Chômage + Bourse ?

cataleyaa Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2017 - 24 août 2017 à 14:21
 Cataleya - 21 déc. 2017 à 00:58
Bonjour,
Je suis employée en restauration rapide en parallèle de mes études depuis 2 ans.
Suite à une faute assez sérieuse, je pense être licenciée prochainement (convocation).

J'ai téléphoné au Pole emploi afin de savoir si je pouvais cumuler ma bourse étudiante et mon chômage (vous savez, celui qu'on me prélève sur mon salaire depuis plus de deux ans).
La réponse de la dame au bout du fil est sans appel : elle me crie que c'est hors de question et que ces deux statuts ne sont pas cumulables, qu'un étudiant ne cherche pas effectivement et de façon permanente un emploi.
Après quelques recherches sur le net,je tombe sur cet article :


Toutefois, les articles L5411-7 et R5411-10 du Code du travail disposent qu'est réputée immédiatement disponible pour occuper un emploi, la personne qui, au moment de son inscription ou de sa réinscription à Pôle emploi, se trouve dans l'un des cas suivants :
exerce ou a exercé au cours du mois précédent, une activité occasionnelle ou réduite n'excédant pas 78 heures par mois ;
suit une action de formation qui n'excède pas au total 40 heures ;
suit une action de formation dont les modalités lui permettent d'occuper simultanément un emploi (le Code du travail cite comme exemples les cours du soir ou par correspondance).

Mes études me prendront environ 10h de cours par semaine.

Je suis donc en DROIT de réclamer mon chômage car je suis apte à rechercher un travail de manière immédiate et permanente.

Dois-je prévenir le pôle emploi que je suis à l'école ?
Peut-il se retourner contre moi ?
Dois-je, dès le départ, demander un document attestant que j'ai bien le droit dans ma situation de demander mon chômage en tant qu'étudiante?

Comment faire ?

merci a tous
A voir également:

2 réponses

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
24 août 2017 à 15:29
Bonjour,

a priori, donc vous pourriez demander le chômage mais

"Mes études me prendront environ 10h de cours par semaine. "

moi, je poserai la question dans l'autre sens, remplissez-vous les conditions de droit à bourse avec si peu de cours ?
1
Bonjour doris33
Je suis étudiante en établissement privé avec des cours « à la carte ». J’ai bien sûr droit à ma bourse c’est Mon école qui me la débloque
1