Dois-je payer les frais d'un incident provoqué par mon garagiste

Résolu
cartot Messages postés 7 Date d'inscription mardi 16 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2015 - 16 juin 2015 à 17:20
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 - 17 juin 2015 à 13:14
Bonjour,
Mon Véhicule est une Renault Scénic II (1.9 diesel 130cv) de 2007 et 160000km.

Il y a 2 semaines, j'ai confié ma voiture à mon garagiste pour remplacer les plaquettes de frein arrière qui était usées.
Après son intervention le frein de parking ne fonctionnait plus (il fonctionnait très bien lorsque je lui ai déposé mon véhicule!).

Je lui ai donc re-déposé mon véhicule pour la remise en état de ce système de frein de parking (système électrique et automatique).
Cette remise en état m'est facturée (sans devis préalable) plus de 800 Euros.

Avec un changement de plaquette facturé 150 Euros, la rénovation de mes freins me revient donc à près de 1000 Euros (je trouve cela TRES cher!).
J'ai déja réglé le coût de l'intervention de u changement de plaquettes, mais pas encore la "rénovation du frein de parking".

Ma question est la suivante:
"Alors que la défaillance du frein de parking est le résultat de l'intervention du garagiste, Est-il normal que je doive financer les travaux de remise en état?"

Merci de m'éclaircir sur ce point.
A voir également:

6 réponses

Bonjour,

Comment pouvez prouver ce que vous avancez ?
0
cartot Messages postés 7 Date d'inscription mardi 16 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2015
16 juin 2015 à 17:56
C'est à dire?
Lorsque j'ai déposé ma voiture le frein de parking fonctionnait "normalement".

J'étais présent lors de l'intervention de changement des plaquettes.
Alors que al voiture était prète à être soulevée pour faire la réparation, le "chef mécanicien" est intervenu (longuement et en insistant) sur la commande manuelle de frein de parking afin de le libérer.
Ceci est indispensable pour extraire les plaquettes usées et insérer des plaquettes neuves.

Un mécanicien a soulevé la voiture, démonté les roues arrières, puis procédé au changement des plaquettes. Il a ensuite remis les roues, descendu la voiture puis procédé au contrôle de fonctionnement. C'est alors que l'ordinateur de bord a signifié que le frein de parking (utilisant les freins arrières) était défaillant.

Il s'en est suivi plus d'une heure de tests, de diagnostics avec l'ordinateur et d'essais pour conclure que le frein de parking était bloqué en position "route"!
J'ai réglé ma facture et je suis reparti avec une voiture sans frein de parking!.

Ma voiture est retournée quelques jours plus tard pour remettre tout cela "en état".
Avec la facture que j'ai évoqué!
0
Si vous êtes persuadé qu'il y a eu un problème, parlez en avec le responsable ou la direction du garage. Il y a toujours une solution.
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 435
17 juin 2015 à 00:16
Bjr, la "casse" au démontage est facturable....au client, sauf si vous arrivez a prouver que le garage mal agit.......BON COURAGE
0
cartot Messages postés 7 Date d'inscription mardi 16 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2015
17 juin 2015 à 10:23
Merci pour cette info: c'est exactement celle dont j'avais besoin avant de m'engager dans une procédure.
Je sais maintenant, ce qu'il me reste à faire, c'est à dire "régler cette facture"!
.
Je ne peux absolument pas "prouver" qu'il y ait eu une malversation.
Le "chef" avait bien insisté longuement sur la libération du frein de parking, mais peut-être avait-il des raisons sincères et techniques.
Ma question visait à savoir si ce coût exagéré (près de 1000 Euros au total pour changer des plaquettes de freins) pouvait entrer dans le cadre d'une assurance professionnelle ou un défaut de conception du véhicule.

Merci beaucoup pour votre aide..
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 435
17 juin 2015 à 10:43
j'ajouterai que les avaries de frein de parking électrique sont légions sur ce véhicule(comme beaucouuuuuuuuuup d'autres défauts).Le seul coupable, c'est renault dans cette histoire qui s'entete a fabriquer des m.....
0
cartot Messages postés 7 Date d'inscription mardi 16 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2015 > snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024
17 juin 2015 à 11:11
Je partage cet avis sur ce véhicule qui aurait pu être excellent mais qui n'est finalemnr qu'une m****de !!!
J'ai eu des ennuis dès le début par exemple le défaut connu de décharge de la batterie!.
Je passe sur les autres "petits pépins" que j'attribue volontiers à l'usure "normale" (quoique...).

