Problème achat d'occasion, vendeur professionnel avec garantie

Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2015
- - Dernière réponse : Rulletor
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2015
- 6 juil. 2015 à 14:25
Bonjour, alors voilà, j'ai acheter une voiture d'occasion il y a peu auprès d'un garage et j'ai plusieurs questions :

- Premièrement :

Moins de 2 semaines après l'achat de mon véhicule, le voyant moteur s'est allumé, je suis donc retourné au garage pour le signaler, étant sous une garantie de 3 mois.

Le vendeur n'as pas passé la balise, a fait un tour avec le véhicule, et ma dit que le moteur n'avait rien, que ce voyant correspondait à la boite de vitesse qui manquait d'huile.

N'ayant jamais entendu parler que ce genre de problème activait le voyant moteur (j'ai vérifié sur internet, c'est bien le voyant moteur), j'ai été faire un diagnostic chez une chaine d'entretien de véhicule, et sur le compte rendu électronique, il est écrit que le problème vient d'un faible débit du catalyseur.

Le technicien efface les codes d'erreurs histoire de vérifier qu'il ne s'agisse pas d'un faux positif, 4 jours après, le voyant se rallume. Est ce que le catalyseur fait partie des pièces couvertes par la garantie occasion de 3 mois standards présente chez tout les professionnels ? est ce considéré comme un vice-caché ?

- Deuxièmement :

Je me rend compte que la climatisation ne marche pas, j'ai voulu la remplir pensant qu'il manquait du gaz, et là, surprise, le compresseur n'envoie pas d'air. Est-ce un vice caché ? Est ce que je peux y faire quelque chose (hormis devoir le remplacer moi-même) ? l'annonce précisant que le véhicule possédait la climatisation.

- Troisièmement :

Idem pour le lave-glace, même avec du liquide, la pompe n'envoie pas de liquide sur le pare-brise, même question que précédemment

Je tiens à préciser que j'ai vérifier tous les fusibles au cas ou. Que cela fait moins d'un mois que je possède ce véhicule et qu'il est toujours sous la garantie 3 mois du garage.

Merci d'avance pour toute vos réponses !
Afficher la suite 

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
24536
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 octobre 2019
7358
3
Merci
Vous faites un courrier recommandé au garage vendeur et leur demandez de réparer.
Pour le lave glace c'est peut être le moteur qui est grillé

Dire « Merci » 3

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 25845 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Rulletor
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2015
-
Merci, c'est ce que je pensais faire, mais je ne suis pas sur que le catalyseur sois concerné par la garantie, je n'ai pas eu de détails sur cette dernière donc je pense que c'est le minimum syndicale (moteur, etc).

Idem pour la climatisation, Je suis sur qu'elle ne fais pas partie de la garantie, mais est-ce un vice caché ? je n'étais pas au courant qu'elle était défectueuse au moment de l'achat, mais je n'ai aucun moyen de le prouver pour le coup ...

Vis-à-vis du lave glace, le moteur fonctionne, mais rien ne sors, c'est peut-être juste un filtre bouché, vous pensez que je peux voir avec le vendeur également ?

Merci beaucoup pour votre réponse !
Commenter la réponse de feloxe
Messages postés
25605
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2019
248
1
Merci
Bjr, vous avez surement une garantie moteur boite pont, le catalyseur ne sera donc pas compris(néanmoins j'attire votre attention sur le fait que les diagnostics en centre auto(genre norauto et consort) sont souvent farfelues, ces messieurs n'ayant aucune compétence!)
Pour la climatisation, ca n'a rien d'un vice caché puisque vous vous en etes rendu compte vous même très facilement, il fallait la tester de suite!
Pour le lave glace, que dis le CT?Un non fonctionnement entraine une contre viste.........
Maintenant, on imagine bien le type de "garage" dans lequel vous avez cette auto, et malheureusement ce qui vous arrive est d'une routine affligeante.......
Si ce monsieur n'est pas comprehensif(et il ne le sera surement pas), que vous avez du temps et des sous, vous pouvez tjs tenté une procedure et expertise juridique.....
Expertise JUDICIAIRE, pas juridique....

Il faut pour cela, saisir le tribunal compétent qui désignera un expert à votre charge (très cher)
snocky.
Messages postés
25605
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2019
248 -
Oui, saleté de correcteur d'orthographe......!
> snocky.
Messages postés
25605
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2019
-
Ouais, il a bon dos celui-là..
Rulletor
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2015
-
Merci beaucoup pour votre réponse, elle est très clair !

J'ai acheter moi-même un adaptateur ODB2 pour vérifier le compte rendu du centre auto (et éviter de re-payer 40 euros pour qu'un mec branche une prise dans ma voiture et me lise ce qui est affiché sur son écran ...). Et j'ai en effet le code d'erreur qui correspond a un faible débit du catalyseur. Vu la facilité avec laquelle j'ai effacé l'erreur de l'ordinateur, je ne peux que supposer qu'elle était présente avant, sans avoir plus de preuve. Si c'est le cas, est ce un vice-caché ? (si besoin, j'ai l'assistance juridique comprise dans mon assurance)

Mea culpa pour la climatisation, je m'en doutais un peu, j'aurais en effet du vérifier avant l'achat.

Enfin, pour le lave-glace, le contrôle technique est passé sans problème côté vendeur et je m'en suis rendu compte deux-trois jours après l'achat, je pensais qu'il s'agissait simplement d'un manque de produit mais le niveau est correct, la pompe tourne et rien ne sors. Je précise qu'il s'agit bien du lave-glace, pas des essuies-glaces, êtes-vous sur que c'est contrôlé normalement ?

Encore merci pour vos réponses !
Commenter la réponse de snocky.
Dossier à la une