Fixation pension alimentaire

Lou - 30 juin 2015 à 15:09
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 1 juil. 2015 à 16:54
Bonjour,
Je me permets de poser ici une question: je vis depuis 4 ans avec mon compagnon, ensemble nous avons un petit garçon de 20 mois, nous vivons à son domicile.
J'ai 2 enfants d'une unions précédente (13ans et 10ans) que j'ai en garde alternée (1semaine/2).
Mon compagnon (père du bébé) a décidé de me quitter car il ne supporte plus mes enfants (dixit) et donc me demande par conséquent de quitter sa maison dans 3 mois avec mes 3 enfants sous le bras.
J'ai trouvé une maison en location qui sera disponible au 1er octobre.
Se pose la question de la pension pour notre fils bébé. Mon compagnon gagne 10500€/mois. Il verse déjà une PA à son ex à hauteur de 1300€/mois pour une garde alternée (ce que je trouve énorme!) Il me propose de diviser en 2 la pension de son ex et nous donner à chacune 650€/mois.
Déjà je trouve le procédé douteux, et de plus je me demande dans quelle mesure cette pension est "juste" étant donné ses revenus et que j'aurai la garde totale de notre fils.

Merci par avance pour vos réponses

4 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
30 juin 2015 à 15:13
Le mieux est de saisir le jaf pour fixer la pension et le droit de garde
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
30 juin 2015 à 15:32
Bonjour,

S'il verse une pension alimentaire à son ex, en garde alternée, il ne peut pas en modifier le montant comme bon lui semble.

Dans votre situation, vous avez deux solutions
soit vous optez pour une convention parentale et déterminez les modalités de garde de votre enfant et le montant de la pension alimentaire d'un commun accord. Vous soumettez cette convention au Jaf pour homologation.C'est lui qui décidera en fonction de l'intérêt de l'enfant
soit vous saisissez le jaf comme vous le suggère Feloxe pour que soit fixé les modalités de garde et le montant de la pension.
A vous de voir, si vous souhaitez être conseillée par un avocat dans cette démarche.

Pour infos un guide d'information séparation couple non marié (pacs concubinage)
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
30 juin 2015 à 18:43
Bonjour

Avec 10000 euro par mois de salaire, vous pouvez LARGEMENT obtenir une pension de 1000 euro minimum.
Prenez un avocat , aide juridictionnel ou pas, cela en vaut la peine.
0
Merci pour vos réponses, je vais prendre conseil auprès d'un avocat.
J'aurais aimé que l'on fasse tout ça d'un commun accord, mais il refuse ma proposition initiale d'une pension à 850€/mois en arguant que ça le mettrait sur la paille (!)
Je ne veux surtout pas le mettre en difficulté, mais j'estime qu'il a des devoirs envers cet enfant qui suite à la séparation va non seulement peu voir son père, mais aussi avoir une qualité de vie toute autre (logement incomparable, vacances, loisirs etc.) alors que mon compagnon a déjà planifié ses vacances au soleil pour l'hiver prochain avec son premier fils, ne faisant pas cas de notre bébé dans son planning...
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
1 juil. 2015 à 11:33
Vous pouvez établir la convention parentale et lui soumettre pour signature.
Ensuite s'il persiste à refuser, faites lui comprendre que le Jaf ne va pas se limiter à 850€ de pension alimentaire mais vous aurez essayé.
0
Lou > pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016
1 juil. 2015 à 14:04
Merci pour votre réponse. J'y ai pensé mais je redoute que le juge le condamne à une pension inférieure à 650€ auquel cas je m'en mordrais les doigts!
En fait, je n'ai aucune idée de la manière dont statue un juge, j'ai juste les tables de référence qui me donnent raison, mais il parait qu'elles ne sont pas appliquées et puis je pense que mon ex-compagnon va invoquer tout un tas de frais pour faire apparaitre un reste à vivre dérisoire (c'est son argument).
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148 > Lou
1 juil. 2015 à 16:54
Si son ex femme en Garde alternée a obtenu plus de 1000 euro, vous pourrez alors demander 1300 euro pour espérer en avoir 1000

En effet,vous faites bien de prendre un 'avocat qui va étudier votre dossier et vous donnez déjà un avis sur le montant.
0