Litige avec mon ancien propriétaire

Loli28 -  
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Je vous expose ma situation.
J'ai eménagé en octobre dans un appartement avec trois colocataires. Nous avons rendu l'appartement le 12juin. L'état des lieux de sortie a été fait et mise a part le plan de travail (ou plutôt le meuble sous évier) qui est "taché" rien à signaler.
Il faut savoir que l'appartement que nous avons loué n'était pas, pour moi, un logement décent sur certain point. A savoir, il y avais de la moisissures dans les chambres, ce qui décollait la tapisserie. La salle de bain avait été refaite par le propriétaire mais avec des materiaux absolment pas adapté pour l'eau donc pleinne de moisissures aussi...
Quand au meuble sous évier, le proprio a mis un meuble en bois... pas très malin, vous immaginez bien que le mélange eau et bois ça fonctionne pas top, d'où les "taches" du à l'humidité de l'eau sur le bois. De plus il n'a fait aucun join entre l'évier et le meuble, donc des fuites a chaque fois que nous fesions la vaisselle...
A l'état des lieux de sortie, le proprio a donc marqué la dégradation du meuble, et il ne veux donc pas nous rendre la caution, il nous la rendra que dans deux mois et veut nous retenir 79€ soit le montant du meuble à neuf... Il me semble qu'il n'a pas le droit de nous facturer la totalité s'il faut remplacer l'élément dégradé car le propriétaire ne peut facturer au locataire une valeur à neuf. Il doit appliquer un abattement pour tenir compte de la vétusté, c'est-à-dire de l'âge de l'élément en question.
Sauf que, les dégradations occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure sont à la charge du propriétaire. Et pour moi ces dégradations sont du et à la vétusté mais surtout par un vis de construction ou malfaçon, étant donné qu'il a utilisé un materiel non adapter pour aller avec de l'eau.
A la fin de l'état des lieux de sortie, il nous a dis que tout était ok, aucun soucis, sauf qu'il nous enverait le chèque par courrier parce qu'il avait oublier de prendre son chéquier.
De plus, il nous a contacter dernièrement nous accusant d'avoir rendu l'appartement sans faire le ménage... On a passer plusieurs jours à nettoyer de fond en comble l'appartement, le rendant encore plus propre que quand nous y sommes rentré. Alors oui nous avons laissé un torchon sous l'évier, mais c'étais a cause de la fuite que nous avions du au joins inexistant. De plus il ne nous a rien dis durant l'état des lieux. Il nous a donc dit que s'il voulait, il nous facturerais 2h de ménage. Sauf que la première étape consiste à faire apparaître clairement sur l'état des lieux de sortie que le logement a été rendu sale. Ensuite, le bailleur doit faire appel à un professionnel pour faire le ménage, puisqu'il lui faut une facture. Par conséquent, si le bailleur décide de retrousser ses manches et s'en occuper lui-même, il ne pourra retenir que... les produits ménagers et non le temps passé !
Bref, je trouve le propriétaire pas honnete, sachant dans quel état il nous l'a loué.
Qu'en pensez vous ? Qu'elles solutions avons nous ?

1 réponse

Bouchon56 Messages postés 75 Statut Membre 6

Bonjour,

Je pense que vous avez la solution.
Avez vous une photo de ce meuble en question ?
Il faut lui écrire un courrier en lettre recommandée et noter tous les détails de vétusté.
Si il refuse et reste dans son optique, le mieux est de faire appel à un huissier qui constatera lui même l'état des lieux.
Si rien n'a été mentionné sur la propreté il n'a aucun droit de vous facturer quoi que ce soit.
Tournons le monde, tournons.
1
Loli28

Merci de votre réponse. A mon avis borné comme il est, il va rester sur son opinion.
Non je n'ai malheureusement pas de photo, c'est ma colocataire qui a fait l'état des lieux et je ne sais pas si des photos ont été prise ou non.
Etant étudiants, je pense que le propriétaire en profite un peu parce que pendant l'état des lieux mon père était présent et le proprio n'a rien n'eu a redire sur l'état de l'appartement, il avais simplement noté que le meuble était taché. Et c'est après coup qu'il nous contacte et nous annonce tout ça :/
0
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752

Bonjour,
il faut faire la comparaison entre EDL entre et sortie. Si BE a l'entrée, et ME a la sortie, c'est de la responsabilité du locataire.
Quand au meuble sous évier, le proprio a mis un meuble en bois... pas très malin, vous immaginez bien que le mélange eau et bois ça fonctionne pas top, d'où les "taches" du à l'humidité de l'eau sur le bois.
a bon ? en quoi sont fait les meubles ? Perso mes meubles de cuisine et de SDB sont en bois, et un tube de silicone pour faire ou refaire les joints coute 2 euros !
cordialement
0
Loli28 > maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Oui sauf que, je suppose, vos meubles en bois sont fais exprès pour ces pièces. La ce n'est pas le cas. Pour les joints certes ça ne coûte rien de les faires, cepandant ce n'était pas à nous de les faire. Le propriétaire n'est il pas sensé nous loué un appartement descent? La il n'y avais aucune finitions, pas de joints, des fils électrique apparent qui sortaient en plein milieu du salon, dans la salle de bain qu'il avait refaite, pareil avec des matériaux inappropriés (DU BOIS, JE PRÉCISE), il y avait de la moisissures, et des fentes occasionnant des fuites. Le plombier qui est venu (un ami du propriétaire), nous a dit que c'était un nis à moisissure et il a du refaire des joins.
Sachez que payer pour le plan de travail ne me dérange pas sur le principe, seulement la c'est la façon de faire et la malhonnêteté du propriétaire qui me dérange, nous faisant passer pour ce que l'on n'est pas.
Même ci de vos compréhension.
0
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752

si vous avez fait mentionné tout cela sur EDL d'entrée, (c'est de votre responsabilité) et si celui de sortie est identique, vous n'aurez rien a payer. Par contre, si cela n'est pas indiqué (fils apparents etc.....), vous aurez toutes ces repartions a votre charge, . Comme le locataire a l'obligation de l'entretenir et d'avertir le bailleur par LRAR de toutes "anomalies" tout cela vous sera imputé.
0