Hébérgés à titre gratuit durant construction maison

laura&val71100 -  
louvanne Messages postés 6402 Statut Membre -
Bonjour,

Avec mon compagnon nous sommes actuellement en location. La construction de notre maison démarre fin juillet et pour ne pas avoir à payer d'intérêts intercalaires et le logement actuel, la grand mère (à la retraite) de mon compagnon nous propose de nous prêter son logement à partir d'octobre, de manière à lancer le loyer de la future maison (au lieu de payer des intérêts intercalaires qui vont se faire de plus en plus gros).
Comment ça se passe au niveau des impôts ? Des taxes etc ? Doit-on payer la taxe foncière de son logement ? Quelles démarches sont à faire auprès des impôts ?

Merci !
A voir également:

2 réponses

louvanne Messages postés 6402 Statut Membre 886

Bonjour,

de manière à lancer le loyer de la future maison (au lieu de payer des intérêts intercalaires qui vont se faire de plus en plus gros).
--

On vous a mal renseigné..

Vous ne pouvez pas rentrer en amortissement tout le temps que le prêt n'est pas débloqué, donc ce seront les frais intercalaires qui vont monter selon les déblocages de fonds.

Pour les impôts, vous aurez la taxe d'habitation au 1 er janvier 2016, pour la taxe foncière, c'est à la grand mère de la régler (mais par symphatie et par respect pour elle étant donné qu'elle vous héberge gracieusement)

Ce serait de lui rembourser tout ou partie

Cordialement

Le sourire est le signe le plus délicat et le plus sensible de la distinction et de la qualité de l'esprit....(Charles Augustin de Sainte BEUVE)
0
laura&val71100

Bonjour Louvanne, et merci pour votre réponse.
Nous ne pourrons pas, même si nous le souhaitons, débloquer la totalité du prêt au mois de novembre par exemple ? (si le constructeur nous fait une facture du montant de tous les travaux restants ?)
merci
0
louvanne Messages postés 6402 Statut Membre 886

Non, ce n'est pas possible, d'ailleurs la banque n'est pas dupe, une construction ne dure pas que 4 mois.

Le constructeur ne pourra pas vous faire une facture du montant des travaux à venir.

De plus pour le déblocage total des fonds, il faut la garantie de livraison du constructeur.

Et j'irai même plus loin, si le constructeur venait à être en liquidation judiciaire et que toute son activité soit bloquée, vous paierez une maison qui ne serait jamais terminée

Cordialement
0