ai déclaré mes revenues perçues en 2013 car j'étais en alternance. Donc sur l'avis d'impôts il y a le détail de mes revenues mais aussi ceux de ma mère vue que j'étais toujours rattaché à elle. On discerne bien les deux revenues ainsi que le revenu brut global total, c'est-à-dire la somme de mes revenues et ceux de ma mère.
Le souci est que le CROUS ne veut pas discerner les revenues de ma mère au mien et donc prend la somme globale, ce qui fait que je perds 2 échelons, soit 250 euros par mois environs.
Pourtant cela reviens au même d'avoir une déclaration ou deux, car il demande dans tous les cas celle des parents et celle de l'étudiant.

Je ne sais pas quoi faire pour la prochaine rentrée et cela m'inquiète énormément, si quelqu'un a une idée, merci.

1 réponse

doris33 Messages postés 43434 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 16 587
7 juil. 2015 à 13:32
Bonjour,

que l'étudiant fasse une déclaration séparée ou soit rattaché au foyer fiscal de ses parents, les revenus des parents sont toujours demandés. Il n'y pas d'autre solution, à moins de devenir parent soi-même mais ce n'est pas forcément une bonne solution.

Avouez que cela sera "facile", un étudiant se déclare seul, il a droit aux bourses sans que l'on tienne compte des revenus de ses parents.

Cordialement
0
joh54 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 7 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2015
Modifié par joh54 le 7/07/2015 à 13:48
D'accord, merci pour votre réponse, j'ai compris que les revenus des parents sont toujours pris en compte. On m'a bien précisé en appelant le CROUS que seuls les revenus des parents sont pris en compte même si l'étudiant travail. C'est pourquoi je ne comprends pas qu'il prenne la somme globale, mes revenus et ceux de ma mère. alors que normalement seul le revenu du parent est pris en compte. C'est ma réelle question et je sais pas du tout comment faire, le CROUS ne veut rien entendre. Pourtant on discerne bien les deux revenus sur l'avis d'impôts. Alors pour moi je ne suis pas en tort, c'est juste que j'ai déclaré mais revenues avec ceux de ma mère. Ça fait que je perds des bourses pour rien.
0
doris33 Messages postés 43434 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 16 587
7 juil. 2015 à 13:50
Il est tout de même logique que si vous avez vous-même des revenus, ils soient pris en compte ?!

Où avez-vous lu que les revenus de l'étudiant n'étaient pas pris en compte ?

Si le CROUS ne vient rien entendre, c'est qu'il applique les textes.

Désolée.
0
joh54 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 7 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2015
7 juil. 2015 à 14:11
Et bien c'est la dame du CROUS que j'ai eu au téléphone, mais c'est possible que je me sois trompé. J'ai trouvé des textes, et je crois avoir trouvé l'erreur que j'ai faite. C'est d'avoir déclaré mes revenues alors que j'étais en dessous du seuil. J'ai pas anticipé. Désolé de vous avoir dérangé. Merci.
0
7 juil. 2015 à 14:19
Vous ne m avez pas dérangée, si je viens répondre c'est que je le fais avec plaisir.

vous pouvez demander une modification auprès des impôts, et posez la question auprès du crous si cela suffira.

bon courage dans vos études
0
De passage > doris33 Messages postés 43434 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024
7 juil. 2015 à 14:40
Bonjour,

doris33 a peut-être un "langage dur" mais elle a raison.

Vous pouvez demander une rectification aux impôts mais cela prendra du temps et il n'est pas certain que votre échelon de bourse soit modifié en cours d'année.

En tant qu'apprenti(e), vous avez droit à une exonération (17345 € pour les revenus 2014). Ce qui signifie que vous aurez dû déclarer aux impôts que le montant supérieur à la limite.

Exemple : l'exonération était de 17 000. Vous avez touché 18 000. Vous déclarez 1 000 aux impôts. Vous n'avez touché que 15 000. Vous déclaré 0 aux impôts.
0