Travail au noir ; se retourner contre l'employeur

Napopiz Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 5 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2015 - 5 juil. 2015 à 13:33
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 - 5 juil. 2015 à 13:45
Bonjour,
Je vous explique ma situation. Il y a un peu plus d'un mois j'ai signer pour la première fois un contrat à mi-temps soit 17,5h , je suis étudiante.
Lorsqu'il m'a donner mon emploi du temps il s'avérait que je me trouvais à faire plus d'heure que prévu par semaine ( au lieu de 17,5h je faisais 42h par semaine).
Mon employeur me demandais de bien noter toutes ces heures soi disant supplémentaire.
Je ne m'étais doutée de rien j'avais parfaitement confiance en lui.
Sauf qu'à la fin de se premier mois mon salaire des 17,5h m'a été payer par chèque le reste de mes heures en liquide, au début je n'avais pas compris (oui je suis très naïve) ces mon père qui a compris, ces heures supplémentaires étaient payer au black et en plus de cela a 6€/h ! Je me suis faites avoir, depuis j'ai trouver un autre boulot je commence dans un mois, mais je souhaiterai me retourner contre lui, car cette entreprise profite énormément de ces employer. Faire 42h de travail par semaine avec un jour de repos, voir parfois pas de repos ces énorme surtout pour être payer a 6€ de l'heure.

>Que puis-je faire d'un point de vue de la loi ?

>Suis-je sur d'obtenir justice ?

1 réponse

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
5 juil. 2015 à 13:45
bjr
vous allez oublier le paiement en liquide il n'existe pas
vous allez faire un recommandé à l'employeur pour le demander le paiement des heures manquantes (j'espère que vous avez tout noté)
vous notez dans ce courrier "sans nouvelle de votre part dans un délai de 5 jours je me verrais contrainte de saisir les instances compétentes"
au bas e la lettre vous notez : copie à inspection du travail et vous envoyez une copie à l'inspection du travail
si pas de nouvelle faites un référé
0