"Faux" mariage à l'étranger

FriedFly - 13 juin 2015 à 22:26
Ilymah Messages postés 2600 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 - 15 juin 2015 à 12:33
Bonjour,

Ma fiancée et moi sommes impatients de nous marier, mais ne pouvons pas organiser la cérémonie avant deux ans. Alors pour patienter, nous avons eu une idée folle : nous marier à l'étranger bientôt, puis dans deux ans officiellement en France.

L'idée, c'est que le premier mariage à l'étranger ne soit pas reconnu en France. Ainsi, deux ans plus tard, il nous sera possible de nous marier en France, puisque nous ne l'étions pas du point de vue du droit français.

Est-ce aussi simple ? Notre principale crainte est d'avoir des difficultés à nous marier en France par la suite. Que risquons-nous ?

Merci d'avance !

4 réponses

Ilymah Messages postés 2600 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 302
13 juin 2015 à 22:41
Bonsoir
C'est quoi l'objectif de la manoeuvre ? Car vous avez la possibilité de vous marier à petits frais en France, voire de vous pacser dans un 1er temps, et d'organiser une cérémonie dans 2 ans.
0
Ysabe_l Messages postés 12452 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 8 436
14 juin 2015 à 15:37
Bonjour,

Pourquoi vous devez attendre 2 ans pour vous marier en France ?

Ça changera quoi d'être marié à l'étranger si vous vivez en France où le mariage ne sera pas reconnu ? Donc aucun avantage, pas de possibilité d'utiliser le nom de mariage, pas de déclaration d'impôts commune ...
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
14 juin 2015 à 19:10
Bonsoir
Visiblement, son idée est de savoir si il peut déclarer ou pas un mariage déja contracter à l'étranger alors qu'il était en procédure de divorce.

Et comment je le sais ? J'ai lu ce sujet y'a pas longtemps et cette nouvelle question m'a fait tilt

0
Je vas essayer de mieux m'expliquer, parce qu'apparement ma question n'est pas claire ^^

Nous prévoyons de nous marier dans deux ans pour une raison simple : c'est le temps qu'il nous faudra pour mettre de côté le budget pour la cérémonie que nous souhaitons.

En attendant, nous voudrions quelque chose à nous mettre sous la dent ^^ mais pas un mariage à la mairie, car nous n'aimons pas l'idée d'être mariés mais de le fêter deux ans plus tard. Le mariage à la mairie aura lieu le même jour que la cérémonie.

Nous trouvons romantique l'idée d'un mariage "secret", dont personne n'aurait connaissance, pas même l'Etat français, qui pourrait ainsi nous marier dans deux ans sans difficulté légale. Nous nous demandons si cela est possible avec un mariage à l'étranger non reconnu en France.
-1
Ilymah Messages postés 2600 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 302
15 juin 2015 à 12:33
Vous n'êtes pas obligés de transcrire votre mariage en France.
En revanche, il me semble que vous trouverez cette idée nettement moins romantique si vous divorcez un jour (et l'on est jamais à l'abri de cette éventualité même si aujourd'hui vous vous promettez de vous aimer pour la vie). Vous devrez alors divorcer dans les 2 pays et ne pourrez vous remarier sans cela car vous seriez considéré comme polygame .
0