Abattre une cloison - Permission

JudithR -  
JudithR Messages postés 7 Statut Membre -
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un appartement au rez-de chaussée d'une petite copropriété ancienne de 2 étages. Je souhaite abattre une cloison. Du moins, sur le plan de l'appartement, c'est une cloison. Le syndic m'a dit que la cloison était peut-être devenue semi-porteuse, de me renseigner sur la question, et de procéder à la démolition mais en lui communiquant les études éventuelles, assurance, constat, etc.

J'ai fait appel à un bureau d'études qui préconise l'utilisation de 2 fers UPE160, qui semblent s'enfoncer dans les murs perpendiculaires, si je comprends bien son plan. Par précaution, j'ai l'intention de faire faire un constat d'huissier pour m'assurer que cette démolition n'aura pas d'impact sur les autres étages.
Normalement, comme il s'agit d'une cloison, je ne suis pas censée demander la permission des copropriétaires. Mais à cause de l'étude de l'ingénieur structure, je ne sais plus quoi faire.

Y a-t-il des obligations légales ou des recommandations sur ce que je dois faire dans cette situation ? Je ne voudrais pas que la copropriété se retourne contre moi après mes travaux. Mais clairement, ça ne m'arrange pas d'attendre la permission (ou le refus ) de l'AG pour entreprendre mes travaux.

Désolée pour la longueur de la question ! Merci d'avance pour vos conseils.

5 réponses

JudithR Messages postés 7 Statut Membre 5
 
L'immeuble date des années 1920, je crois. La cloison doit faire 7 ou 8 cm. La peinture au plafond d'un côté de la cloison a été très abîmée avant mon achat. On voit des espèces de poutrelles métalliques perpendiculaires à la cloison.
Je compte respecter ce que préconise l'étude. Ma question porte vraiment sur la nécessité de demander la permission ou pas.
J'ai oublié de préciser que l'étude parle de "porteur existant". D'après le syndic, ça justifie la demande d'autorisation en AG. Mais ne puis-je pas faire les travaux sans cette autorisation si je fournis tous les docs si on me les demande ?
Merci.
5
JudithR Messages postés 7 Statut Membre 5
 
Pas d'avis sur la question ?
Merci.
0
guy
 
bonjour, De quelle année date le bâtiment ??

Quelle est l'épaisseur de la cloison ??

Au plafon de votre logement, est-ce une dalle en béton ou des poutres en bois avec plancher au dessus ?

Si c'est un immeuble ancien, il peut y avoir un risque.
0
guy
 
bonjour, vu l'ancienneté du bâtiment, ça risque d'être porteur, donc obligation de demander l'autorisation, de plus, il faut faire appel à un architecte pour faire cette modification sans nuire à la solidité de l'immeuble.

Ne prenez pas de risque, ça pourrait vous coûter très cher.
0
jprp64
 
Bonjour,

Sept à huit centimètres : c'est une cloison (brique de 5 cm plus 1 cm de plâtre et enduit de chaque côté).

Si tous les murs porteurs de la maison sont de cette veine c'est un miracle que l'édifice ne ce soit pas effondré !

Cordialement ;

JPRP64
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
JudithR Messages postés 7 Statut Membre 5
 
Les vrais murs porteurs font 30 cm d'épaisseur (mais on a déjà eu des éboulements, oui !) C'est une cloison, certes, mais... semi-porteuse, et donc je m'en vais consolider tout ça, avec permission (j'espère) de mes camarades copropriétaires, prendre des assurances, etc.
Merci pour vos réponses, bon week-end.
0