Congés afin de préparer une mutation.

Adanyl Messages postés 2 Date d'inscription samedi 27 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 - 27 juin 2015 à 10:25
Adanyl Messages postés 2 Date d'inscription samedi 27 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 - 27 juin 2015 à 10:41
Bonjour,

Voilà je me retrouve devant un souci et je n'arrive pas à trouver de solution. J'ai été muté à Mayotte il y a un an de cela et je suis de nouveau muté en métropole au 1er septembre, à ma demande. Cette mutation fait suite à des soucis de santé de ma compagne qui rentre en métropole. Je retourne dans mon entreprise d'origine, à mon poste initial. De manière à préparer mon retour (location, achat voiture, eau, tél, edf, revoir ma famille etc...) j'ai demandé un mois de congés, celui d'aout. Ceci m'a été entièrement refusé, je dois donc théoriquement quitter mon emploi à Mayotte le 31 aout au soir pour embaucher en métropole le 1er au matin. Arguant que je devais absolument avoir au moins 15 jours pour me retourner, la direction Mayotte m'a répondu que je n'avais qu'à poser des congés à ma reprise en septembre auprès de l'antenne métropole. Ma hiérarchie m'oppose un planning chargé au mois d'aout. Néanmoins, la démarche de mutation est enclenchée depuis début avril et la date est connue depuis le dernier tiers de ce même mois. Avec un peu d'anticipation de la part de mes supérieurs et du bon sens je ne serais pas dans cette situation. J'ai envoyé un mail à la direction métropole pour les alerter sur ma situation mais je vous avoue que je suis franchement désabusé et je songe à la démission.
Ai-je des recours, un moyen de fléchir cette décision qui me semble abusive ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire !

2 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 699
27 juin 2015 à 10:32
Bonjour,
votre épouse aidée par la famille ne peut elle pas se charger de trouver un logement en rentrant avant vous ? car je ne vois pas d'autres solutions ...
cordialement
0
Adanyl Messages postés 2 Date d'inscription samedi 27 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015
27 juin 2015 à 10:41
Aie, merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre ;)
Néanmoins pour être tout à fait honnête j'ai du mal à croire qu'il est légal de demander à quelqu'un de débaucher le lundi à Mayotte pour embaucher le lendemain à 10 000km. Surtout que techniquement le voyage retour étant de minimum 20h00 c'est tout à fait impossible.
Actuellement je dépends encore de l'entreprise basée à Mayotte mais je fais quoi si celle de métropole me refuse des congés par exemple ?
0