Construction et prêt immobilier

adaetju Messages postés 4 Date d'inscription mardi 19 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2015 - 4 juil. 2015 à 16:42
adaetju Messages postés 4 Date d'inscription mardi 19 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2015 - 4 juil. 2015 à 20:31
Bonjour,

Je m'adresse à vous pour essayer de clarifier mon esprit, et d'avoir quelques réponses sur les tenants et les aboutissants.

Je vais essayer de refaire clairement le déroulé des événements...

Nous avons trouvé un terrain non viabilisé pour une construction de maison individuelle durant l'été 2014.
Nous signons chez le notaire un compromis de vente à la Toussaint 2014. Notre dossier semble bien avancé et nous mettons des dates approximatives et relativement raisonnables sur les différents délais (PC, Banque, viabilisation et différentes clauses suspensives car terrain enclavé...).
Le hic, c'est que dès le départ, nous rencontrons des difficultés sur les plans de la maison... Les choses tirent en longueur, erreur de devis, oubli de pièces.... Finalement, nous ne déposons notre PC qu'en janvier 2015 (vs 15 décembre 2014). Et là, rebelotte, il manque des pièces, le constructeur n'a pas fourni les bons formulaires (changés au 1er janvier)... La "bâtisse" ne convient pas au service de l'Urbanisme de la mairie... Bref, à force de négociation, notre permis est enfin accordé le 13 avril 2015!!!
Idem pour la viabilisation, nous commençons à faire toutes les démarches, mais nous rencontrons des difficultés car le terrain est enclavé. Mais là, c'est une autre histoire!!!
A date, nous n'avons reçu que le devis pour l'eau potable, première urgence, le reste suivra! Et nous n'avons toujours pas l'autorisation formelle (juste orale) de se raccorder aux réseaux de la copropriété!

Vous imaginez donc le micmac que cela est dans notre tête!

Innocemment, nous pensions le dossier "prêt bancaire" sous contrôle et bien maitrisé! Dossier monté en décembre, accord de principe reçu, assurances et dossier de santé souscrits et validés.... Le service "prêt immobilier" nous demande des compléments dès février, à savoir, PC, photocopies des plans définitifs et avenant au contrat signé par le constructeur (formulaire déjà signé mais avec l'en tete du constructeur, ma banque souhaite le meme document mais avec son entête)... Bref, le PC étant en cours, les plans étant en cours de négociation avec la mairie, nous ne renvoyons tous les documents que fin mai (le plus long ayant été les 5 semaines nécessaires au constructeur pour signer ce satané avenant, il a du passer par son service juridique, etc etc....)...

Pour moi, il s'agissait d'une formalité! Le délai de recours du PC prenant fin le 23 juin, nous étions bien pour la signature définitive de notre dossier bancaire!

Mais non, rebondissement! Quelques jours avant la fin de recours du PC, j'envoie poliment un mail à ma conseillère bancaire pour savoir comment se déroulera le déblocage des fonds... Elle me rappelle qq jours plus tard pour m'informer que les documents envoyés ont été traités le 11 juin, qu'il y a du retard dans le traitement des dossiers et qu'elle n'a absolument aucune idée de l'avancée du dossier.
Entre temps (soit entre le vendredi et le mardi), nous changeons de conseiller et c'est lui qui prend le relais... Il se renseigne et 2 jours plus tard, il nous informe que c'est la notice explicative qui pose problème (notice en leur possession depuis décembre) et nous devons justifier de frais portés à notre charge mais que nous n'aurons pas (conduit de fumée pour cheminée par exemple puisque nous n'aurons pas de cheminée!!!). Nous tentons d'expliquer chaque frais (non nous n'achèterons pas 4 lavabos à 400€ pièce!) et expliquons qu'il s'agit des frais qui nous seraient facturés si nous décidions de faire appel à notre constructeur. En gros, les lavabos ne sont pas compris dans le prix définitif mais si nous le souhaitons, lui, peut nous en fournir à 400€ pièce. C'est pourtant simple... mais pas pour un banque...

