Pensions alimentaires

Résolu
Clemdsn Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 27 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2015 - Modifié par Clemdsn le 18/06/2015 à 15:27
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 - 18 juin 2015 à 18:07
Bonjour à tous,

Âgée de 19 ans, je suis étudiante mais ayant commis une erreur d'orientation, je souhaite intégré la faculté de Caen en Psychologie.
Je réside aujourd'hui à Cherbourg à environ 120 kilomètres de Caen.

Je suis actuellement en conflit avec mes deux parents, qui sont divorcés (chacun se sont remariés avec leur conjoint respectif), je suis hébergée chez les parents de mon petit ami.

Ma mère me verse depuis un an une pension alimentaire à auteur de 230 euros (selon le barème fixé par le droit français en termes de pension alimentaire).

Cependant mon père, avec qui je connais le litige le plus récent, refuse de me verser une pension alimentaire afin de financer mes frais de scolarité; dans ce cas précis, il s'agit de financer un logement sur Caen.

J'aimerais savoir si vous pouviez me renseigner sur des aides financières potentielles auxquelles je pourrais avoir droit, si je peux légalement obligé mon père à me verser une pension alimentaire et si oui, comment financer un avocat ainsi qu'une procédure judiciaire alors que je suis sans revenu.

Je précise que mon copain partirait avec moi à Caen et qu'il est demandeur d'emploi.

Merci d'avance pour toutes vos réponses.
Cordialement.

1 réponse

pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 356
18 juin 2015 à 15:46
Bonjour

Si vous êtes étudiante sans ressource, vous pouvez benéficier de l'aide juridictionnelle afin de vous permettre les conseils d'un avocat.

L'avocat n'est pas obligatoire et vous pouvez envisager de saisir le JAF pour demander que vos parents vous versent une pension alimentaire
Révision éventuelle pour la pension versée par votre mère et faire fixer le montant de pension alimentaire pour votre père.
0
Clemdsn Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 27 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2015
18 juin 2015 à 17:53
Merci beaucoup pour votre réponse.

Comment faire pour bénéficier de l'aide judiciaire ?
Est-ce avec l'avocat que je dois gérer cela ou bien prendre mes dispositions auparavant ?

Malheureusement, la communication étant rompue entre mon père et moi depuis qu'il a exprimé son refus catégorique de me verser une pension alimentaire, je n'ai d'autre choix que de saisir le JAF.
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 356 > Clemdsn Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 27 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2015
18 juin 2015 à 18:07
Pour information vous avez la fiche pratique de notre forum pour vous informer sur l'aide juridictionnelle
https://droit-finances.commentcamarche.com/justice/guide-justice/2257-aide-juridictionnelle-bareme-2021/#q=Aide+juridictionnelle&cur=1&url=%2F
ainsi que le lien pour le document cerfa pour en faire la demande
Pour l'avocat, il faut prendre contact et demander s'il accepte l'aide juridictionnelle
Ensuite vous avez la possiblité de faire les démarches sans avocat en saisissant directement le Jaf
Voyez selon vos ressources si vous pouvez en bénéficier, voir même établir la demande avec votre avocat

S'il n'est pas possible de trouver un accord amiable avec votre père pour qu'il vous verse une pension alimentaire vous n'avez que deux options
soit l'y contraindre par la loi
soit y renoncer, mais on ne vit pas d'air pur ;o)
0