Qualité héréditaire

tdom13100 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2015 - 12 juin 2015 à 20:01
murieldenarbonne Messages postés 71 Date d'inscription mardi 9 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2016 - 12 juin 2015 à 20:54
Bonjour, comme je l'ai expliqué dans un autre poste je rencontre des soucis entre le notaire et la banque.....si un point précis est sur le point d'être résolu grâce aux conseils de certains d'entre vous, je rencontre un autre soucis.....
Ma grand mère est décédée. Son fils unique (mon père) était décédé avant elle. Mon frère et moi sommes donc en première ligne pour la succession de la grand mère....
Ma grand mère avait souscrit une assurance vie au bénéfice de son fils ou à défaut ses héritiers... la banque nous a demandé la dévolution successorale de notre père. Elle estime que notre mère est héritière de notre père donc également de l'assurance vie de la grand mère à part égale avec mon frère et moi... çà ne pose aucun soucis car elle ne veut pas de l'argent et désire nous le donner. La banque lui fait donc rédiger une renonciation...
Le notaire crie au scandale et nous dit qu'en aucun cas notre mère hérite... de plus, il précise que cette lettre de renonciation est une aberration car elle renonce à ce qu'elle n'a pas et surtout que par la suite, celà pourrait être apparenté à une donation...et ce que celà implique......
Nous sommes donc pris entre 2 avis et chacun campe sur ses positions...
Sur la dévolution de mon père, il est écrit à la rubrique "héritiers", mon frère et moi et à la rubrique "qualité héréditaire" : ma mère, mon frère et moi....
Quel est votre avis ??
Merci

3 réponses

murieldenarbonne Messages postés 71 Date d'inscription mardi 9 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2016 3
Modifié par murieldenarbonne le 12/06/2015 à 20:45
votre mère n'a rien à voir dans cette succession ni dans cette assurance vie !!!

et le notaire a tout à fait raison, seuls les enfants sont des héritiers réservataires, la communauté de biens a cessé entre vos parents au moment du décès de votre père et de toutes façons, ce qui vient par héritage n'en fait pas partie.

je suis atterrée (mais malheureusement pas surprise) devant tant d'incompétences....
1
murieldenarbonne Messages postés 71 Date d'inscription mardi 9 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2016 3
12 juin 2015 à 20:41
surtout que votre maman ne signe rien !
0