Demande de pension alimentaire à mon père

Marionnette96 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2015 - 10 juin 2015 à 21:06
Marionnette96 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2015 - 11 juin 2015 à 00:13
Bonjour,
Je souhaiterais savoir s'il est possible de demander un pension alimentaire à mon père auprès du tribunal des affaires familiales sans avoir un avocat ? Sachant qu'il ne m'a pas payé de pension alimentaire depuis plus d'un an environ est-il possible de demander un effet rétroactif?

1 réponse

Ysabe_l Messages postés 12452 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 8 436
10 juin 2015 à 22:05
Bonjour,

Oui c'est possible. Mais il n'est pas recommandé de ne pas prendre d'avocat. Si vous n'avez pas de moyens vous pouvez demander l'aide juridictionnelle.

Vous avez déjà une décision de justice ? Je demande ça parce que vous dites qu'il ne paye plus depuis un an. Si oui, vous allez voir un huissier pour une saisie. Si non, chances quasi nulles pour un effet rétroactif.
1
Marionnette96 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2015
11 juin 2015 à 00:13
J'ai été voir un avocat. L'avocat m'avait fait remplir une demande d'aide juridictionnelle sauf qu'en regardant sur internet j'ai remarqué que je ne pouvais pas y avoir le droit car j'étais fiscalement à la charge de ma mère en effet je n'ai que 18 ans et je vis encore chez elle. De plus, ses revenus sont trop élevés! Le problème étant que mon père a mis financièrement ma mére dans une situation délicate et elle ne peut pas se permettre de payer un avocat. Et même si on étalait les honoraires, le problème est que ça fait déjà 3 mois que j'attends que mon avocat envoie l'assignation à mon père qu'il a soit disant préparé...je trouve que le temps est bien trop long! J'ai pas l'impression que mon affaire est bien suivie. Je voudrais reprendre mes études à la rentrée, à cause de mes pb familiaux, je suis tombée en dépression et j'ai raté mon année. J'espère recommencer à zéro. Mon père ne veut absolument pas m'aider financièrement et je voudrais que ça avance plus vite, pour pouvoir financer mes études. Ma mère ne peut pas tout payer. Je m'inquiète que ça n'avance pas malgré mes nombreuses tentatives de relance.
Il n'y a pas eu de décision de justice auparavant.
0