Payement de la caution+ loyer
tiff1984
-
domdo76 Messages postés 8355 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
domdo76 Messages postés 8355 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Ma futur propriétaire me fera visiter mon futur studio la semaine prochaine.
Sil me convient on signera le bail le jour meme et me donnera les cles meme si je n'emménage que le 1er aout. Elle demande de faire un virement bancaire de la caution et du loyer pour le jour de la visite et ne pas perdre de temps car nous habitons toutes les 2 en France et que le studio est à Bruxelles. ai je droit de faire un virement reporté pour 2 jours apres la visite? Sinon il sera automatique et aura mon argent le jour meme sur son compte, jai peur qu'elle garde l'argent et quelle ne viennent pas au rdv, comment me proteger moi aussi?
Ma futur propriétaire me fera visiter mon futur studio la semaine prochaine.
Sil me convient on signera le bail le jour meme et me donnera les cles meme si je n'emménage que le 1er aout. Elle demande de faire un virement bancaire de la caution et du loyer pour le jour de la visite et ne pas perdre de temps car nous habitons toutes les 2 en France et que le studio est à Bruxelles. ai je droit de faire un virement reporté pour 2 jours apres la visite? Sinon il sera automatique et aura mon argent le jour meme sur son compte, jai peur qu'elle garde l'argent et quelle ne viennent pas au rdv, comment me proteger moi aussi?
A voir également:
- Payement de la caution+ loyer
- Indice loyer commerciaux 2025 - Accueil - Droit et bail commercial
- Augmentation du loyer - Guide
- Décharge de paiement - Accueil - Modèles de lettres Patrimoine
- Caution on air - Forum chèque
- Quittance de loyer - Forum Louer un logement
3 réponses
bonjour , ne faite surtout pas de virement !!! payez votre du le jour méme de votre visite ! avez vous entendu parlé des arnaque ??? car votre histoire ne sans pas trés bon !! cordialement .
Bonjour tiff1984,
si malgré les conseils ci-dessus, vous allez à Bruxelles visiter ce logement et qu'il vous plaise, soyez vigilant sur l'établissement des papiers (datés et signés de vous et de la propriétaire), dont les doubles (également datés et signés de vous et de la propriétaire) vous reviennent de droit, immédiatement après signatures (pour qu'aucune modification ne puisse être faite. Restez très attentif) :
Ne payez votre dépôt de garantie et votre 1° loyer qu'après avoir eu en main votre exemplaire du bail, de l'EDL entrant, et, si c'est le cas, celui de la liste des équipements du meublé.
Seulement après tout ça, vous pourrez vous détendre et aller visiter Bruxelles.
Bonne chance.
Bien cordialement.
si malgré les conseils ci-dessus, vous allez à Bruxelles visiter ce logement et qu'il vous plaise, soyez vigilant sur l'établissement des papiers (datés et signés de vous et de la propriétaire), dont les doubles (également datés et signés de vous et de la propriétaire) vous reviennent de droit, immédiatement après signatures (pour qu'aucune modification ne puisse être faite. Restez très attentif) :
- bail (du commerce ou imprimé par Internet, pas un simple papier manuscrit) adéquat (vide ou en meublé), la description sommaire (= studio, T1, T2...), l'adresse exacte, avec une date d'effet, le montant du loyer, la révision du loyer possible (avec la mention de la référence du trimestre concerné et de l'indice), le nombre de clés laissées, etc.
- État des lieux (EDL) entrant : n'hésitez pas à inscrire tout ce qui ne vous semble pas en très bon état, vérifiez le bon fonctionnement de la robinetterie, tirez la chasse d'eau, ouvrez et refermez les fenêtres et portes, notez l'état des tapisseries ou peintures, etc.
- Intéressez-vous de près au mode de chauffage
- Si logement meublé : la liste détaillée des meubles et équipements
- Exigez un reçu pour votre dépôt de garantie
- Exigez un reçu pour votre 1° loyer
- Et si vous décidez de payer vos futurs loyers par virements (mais ce n'est pas obligatoire, vous pouvez payer par chèque), demandez à votre propriétaire un RIB.
- Et pendant que vous y êtes, faites une demande écrite pour recevoir une quittance de loyer tous les mois (si vous en faites la demande, le propriétaire doit vous la faire parvenir (et tant qu'à faire, faites votre demande par écrit, ça enlève tout malentendu ultérieur).
