Demande d information sur la fiscalité

Louloucla Messages postés 1 Date d'inscription samedi 20 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2015 - 20 juin 2015 à 00:43
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 - 20 juin 2015 à 11:35
Bonjour,
Nous sommes Marié ,nous sommes en retard sur nos déclarations et devons une grande sommes aux impôts mon mari est artisan travaille à son compte . Moi je suis salariée . Il a donc plus de revenu .ma question est de savoir si la solidarité fiscale est possible dans ce cas ?et aussi si c est possible d effectuer une déclaration séparée sans procéder au divorce ?j aimerai aussi savoir si nous avons recours à un divorce par consentement chacun devrait payer une partie de la dette ou si la solidarité fiscale est applicable . Merci de vos réponses . Cordialement

2 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 618
20 juin 2015 à 10:14
Il a donc plus de revenu .ma question est de savoir si la solidarité fiscale est possible dans ce cas

Non seulement elle est possible, mais elle est obligatoire si vous êtes mariés sous le régime de la communauté légale est que vous avez une résidence commune.

si nous avons recours à un divorce par consentement chacun devrait payer une partie de la dette ou si la solidarité fiscale est applicable

Vous vous arrangez comme vous voulez entre vous, mais la Solidarité fiscale fait que le fisc s'adresse indifféremment à n'importe lequel des conjoints ou au deux. En règle générale, le comptable s'adresse à celui des conjoints qui est le plus solvable, par exemple par des saisies sur comptes bancaires ou des saisies sur salaire par émission d'ATD.
0
Merci beaucoup pour ces éclaircissements . Est il possible que le fisc applique cette solidarité fiscale pour la dette et procède ensuite à une déclaration séparée pour les années avenir sans pour autant que nous divorçons ? Merci pour vos réponse. Cordialement
0
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 036
20 juin 2015 à 11:35
Bonjour,

pour des declarations séparées, seuls 3 cas sont possibles :
- etre marié sous le regime de la separation de biens et vivre dans des logements distincts
- en cas d'abandon du domicile conjugal et chacun a des revenus propres.
- etre en instance de divorce ou separation de corps ET etre autorisé par le juge à vivre séparément
0