Questions APL et logement

mathiasm - 30 juin 2015 à 16:57
 mathiasm - 5 juil. 2015 à 18:47
Bonjour,
l'année prochaine je rentre a la fac et sur le site APB j'avais fait une demande de logement sauf que je me suis fait niq*** et j'ai pas de logement...
Du coup je suis en train de me tourner vers le site le bon coin pour trouver un studio mais je me posais quelques questions :
- pour les aides au logement APL, il parait qu'il y a un temps d'attente de genre 2 mois avant que l'APL se déclenche et nous verse l'aide, est-ce que c'est vrai ?
- pour faire ma demande d'APL je suis obligé d'avoir déjà trouvé un studio sur et de m'y installer (ou du moins le payer) ?
- donc si c'est le cas il faut que je choppe un studio pour début juillet, que je le paye 2 mois et seulement apres pour septembre a la rentrée j'aurais les APL ?
Merci de m'éclairer
A voir également:

1 réponse

Ysabe_l Messages postés 12491 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 mai 2024 8 480
30 juin 2015 à 17:04
Bonjour,

Alors déjà essayez de parler un peu moins "comme à vos potes" sur un forum de droit.

Sinon pour vous répondre.
Le premier mois n'ouvre pas droit à l'aide au logement. Le second mois oui, mais il est payé à terme échu.
Concrètement, vous signez un bail pour le 2 aout :
Aout => pas d'aide au logement
septembre => aide au logement payée le 5 octobre
octobre => aide au logement payée le 5 novembre
etc...

Ensuite oui, il faut déjà avoir signé le bail et avoir commencé à payer le loyer pour faire la demande d'aide au logement.

Si vous signez le 5 juillet un bail qui commence au 17 aout, vous n'aurez l'aide au logement que comme dans mon exemple au dessus. Puisque vous n'avez pas le logement en juillet, ce n'est pas du tout compté pour l'aide au logement.
0
Merci Ysabe_l pour votre réponse rapide et claire.
Je me demandais aussi si lorsque je vais acheter mon studio (courant juillet), je peux signer un bail (je ne connais pas la réelle signification de ce mot) pour la rentrée prochaine, ce qui signifie que le propriétaire me "réserve" le studio et que j'y emménagerais a la date fixée (pour la rentrée prochaine), est-ce bien cela ?
Une dernière chose, y a-t-il toujours obligatoirement un chèque de caution à fournir ? A combien peut-il s'élever et si je signe le bail je dois payer le loyer même si je ne réside pas encore dans le studio ?

Merci d'avance.
0
Ysabe_l Messages postés 12491 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 mai 2024 8 480
1 juil. 2015 à 00:08
Bonjour

Le bail c'est le contrat se location entre le propriétaire et le locataire.

Oui vous pouvez signer le bail en avance mais si le logement est vide vous avez peu de chance que le propriétaire accepte il préférera louer à quelqu'un qui le prendra de suite pour ne pas perdre se temps sans revenu.

Le chèque de caution est toujours présent. La loi indiqué qu'il doit faire un mois de loyer maximum mais certains particuliers demandent encore 2 mois. Ils n'ont pas le droit mais si vous refusez vous n'aurez pas l'appart.

Vous devez payer le loyer des la date indiquée sur le bail que vous résidiez sans le logement ou pas. Et vous devrez le payer jusqu'à la fin de votre préavis même si vous partez avant.
0
Merci de encore de votre réponse rapide, j'y vois beaucoup plus clair.
En imaginant que je prenne un appart pour le 15 juillet (et ma rentrée est le 15 septembre) je devrais donc payer le chèque de caution + 2 mois de loyer (juillet-aout) et seulement ensuite je recevrais ma bourse et les APL (je suis boursier) est-ce bien ça ?
J'ai un petit problème c'est que mes parents refusent de m'aider pour mon studio, en effet ils ne veulent pas me payer le chèque de caution + le loyer en attendant la rentrée. Est-ce qu'il y a des aides que je peux obtenir pour éviter d'utiliser entièrement ou en partie mon propre argent (je n'ai que 18 ans..)
Merci encore
0
Ysabe_l Messages postés 12491 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 mai 2024 8 480
1 juil. 2015 à 14:53
Bonjour

Oui c'est ça.

Pour les aides vous pouvez voir du côté du fsl pour la caution et éventuellement une assistante sociale pour une aide temporaire.
0
Je te remercie de ton aide ! :)
j'aurais juste une dernière question : une fois le bail signé avec le propriétaire, le logement m'est bien réservé ? je veux dire par là le proprio ne peut pas le vendre a quelqu'un d'autres ?
Et quels sont les papiers a prendre pour signer le bail ? (+cheque de caution ?)
Merci encore
0