Ne payez votre dépôt de garantie et votre 1° loyer qu'après avoir eu en main votre exemplaire du bail, de l'EDL entrant, et, si c'est le cas, celui de la liste des équipements du meublé.
Seulement après tout ça, vous pourrez vous détendre et aller visiter Bruxelles.
Bonne chance.
Bien cordialement.
Bonjour djivi38. Faut bien que je commence à visiter sinon je saurais jamais si c'est une arnaque ou non. Merci pour tous vos conseils. Je peux donc lui demander à ce qu'on visite le studio faire l'État de lieux et signer le bail bien détaillé comme vous me l'avait bien expliqué et après que je la règle en France( d'après son passeport elle habite en banlieue parisienne). je pourrais lui proposer qu'on se retrouve à Paris pour la remise des clés et le paiement du bail? comment je fais? mes questions sont peut être connes mais je ne veux pas avoir hésitante quand je l'appelerai.
Merci d'avance pour vos réponses.
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour,
vous pouvez tout faire sur place : visiter, décider si ça vous convient, établir tous les documents nécessaires à la location (que le propriétaire doit avoir avec lui, ce n'est pas à vous à les fournir), payer le dépôt de garantie en échange des reçus et des clés? Si cette personne n'aime pas perdre son temps, elle devrait tout faire pour faire une location immédiatement. Méfiez-vous que si elle vous met trop la pression, c'est peut-être qu'il y a un loup quelque part ?
Si elle n'a pas tous les papiers, effectivement il faudra vous donner un RV en France : en attendant, ne donnez pas d'argent ni de chèque et ne signez rien. Proposez un RV pour le lendemain ou le surlendemain : si elle est de bonne foi, ça ne devrait pas poser problème. Si ça pose quelques difficultés... fuyez et cherchez une autre location.
Cdlt.
vous pouvez tout faire sur place : visiter, décider si ça vous convient, établir tous les documents nécessaires à la location (que le propriétaire doit avoir avec lui, ce n'est pas à vous à les fournir), payer le dépôt de garantie en échange des reçus et des clés? Si cette personne n'aime pas perdre son temps, elle devrait tout faire pour faire une location immédiatement. Méfiez-vous que si elle vous met trop la pression, c'est peut-être qu'il y a un loup quelque part ?
Si elle n'a pas tous les papiers, effectivement il faudra vous donner un RV en France : en attendant, ne donnez pas d'argent ni de chèque et ne signez rien. Proposez un RV pour le lendemain ou le surlendemain : si elle est de bonne foi, ça ne devrait pas poser problème. Si ça pose quelques difficultés... fuyez et cherchez une autre location.
Cdlt.
Bonjour
Au cas où ....Bruxelles si mes souvenirs sont bons ^^ se trouve en Belgique...donc Législation Belge et non pas Française !
tiff1984
on ne signe rien, ne paye rien avant d'avoir visité scrupuleusement le logement, le moindre millimètre doit être passé au crible, chaque équipement doit être essayé....
cdlt
Au cas où ....Bruxelles si mes souvenirs sont bons ^^ se trouve en Belgique...donc Législation Belge et non pas Française !
tiff1984
on ne signe rien, ne paye rien avant d'avoir visité scrupuleusement le logement, le moindre millimètre doit être passé au crible, chaque équipement doit être essayé....
cdlt
Eh oui ! Vous avez raison, domdo76 ! J'ai complètement zappé ça !!
Tant pis, les infos serviront bien un jour ou l'autre à tiff1984, mais bien sûr, en ce qui concerne le présent, il faut qu'il se documente sur la législation belge en matière de location. Merci de votre intervention.
Bonne fin de WE.
Tant pis, les infos serviront bien un jour ou l'autre à tiff1984, mais bien sûr, en ce qui concerne le présent, il faut qu'il se documente sur la législation belge en matière de location. Merci de votre intervention.
Bonne fin de WE.
pas de quoi....et voici de l'info bonne lecture et bonne fin de week end également.
https://www.belgium.be/fr/logement/location
cdlt
https://www.belgium.be/fr/logement/location
cdlt
Escroquerie assurée, laissez tomber.