Succession

sloane59 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 26 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2017 - 26 juin 2015 à 20:28
sloane59 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 26 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2017 - 28 juin 2015 à 16:35
bonjour. Ma maman est âgée de 94 ans. elle a eu deux enfants d'un premier lit dont le mari est décédé. puis elle s'est mariée avec mon papa militaire de carrière dont elle a eu deux enfants. Ce dernier est décédé en service commandé. A son décès elle a perçu une assurance qu'il avait souscrit et elle a placé cet argent, et elle perçoit tous les mois sa pension de veuve de guerre. A son décès quels sont les droits des enfants ? elle me dit que la somme qu'elle laisse doit être partagée en deux, 50 % revenant aux enfants du 2e lit et les 50 % restant partagée en quatre puis c'est sa part. Le premier mari n'avait aucun bien, et s'il a pu vivre c'est grâce aux revenus de son second mari.
Est-ce exact ? je le pense car les biens proviennent surtout du second mariage
merci pour votre réponse. cordialement

1 réponse

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
26 juin 2015 à 22:47
elle me dit que la somme qu'elle laisse doit être partagée en deux, 50 % revenant aux enfants du 2e lit et les 50 % restant partagée en quatre puis c'est sa part.

Il faudrait savoir comment a été réglée la succession de votre père (second mari décédé, à l'origine di capital en cause).

Si votre mère à reçu au décès de votre père l'usufruit sur la totalité de ce capital, cela voudrait dire que les 2 enfants de votre père ont reçu à son décès la totalité de la nue propriété de ce même capital.

Dans cette hypoftèse, la totalité du capital en cause serait à partager en deux seulement, (vous même et votre soeur (iy frère).

Sans connaitre la manière dont la succession de votre père a été réglée et donc la répartition des droits sur ce capital au décès de votre père, il n'est pas possible de vous répondre.

En principe, si vous détenez (vous et votre frère ou soeur) une part de nue propriété sur le capital, l'usufruit correspondant vous reviendra automatiquement.

Pour le reste, le surplus de capital sera partagé en quatre parts égale entre ses 4 enfants, sauf dispositions testamentaires contraires.
0
sloane59 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 26 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2017
27 juin 2015 à 19:37
Tout d'abord je vous remercie beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre
Je vais vous expliquer plus en détail. Mon papa avait souscrit une assurance vie sur nos trois têtes, ma maman, ma soeur et moi. A son décès maman l'a encaissée. Elle aurait du à notre majorité nous donner notre part, ce qu'elle n'a pas fait. Elle a eu des remords il y a seulement trois ans et nous a donné par voie de notaire à chacune 35 000 euros, et ce trente ans après. Durant toutes ces années elle a fait travailler cet argent sans rien nous dire. Donc à ce jour je me pose la question de savoir si il est juridiquement normal que nous percevions les deux tiers ma soeur et moi, et le tiers restant qui appartient à ma maman serait à partager en 4 étant donné que les deux autres enfant sont issus d'un premier lit.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
28 juin 2015 à 00:00
Quand votre mère a distribué 35000 € à chacun, quelle somme y avait il sur ce compte ?

Quel est le solde actuel du compte ?

En dehors des 70.000 € retirés, d'autres montants ont ils été retirés du compte ?
0
sloane59 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 26 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2017 > roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023
28 juin 2015 à 16:35
il y avait 70 000 euros. le compte est clôturé, il s'agissait d'une assurance vie. Mais elle a placé de l'argent sur d'autres comptes surtout en titres.
0