Mode Paiement pension retraite /Algerie

Fermé
mounadahbia Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 26 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2016 - Modifié par BmV le 28/06/2016 à 16:03
mounadahbia Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 26 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2016 - 10 juil. 2016 à 12:13
Bonjour,

Certaines caisses de retraite en France [CNAV,HUMANIS ARRCO] ne tiennent pas compte des doléances et des choix des retraités pour les paiements de leur pensions par mandat carte postale a la poste proches de leurs domicile et cela pour leurs éviter certains tracasseries …..
Je tiens a préciser que c’est une question juridique cad des droits qu’a le retraité pour choisir le mode de paiement de sa pension de retraite de la façon qui l'arrange le plus.

Pour les risques d’arnaques et de vol comme il a été répondue à ma question ,c’est vrai que cela peut exister, mais cela est très limité par les mesures que prennent les caisses de retraites ,à savoir:
1- Les caisses de retraites demandent un certificat de vie chaque année et de plus, ont la possibilité de vérifier si la pension est bien perçue par le retraité.
2- Le préposé à la poste [PTT] ne délivre le mandat carte postale qu’à la personne concernée et si nécessaire après la signature de 2 témoins très proche du pensionné ( ex : son fils..etc].
3- De plus dans les petits villages en Algérie tous se connaissent et "l’arnaque ou le vol" est très difficile .
4- De plus pour information ,les tentations "d'arnaque "ou de "vol" concernent les retraités qui perçoivent de grosses pensions et non une vieille personne âgée de 96 ans [ma mère] qui demande a percevoir par mandat carte postale une pension d'environ 60 euros par mois [ une aumone même ici en Algérie]et à laquelle on fait des misères en lui demandant d’ouvrir un compte dans une banque loin de son domicile….

-->Dans ma question je veux savoir si juridiquement ma mère car c'est de ma mère qu'il s'agit ,âgée de 96 ans a le droit d’exiger sa pension par mandat carte postal à la poste la plus proche de son domicile.

Observation :
Pour l’écriture en majuscules ce n’est pas une agression comme il est dit dans les réponses MAIS une simple technique pour que ma question soit vite remarquer par le maximum de personnes et avoir une réponse rapide

cordialement

Remarque:
Dés les premiers courriers avec les caisses de retraite il a été demandé un mode de paiement par mandat carte postale

3 réponses

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
28 juin 2016 à 15:56
bjr
Dans ma question je veux savoir si juridiquement ma mère car c'est de ma mère qu'il s'agit ,âgée de 96 ans a le droit d’exiger sa pension par mandat carte postal à la poste la plus proche de son domicile
NON cela évite que les personnes décédées depuis longtemps continuent de toucher leur retraite ou qu'on les touche à leur place
3
mounadahbia Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 26 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2016
Modifié par mounadahbia le 2/07/2016 à 15:57
Réponse

je porte a votre connaissance que j'ai bien préciser dans le point 1- Les caisses de retraites demandent un certificat de vie chaque année et chaque fois qu'il y a un doute...
je répète que je désire connaitre : les droits du retraite a percevoir sa retraite selon le mode de paiement qu'il veut et qui l'arrange le plus.
Car si on lui impose un mode paiement c'est une façon indirecte :
1-soit de diminuer sa pension en permettant aux banques (au moins 2) de prendre le montant de l'acte bancaire de transfert ' cela la diminue d'au moins 10 a 15 euros pour la France et de l'acte bancaire de remise en Algérie de 5 a 10 euros en Algérie ce qui fait que leur pension est diminuée a chaque fois d'au moins 25 euros . ALORS qu'avec la poste {PTT] il n'y a que le montant que prend la poste (PTT) cad au moins 5 euros.

2-Soit une façon indirecte de ne pas payer la pension
au retraite sachant qu'il aura des difficultés a suivre la procédure ce qui est le cas pour les personnes très âgées et analphabètes de certains pays d’Afrique....

-->Alors essayer de deviner ce qu'il advient a la fin du parcours pour une petite pension de 60 euros mensuel?

Se rappeler que dans toutes règles il y a toujours des exceptions et que c'est toujours ces exceptions qui sont lésées dans leurs droits ....car leur faute est que leur cas ne ressemblent pas aux autres ...et c'est injuste!

Cordialement
0