Depuis, c'est statu quo! Notre nouveau conseiller ne souhaite plus traiter le dossier et a refilé le bébé à sa responsable qui n'est pas joignable, notre ancienne conseillère nous a raccroché au nez quand on lui a demandé des explications (elle a eu le culot de nous dire: si vous n'êtes pas contents, demandez l'annulation de votre demande de prêt)... Le service client de la banque prétend nous mettre en relation avec le directeur des agences d'Orléans, il devait nous appeler ce matin à 11H et nous attendons toujours son appel!
Nous n'avons pas de refus, pas plus que nous n'avons de proposition de prêt... Nous sommes coincés! Pourtant, notre dossier est plus que solide, nous avions obtenu de bonnes garanties... Souhait d'emprunt: 280000€ pour un projet de 350000€ (donc 70000€ d'apport avec une réserve supplémentaire de 50000€). Taux obtenu 2,30% hors assurances sur 20 ans!

J'imagine que nous pouvons nous asseoir sur l'acompte que nous avons versé à notre notaire.... et ensuite, on fait comment???

Merci de votre aide et de votre lecture!

2 réponses

louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
4 juil. 2015 à 18:59
Bonsoir,

Il faut voir votre constructeur pour une nouvelle notice explicative ..elle n'est plus valable, faire retirer le conduit de cheminée

Vous allez faire des devis "bas" pour ce qu'il vous reste à charge ..et comme vous pouvez justifier d'une réserve de 50000 €, celà devrait passer.

Vous n'avez vu que votre banque ?

Un conseiller n'aime pas les prêts immobiliers ainsi que la construction car ils ne maîtrisent pas du tout.

Vous êtes elligible au ptz ?

Allez je vais dire dans votre cas, voyez un courtier, il va vous régler votre dossier rapidement..

Cordialement


0
adaetju Messages postés 4 Date d'inscription mardi 19 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2015
4 juil. 2015 à 19:24
Merci Louvanne!

Nous étions restés sur notre banque car nous avions vu des courtiers (Broker, CFF, etc) et notre banque s'était très bien positionnée dès le départ. 2,30% sur 20 ans, difficile de trouver mieux, en tout cas, c'est la meilleure offre que nous ayons eue!
Nous allons recontacter notre constructeur mais il n'est pas très ... réactif, on va dire! En gros, on ne verra rien bouger avant septembre minimum! Pour les autres devis, on devrait avoir assainissement et terrassement semaine prochaine. Il nous manquera toujours ERDF et telecom mais Orange nous a demandé de les recontacter une fois le chantier entamé, et ERDF 6 mois de délai pour un simple devis!
J'ai écrit un mail à notre notaire, son conseil devrait nous éclairer aussi...

Cordialement,

Amandine DELAMARE
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
4 juil. 2015 à 19:49
Rebonsoir,

Vous savez il ne suffit pas d'un bon taux, mais d'être réactif et d'avoir les connaissances adaptées pour une construction..

Le courtier broker n'a pas été performant ?le CFF non plus, dîtes moi...

Cordialement
0
adaetju Messages postés 4 Date d'inscription mardi 19 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2015
4 juil. 2015 à 20:31
Mais notre banque avait été réactive... nous avions eu l'accord de principe dès la signature de notre contrat de construction, 2 mois après la signature du compromis de vente du terrain. Broker nous avait dit que lui ne pourrait pas faire mieux, que l'offre de notre banque était très compétitive qu'il ne pourrait pas s'aligner, compte tenu des frais liés à la transaction!
En fait, en février, la banque nous a demandé des documents "logiques" dans la suite du montage financier, à savoir le PC accepté et les plans définitifs... L'avenant au contrat portant sur l'appel des fonds et l'appel à un expert avant remise de clefs...

C'est juste que 15 jours avant la signature du contrat, elle met des réticences sur des éléments fournis en novembre qu'elle a validés.... Et tout le monde se refile le dossier, genre on ne prend pas de décision!!!!

On va recontacter Broker (le plus pro) dès lundi et agir urgemment!
Mais notre banque vient de perdre 2 clients et tous nos comptes de placement....
0