Avant ce pb sur le frein de parking, la plus mauvaise surprise est venue de dégâts causés par la pluie! (Je suis en Normandie et elle est TRES verte parce que "l'humidité" est souvent de mise).
La pluie qui tombe sur le parebrise est évacuée normalement sur le côté gauche de la voiture. Mais sur le côté droit, elle est dirigée vers une rétention puis évacuée de cette rétention par un petit tuyau.
Ce petit "tuyau" s'est naturellement bouché (feuilles mortes), donc la rétention s'est remplie puis a débordé. Jusque là ce serait "normal", mais voila... le débordement de cette rétention coule sur un prise de raccordement à l'ordinateur central.
Ce qui a eu pour conséquence de mettre cet ordinateur en défaut!!!!
Or sur cette voiture TOUTE la gestion du moteur relève de ce foutu ordinateur! (entre autre la gestion de l'injection.......)
Heureusement pour moi, je devais "rouler" (1000km dans la journée) et j'avais "compris" comment contourner le pb de réinitialisation de l'injection! Cela m'a permis d'(assécher la connexion et de sortir de ce mauvais pas.
Sinon, j'aurai encore dû financer le changement de ce calculateur central!!!

Pour e, terminer avec mon pb de frein de parking: Le coût exhorbitant est dû au remplacement d'un package: Calculateur de frein + moteur electrique de l'actionneur!
Et oui, ils ne réparent pas (et ne cherchent pas à réparer) la pièce incriminée, mais par principe ou procédure, on remplace le tout!

Grrrrrr.................
0
cartot Messages postés 7 Date d'inscription mardi 16 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2015
17 juin 2015 à 11:21
Je voudrai en terminer avec mon intervention!
Cette Scenic Renault est ma 18ème voiture!
Pour la plupart, je les ai achetées neuves et d'un peu toutes les marques (Ford, Opel, Citroen, Peugeot, VW, NSU.....).
C'est bien la première fois que je tombe sur un modèle aussi me**ique!
La sophistication est excessive et surtout manque de fiabilité flagrant! (provenant de la conception sans aucun doute).

Et c'est bien dommage, car les performances et le confort sont tout à fait corrects.
Maintenant, c'est décidé: Je n'aurai PLUS JAMAIS de Renault!
0
Re,

Mais alors que va t'il se passer ? du chômage ?

Tant qu'il y aura des Renault, il y aura des mécanos...

Et avec Renault, chaque jour un bruit nouveau..

Je plaisante, mais chaque marque a ses problèmes, moi je roule en Grand C4 Picasso exclusive BMP6, 138 cv, j'ai eu des problèmes de boite pilotée, puis de la suspension pneumatique, mais je considère quand même que c'est une très bonne bagnole.
0
cartot Messages postés 7 Date d'inscription mardi 16 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2015
17 juin 2015 à 11:48
"Chat échaudé craint l'eau froide!".
Ce que je critique essentiellement est la politique "commerciale" de Renault!
J'ai bien compris que mon histoire de défaillance de frein de parking n'est pas un cas isolé, mais bien connu comme faiblesse de ce véhicule (entre autres).
Or Renault continue à faire payer "plein pot" le remplacement complet d'un "Package"!
(y compris ce qui n'est pas mis en cause et encore valable!)

Parmis nos voitures, nous avons eu une Toyota.
Un problème lié au modèle était décelé par le constructeur (également freins!).
Ils n'ont pas attendu que la défaillance apparaisse sur notre voiture pour nous faire payer la réparation! Au contraire ont rappelé la voiture pour réaliser à leurs frais le remplacement des pièces incriminées (ça c'est une politique commerciale honnête!).

Mais chez Renault .... NON! .
Je ressens que c'est une stratégie du type "Cochon de client! maintenant que tu t'es fait avoir (en achetant mon produit), tu n'as plus qu'à payer!"
Alors, OUI, je vais payer, mais je n'y reviendrai pas!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Idem chez Citron, les deux problèmes rencontrés sont archi connus, j'ai bien essayé auprès du service clients, mais c'est peine perdue.

J'ai connu Renault (2), Simca (1) , Peugeot (2) et Citroën.

Néanmoins, je reste un Citroëniste convaincu, 7 ème Citroën.
0
cartot Messages postés 7 Date d'inscription mardi 16 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2015
17 juin 2015 à 12:09
J'ai eu aussi 1 Simca (je l'avais oubliée).

Une dernière info concernant l'intervention du réseau "Toyota":
La voiture était alors agée de 4 ans et avait déjà 120.000km!
Pourtant ils en ont pris soin comme si c'était une voiture récente!
En plus ils avaient fait des recherches pour nous retrouver!

Merci encore pour votre intervention!
Je m'apprétais à "soulever une montagne" et je me dirigeais tout droit vers des "désagréments".
Merci
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 435
17 juin 2015 à 13:14
Dans la galaxye automobile, toyota c'est le barca ou le bayern, renault n'est qu'un olympique de marseille ou lyonnais!ca ne boxe pas, mais alors pas du tout dans la même categorie!
0
Essayez de négocier le montant de cette facture et..bonne route.
0