Terrain enclavé ?

dfmteddy Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2017 - Modifié par dfmteddy le 10/06/2015 à 15:28
dfmteddy Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2017 - 8 nov. 2015 à 08:49
Bonjour,
La notion de terrain enclavé inclue-t-elle la maison ?

je m'explique : La propriété (A) comprenant une maison avec entrée et des portes de garage donnant sur le trottoir + jardin à l'arrière et un passage large d'1m le long de la maison permettant l'accès au jardin depuis la route est-elle selon vous, enclavée ?

les gros traits noirs symbolisent les emplacements (côté route) des portes
çoté jardin, il s'agit aussi d'ouvertures

6 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 915
10 juin 2015 à 16:15
Non elle n'est pas enclavée car accés direct a la rue
2
Pourtant, il s'agit de mon voisin qui m'a présenté son acte d'achat faisant référence à un ancien droit de passage pour accéder au jardin, alors que je n'ai aucune mention à ce sujet sur mon acte notarié. (j'habite la maison B). Donc mon voisin qui n'avait sur le cadastre qu'un passage privatif d'1m m'impose le passage de véhicules (voitures, camping-car), et utilise de ce fait quasiment toute la largeur de cette cour en tuf composée de 3 parties privatives pour entrer ou sortir de son jardin. (dans lequel il se gare).

Comment celà est il possible ?
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 915
10 juin 2015 à 18:25
Déja si vous n'avez pas de droit de passage sur votre acte de vente il faut vous rapprocher de votre notaire.
Il faudrait savoir exactement les termes du droit de passage de votre voisin car il peut s'agir d'un droit de passage a pied ou a brouette
0
Justement, s'il s'agit de passer une brouette ou de passer à pied je pense que sa partie privative d'1m suffit, sans avoir recours à un élargissement via un droit de passage !?
Son acte mentionne un accès au jardin, sans plus de précision. C'est quand même flou, et mon notaire n'a pas trouvé plus de précision
0
bonjour,
Après consultations auprès de mon notaire et quelques recherches de sa part, il s'est avéré qu'aucune mention décrivant un droit de passage octroyé à mon voisin n'a jamais figuré sur les actes de propriétés antécédents de ma propriété. (même en remontant jusque vers 1880.)

Bref, j'ai fait appel à un géomètre expert pour dénouer tout ça, et j'attends toujours la réponse depuis environ 4 mois, comme quoi la situation n'était pas si claire que voulait bien l'affirmer mon voisin !
A l'heure actuelle, une seule chose m'a été confirmée par le géomètre : c'est que le tracé du cadastre est correcte et le mesure données sont bonnes !
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 915
3 nov. 2015 à 19:11
Donc refusez a votre voisin tout passage sur votre terrain
0
BmV Messages postés 90475 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 18 013 > feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024
3 nov. 2015 à 19:30
Au besoin en posant une clôture après déclaration en mairie.

S'il veut rouspéter, il devra aller en justice.

-
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
il serait ridicule d'agir trop vite, alors que j'ai demandé l'intervention du géomètre (qui se paye) et que j'attends son verdict officiel.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 915
4 nov. 2015 à 08:51
Qu'attendez vous du géométre?
0
dfmteddy Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2017
8 nov. 2015 à 08:49
il va définir les limites exactes, et les conditions d'utilisations en fonction des actes de propriété antécédents et des recherches cadastrales. Il va nous dire officiellement, si l'utilisation faite par mon voisin est normale ou abusive.
0