Problème avec véhicule acheté en belgique

CHARLOTOFRAISES - 14 juin 2015 à 18:16
snocky. Messages postés 29045 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 - 15 juin 2015 à 16:48
Bonjour,

Bonjour,

Je viens ici exposer mon problème dans l' espoir d'obtenir une réponse concrète concernant un problème résultant de l'achat récent de notre véhicule en Belgique. Je m' explique :

Nous (mon mari et moi) venons donc d'acquérir, en occasion, un véhicule de 2013, encore sous garantie pendant 3 ans, auprès d' un entrepreneur Belge qui l' utilisait pour sa société et ce pour un prix correct.
Ce véhicule acheté "de tourisme" a été immédiatement transformé en "véhicule utilitaire" 2 places par le garage vendeur pour les besoins de la société de notre vendeur entrepreneur (nous avons la facture d' acquisition avec le coût de cette transformation).

Avant l' achat, nous nous sommes rendus deux fois, à 1 h de chez nous, pour examiner le véhicule équipé de la plateforme utilitaire, avons discuté des documents, des modalités pour le transport Belgique/France, de la TVA tout était (est) ok de ce côté.
Le vendeur nous a montré les sièges neufs et nous a bien précisé plusieurs fois qu'il suffisait de replacer les banquettes et de faire homologuer en 5 places en France.
D'ailleurs son annonce stipulait clairement en langue wallone (c'est ce qui nous a décidé de l' acheter) que "le véhicule peut être facilement remis en véhicule familial". Le jour de la récupération et après ma demande requise une semaine avant, j' ai été informé par le vendeur, seulement une fois sur place, qu'il s'était renseigné auprès de son garage et qu'il manquait les ceintures de sécurité arrière .
C'est là que les ennuis commencent. Avisé de cette information, je lui ai demandé de participer au financement desdites ceintures : il souhaitait annuler la vente (en gardant l'acompte bien entendu) alors que je l' ai eu au téléphone en attendant le camion-plateau, donc avant de me rendre chez lui,que cela m' a coûté les frais de transport, et qu'il ne m'a prévenu de rien...
En fin de compte, il a décidé de couper la poire en deux et m'a donné 200,00 € en espèces pour l'achat de ces ceintures qui, selon ses renseignements auprès du garagiste, valaient 400,00 €. Tout devait rentrer dans l' ordre, pour nous c'était partiellement réglé sauf que...

Arrivé avec le camion-plateau à notre domicile, mon mari entreprend de démonter l'équipement plateforme et là grosse surprise : il n' y a aucunes fixations pour les sièges mais en plus des tiges filetées dont les bouts cassés sont insérées à l'emplacement de celles-ci.

Franchement, je suis attérée car mon mari ne pouvait démonter cet équipement chez le vendeur avant l' achat du véhicule vendu comme utilitaire mais surtout son annonce précisait bien que "le véhicule peut facilement être remis en véhicule familial", ce qui sous-entendait un équipement facile à retirer et à remplacer soi-même, c'est d'ailleurs ce qu'il nous a affirmé à plusieurs reprises, et qu'à aucun moment, que ce soit dans l' annonce ou verbalement il n'a été question de frais supplémentaires pour la remise aux normes chez un garagiste puisque mon mari comptait le faire lui-même puis l'amener ensuite chez le garagiste de la marque du véhicule pour vérification et homologation, déclaration à la DRIRE puis immatriculation. Notre transaction reposait principalement là-dessus. Mais ce n'est pas possible puisque ces fameuses tiges ne se retirent qu'avec un matériel approprié et que nous sommes donc obligés de faire la pose par un garagiste, ce qui suppose au meilleur des cas un allongement des frais d'environ 1500,00 € (renseignements internet).

Ma question est donc : le vendeur a-t-il agi légalement et que pouvons-nous faire ? Je vous remercie bcp pour votre réponse.

2 réponses

snocky. Messages postés 29045 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 437
15 juin 2015 à 09:18
Bjr, rien.De toute facon aucun concessionaire de la marque ne vous aurait fait une homologation sur un produit qu'il n'a pas lui même retransformé...
0
CHARLOTOFRAISES
15 juin 2015 à 11:36
Bonjour et merci pour votre réponse. Je suis en train de me renseigner mais sachez bien que je trouve cette pratique des plus malhonnête. Lorsque l' on vend un bien, on est sensé le connaître un minimum et surtout, ne serait-ce que par acquis de conscience, on informe l'acheteur des frais supplémentaires à prévoir, ce qui n'est pas le cas de notre vendeur.
0
snocky. Messages postés 29045 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 437
15 juin 2015 à 11:39
Ce n'est parce que il a du transformer un véhicule pour des raisons fiscales, qu'il doit connaitre la procedure dans l'autre sens, et encore moins les contraintes techniques inhérentes
0
CHARLOTOFRAISES > snocky. Messages postés 29045 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024
15 juin 2015 à 13:25
Je suis d'accord avec vous, nul n'est prophète en son pays mais dans ce cas on ne se permet pas de mettre un paragraphe sur son annonce faisant miroiter une affirmation mensongère pour attirer l'acheteur et le prendre pour un pigeon, et encore moins continuer à affirmer le même mensonge par oral, sans même savoir de quoi l'on parle. C'est cela que je trouve aberrant
0
15 juin 2015 à 13:32
si il dit que le véhicule peut etre remis aisement en VP, ce n'est pas scpécialement un mensonge.C'était a vous de bien vous renseigner AVANT
0
CHARLOTOFRAISES
15 juin 2015 à 14:12
Sauf erreur de ma part, je pense que vous vous contredisez là. Tout à l' heure vous me disiez que le vendeur n'est pas censé tout savoir
(je vous cite : "Ce n'est parce que il a du transformer un véhicule pour des raisons fiscales, qu'il doit connaitre la procedure dans l'autre sens, et encore moins les contraintes techniques inhérentes") alors que nous, à l' inverse, nous devons tout savoir ? Si je suis votre logique, le vendeur aurait du mieux se renseigner aussi. Désolée mais votre réponse n'est pas très logique car si c'est valable dans un sens, c'est valable dans l' autre... d'autant plus que lorsque vous achetez un véhicule et surtout dans un pays qui n'est pas le vôtre, il y a énormément de choses à vérifier, ce que nous avons fait. Ce vendeur nous paraissait honnête, nous en doutons fortement aujourd'hui. Enfin, je pense que ce n'est pas ici que je trouverais de réponse concrète. Merci encore.
0
15 juin 2015 à 16:48
C'est vous qui achetez, c'est a vous de vous renseigner.Malheureusement, il n'y a rien a reprocher a ce monsieur.Qui plus est en belgique
0