Contrat de travail 39h: salaire, convention collective?

hatchepe Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 5 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2015 - 5 juil. 2015 à 18:15
hatchepe Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 5 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2015 - 6 juil. 2015 à 08:07
Bonjour,

Bien qu'ayant parcouru plusieurs discussions sur le sujet, je ne trouve pas de réponse à la situation:

Le contrat que j'ai signé il y a 3 mois, indique :
- salaire
- échelon dans la convention collective du secteur: cadre,
- horaire de travail: 39h/semaine

Pendant plusieurs années, j'ai été au forfait jours; salaire X, pour Y jours travaillés, et Z jours de RTT
Avec ce nouveau travail, je n'ai pas perçu de malice quand on a annoncé une majoration de salaire en heures supplémentaires, pour compenser le différentiel 35h/39h...

Or, j'en suis au 3ème bulletin de paie, et je m'interroge sérieusement:
l'entreprise me verse bien le salaire prévu au contrat
MAIS
ce montant INCLUS les heures supplémentaires correspondantes aux 35/39h

De sorte que
1/ ma rémunération n'est pas ce qui a été prévu: le salaire de base est amputé des heures supplémentaires, soit -400€, au lieu d'être majoré de +400€
2/ le "nouveau salaire de base", mentionné sur les bulletins de paie, est d'ailleurs inférieur au seuil du salaire minimal, mentionné pour l'échelon dans la convention collective

Devant cette situation, que faut-il penser?
L'erreur de compréhension de ma part, semble assez énorme: passer du forfait jour,
à 39 heures hebdomadaires, payées 35... et sans jours de repos

L'erreur administrative de la comptabilité est une voie à explorer ?

Quand une convention collective prévoit une grille des salaires minimum, c'est une une obligation de respecter les seuils?
ou l'entreprise peut jongler avec?
ou le contrat signé peut tout balayer?


Le paragraphe "rémunération" du contrat n'est pas détaillé comme j'ai pu le voir sur une autre discussion ici:
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6798972-contrat-de-travail-39h

Ma période d'essai se terminant à la fin du mois
Autant savoir dans quel sens, je peux gérer ou envisager la suite des opérations...

Si des personnes rompues sur les questions de salaire/rémunération pouvaient m'éclairer
Par avance je les en remercie

1 réponse

Ilymah Messages postés 2600 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 302
5 juil. 2015 à 18:30
Bonjour,
Si le minima conventionnel est indiqué pour 35heures, votre salaire de base (hors heures sup) doit correspondre à ce minima.
0
hatchepe Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 5 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2015
5 juil. 2015 à 19:23
Merci Ilymah,

Le minima est donné pour 35h dans la publication au JO que j'ai dénichée
du moins pour 2014
je ne trouve pas l'équivalent pour 2015

Auriez vous quelques recommandations pour aborder "la" question avec la Rh/compta?
0
Ilymah Messages postés 2600 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 302
5 juil. 2015 à 20:51
délicat de vous conseiller, ne connaissant pas personnellement les acteurs.
a vous de voir s'il est opportun ou non d'en parler avant la fin de votre période d'essai
0
hatchepe Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 5 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2015
6 juil. 2015 à 08:07
Effectivement... la sagesse imposerait d'attendre
Encore merci de votre aide
0