Cumuler bourses et allocation chômage

Roro - 12 juin 2015 à 20:50
doris33 Messages postés 43386 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 - 13 juin 2015 à 18:43
Bonjour,

Durant cette année 2014/2015 j'étais étudiant à la fac et salarié à temps plein (pendant les vacances scolaires) et à temps partiel (pendant les périodes de cours). Entre temps j'ai passé des concours pour pédicurie-podologie et je suis admis !

Mon contrat s'arrêtant le 31 août 2015, je voudrais effectuer une rupture conventionnelle puisque je dois emménager sur Paris pour suivre ma formation.
Je sais qu'il y a possibilité d'avoir une bourse via le Conseil Régional (j'ai 24 ans, et mes parents ne peuvent pas subvenir à mes besoins financièrement).

Cependant, ma question est : pourrais-je bénéficier des allocations chômage en plus de ces bourses que je percevrais via le Conseil Régional ?

Sachant qu'il me faudra contracter un crédit car la formation coûte 10500 euros l'année, sur 3 ans.

Je n'ai vraiment aucune autre ressource, et suis réellement perdu, je ne sais pas où chercher toutes les aides qui pourront me permettre d'appréhender sereinement ma future vie d'étudiant à Paris.

Merci beaucoup de votre patience !

R.
A voir également:

2 réponses

doris33 Messages postés 43386 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 16 547
13 juin 2015 à 08:27
Bonjour,

hormis certains cas, le statut d'étudiant et celui de chômeur percevant des prestations chômage ne sont pas compatibles puisque une des conditions pour percevoir le chômage est d'être en recherche d'emploi et disponible à tout instant. Il s'agit en principe de formations courtes.

Seule Pôle Emploi pourra vous répondre de façon sûre, vous devez avoir un accord pour cette formation de 3 ans.

Vous devez savoir aussi que la rupture conventionnelle ne pourra pas avoir lieu sans accord des 2 parties.

Cordialement
0
Merci pour votre réponse ! Certaines personnes disent de cacher le statut étudiant, c'est pour cela que je voulais me renseigner en amont. C'est triste a dire mais je serai en recherche d'emploi comme tout le monde, je ne vois pas pourquoi j'aurais moins de droit parce que j'étudie... Alors ok on a une exonération de certains frais mais 900 euros en attendant de trouver un autre job a mi-temps c'est loin d'être négligeable... :/
0