Résiliation d'un engagement de cautionnement solidaire

VALE72 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 5 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2015 - 5 juil. 2015 à 15:53
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 5 juil. 2015 à 17:31
Nous nous sommes engagés auprès d'un ami de notre fils à nous porter caution solidaire afin que son dossier de location auprès d'une agence immobilière parisienne soit facilité. La signature a eu lieu le 06.07.2015, date à laquelle on nous a remis une copie du bail. J'ai trouvé une info sur internet qui indiquait que nous avions un délai de 7 jours pour nous rétracter. Est-ce exact ? Mais n'y a-t-il pas de conséquences pour cet ami ? L'agence ne risque-t-elle pas de lui causer des soucis et résilier le bail ? Nous ne voudrions pas qu'il se trouve sans logement .... En sachant qu'il a déjà deux garants, son employeur et un autre ami. Nous n'avons pas compris pourquoi il en fallait un troisième d'autant que nos revenus sont minimes vis à vis des deux autres garants ....

1 réponse

Bonjour,

"J'ai trouvé une info sur internet qui indiquait que nous avions un délai de 7 jours pour nous rétracter."

Quelle est la source de cette "info" ?
0
oui, j'ai trouvé sur le site suivant en tapant "délai de rétractation d'un acte de cautionnement solidaire : www.linternaute.com
il y a un modèle de lettre mais je ne sais pas s'il est valable dans notre cas...
d'avance merci pour votre réponse
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 705
5 juil. 2015 à 17:31
Bonjour,
pour le délais de rétractation, la caution a 14 jours pour se désengager un crédit à la consommation et 10 jours pour un prêt immobilier.
Une fois l'acte de caution lié au bail, est signé, vous êtes engagé et solidaire des dettes pour le temps que vous avez signé (entre 3 et 9 ans) et vous serez définitivement "libre" au terme de la durée initiale.
Cordialement
0