Absence de tantième sur bail

Jambert Messages postés 8 Statut Membre -  
Jambert Messages postés 8 Statut Membre -
Bonjour,

Je suis locataire dans un immeuble qui appartient à 1 unique propriétaire. Mon bail ne mensionne aucun tantième mais seulement la surface de mon appartement. Je n'ai pas de compteur, la répartition des charges doit se faire à la surface. Comment calculer ces charges en l'absence de compteur?

salutations

3 réponses

Valenchantée Messages postés 24088 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 563

Bonjour,

Vous parlez de quel compteur ?

Il n'y a pas de tantième puisque ce n'est pas une copropriété !

La répartition des charges peut effectivement se faire selon la surface.
Il doit bien y avoir un compteur quelque part, c'est pour ça que la répartition se fait à la surface et non pas à la consommation (ce qui serait le cas si vous aviez un compteur individuel).

Cdlt
1
Jambert Messages postés 8 Statut Membre

Merci pour cette précision concernant le tantième. Il y a 3 compteurs généraux pour l'eau / le gaz / l'électricité, mais rien dans mon appartement. Du coup je réalise que ces compteurs n'ont pas été relevé à mon arrivée... Le calcul des charges peut-il se faire sachant que tous les appartements n'ont pas été occupé au même moment et que seul 1 relevé annuel de chaque compteur existe?
0
Valenchantée Messages postés 24088 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 563

oui, il y a donc ou devrait y avoir une répartition aux m2 et aussi au prorata d'occupation ...

Là où ça coince, c'est pour l'électricité et le gaz, vous devriez avoir votre propre compteur et votre propre contrat car votre bailleur transgresse les conditions générales de vente de son fournisseur qui lui interdisent de revendre de l'énergie. Or, c'est exactement ce qu'il fait en refacturant à chacun sa quote-part ...
0

Merci, j'ai trouvé des infos sur l'électricité mais par contre rien sur le gaz, êtes-vous sûr de cette info?
0

d'autant plus sûre que c'est un sujet qui revient sans cesse sur ce forum : faites donc une recherche ...
0

oups, pas encore les bons réflexes, j'ai tendance à me focaliser sur google... merci encore
0
marmenard

Bonjour
en vide vous ne devez pas un centime
d'électricité ni de gaz à votre propriétaire.
En meublé c'est différent , les compteurs peuvent rester au nom du proprio , et les charges sont au réel ou au forfait (après accord écrit)

En effet, la revente d'électricité est totalement illégale. Elle est tolérée seulement pour les logements meublés ou les campings. Ce n'est pas votre cas.

Vous allez envoyer une jolie lettre à votre propriétaire dans le style suivant (en recommandé avec AR) et en garder un double si une suite

"Monsieur,

Vous prétendez me facturer mes consommations individuelles d'électricité pour la période du ... au ... .

J'ai beau vérifier auprès de la Commission de Régulation de l'Energie, vous n'êtes pas inscrit auprès de leurs services comme fournisseur d'électricité.

Vous avez payé mes consommations d'électricité depuis (...) ans.ou mois
C'est votre problème si vous avez oublié de résilier le contrat d'électricité qui correspond au logement que je vous loue. Ce n'est pas le mien

Apparemment, vous ne semblez pas être informé de la législation en vigueur à ce sujet, que
je vais donc vous rappeler :

- Le décret du 23/12/1994 prévoit que : « Toute rétrocession d'énergie par un client direct, à quelque titre que ce soit, à un ou plusieurs tiers est interdite, sauf autorisation du concessionnaire donnée par écrit. ».

- Les Conditions Générales de Vente de votre contrat EDF précisent (article 3.2) : "Lors de la souscription du contrat, EDF demande le nom du ou des titulaires. Cette information est reprise sur la première facture qui mentionne le ou les titulaires du contrat. Le contrat de vente d'électricité est valable uniquement pour le point de livraison considéré. L'électricité livrée à ce titre ne doit pas être cédée à des tiers, même gratuitement.".

- Le décret du 26 août 1987 qui détaille les charges récupérables par le propriétaire ne prévoit pas que vous puissiez récupérer sur les charges les consommations individuelles d'électricité de vos locataires.

Par conséquent, je refuse de vous régler quoi que ce soit pour mes consommations individuelles d'électricité. Les factures n'étant pas à mon nom
Et vous met en demeure de me rembourser ce que je vous ai payé à ce sujet

Veuillez agréer...."

Nota : ne pas rêver ce qui est payé est perdu pour vous (dixit les juges) mais rien n'empêche demander
0

Merci pour ce retour très complet. Par rapport au gaz, c'est une chaudière collective, il existe des compteurs pour ça?
0

S'il s'agit d'une chaudière collective, le cas est particulier. La consommation d'énergie ne peut qu'être répartie.
0
marmenard

Les charges locatives, ou charges récupérables, recouvrent les frais engagés par le bailleur remboursables par le locataire
Et en charges tout bénéfice est interdit : c'est un simple remboursement
Toute charge demandée est à justifier

Il y a provisions sur charges lorsque le locataire paye, en plus du loyer, une avance au titre des charges.
Ce paiement se fait sur la base de montants anticipés. Le montant réel des charges peut donc être supérieur ou inférieur à celui provisionné.

Ce système de versement anticipé contraint le propriétaire à régulariser les provisions sur charges au moins une fois par an.
Ou RAZ (remise à zéro ) du compte pour charges

Les dépenses réelles engagées par le propriétaire pour le compte du locataire doivent être dûment justifiées : le bailleur est tenu de communiquer un décompte de ses frais par nature de charge ou, dans le cas d'un immeuble collectif, le mode de répartition des charges entre les différents locataires (les tantièmes en cas de copropriété, le mode le plus juste en cas de propriétaire unique). Le décompte des charges doit être adressé au locataire un mois avant la régularisation annuelle et les justificatifs doivent être tenus à sa disposition durant 6 mois.

Si le coût total des charges excède le montant des provisions, le propriétaire est en droit de réclamer le supplément. Dans le cas contraire, le locataire peut réclamer la restitution immédiate du trop perçu.
Le propriétaire, s'il ne l'a pas fait, peut régulariser et récupérer les charges et loyer auprès du locataire rétroactivement sur 3 années.
Le locataire peut également, dans le même délai de prescription, réclamer un trop payé.
Une augmentation des charges se doit d'être justifiée par la précédente régulation des charges
0

Le relevé du compteur générale de gaz n'aurait-il pas du être fait à l'entrée? ou le calcul se fera par rapport au dernier relevé et prorata d'occupation?
0