Ma soeur doit habiter avec moi et son amie aussi.
DeborahK
-
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Mes parents se sont mis en tête que ma soeur vienne habiter avec moi dans mon appartement, ainsi que son amie, car financièrement ils ne peuvent pas supporter de payer 2 appartements.
Est-ce légal? Le bail est à mon nom, mes parents le paient. Cependant, étant étudiante je ne suis pas d'accord pour devoir en permanence faire la baby-sitter de ma soeur et son amie.
Le cas échéant, puis-je me déclarer en rupture familiale ? Puis-je obtenir une bourse d'études, des APL ?
Merci d'avance, j'ai besoin de votre aide.
Mes parents se sont mis en tête que ma soeur vienne habiter avec moi dans mon appartement, ainsi que son amie, car financièrement ils ne peuvent pas supporter de payer 2 appartements.
Est-ce légal? Le bail est à mon nom, mes parents le paient. Cependant, étant étudiante je ne suis pas d'accord pour devoir en permanence faire la baby-sitter de ma soeur et son amie.
Le cas échéant, puis-je me déclarer en rupture familiale ? Puis-je obtenir une bourse d'études, des APL ?
Merci d'avance, j'ai besoin de votre aide.
A voir également:
- Ma soeur doit habiter avec moi et son amie aussi.
- Ma soeur a vidé les comptes de mon père avant son décès - Guide
- Frais de notaire pour une succession entre frère et sœur - Guide
- Droit d'usage et d'habitation notaire - Guide
- Attestation pour divorce d'une amie - Guide
- Dois-je subvenir aux besoins de ma soeur ✓ - Forum Famille et Jeunes
4 réponses
Bonjour,
Si vous êtes majeure, cherchez un autre logement avec bail à votre nom et payez le loyer vous-même... et les autres frais évidemment.
Qui vous oblige à faire la "baby-sitter" ? Votre soeur (mineure?) est sous la responsabilité de ses parents. Et son amie... a sans doute des parents ?
Cdlt
Si vous êtes majeure, cherchez un autre logement avec bail à votre nom et payez le loyer vous-même... et les autres frais évidemment.
Qui vous oblige à faire la "baby-sitter" ? Votre soeur (mineure?) est sous la responsabilité de ses parents. Et son amie... a sans doute des parents ?
Cdlt
Bonjour,
Vous pouvez faire une demande d'aide au logement , vous pouvez également saisir le Jaf pour obtenir une pension alimentaire si vos parents ne subviendraient plus à vos besoins.
Quand vous dites, coupe les ponts, vous parlez essentiellement d'aide financière.
Pour la demande de bourse, vous pouvez tenter d'informer de la rupture familiale en fournissant une copie de la requête auprès du Jaf mais sans garantie
Ils ne peuvent pas vous imposer la garde de votre soeur, elle est mineure, encore moins celle de son amie, le bail est à votre nom.
Quels sont les arguments de vos parents pour vous imposer votre soeur et son amie? Des études loin du domicile parentale?
Vous pouvez faire une demande d'aide au logement , vous pouvez également saisir le Jaf pour obtenir une pension alimentaire si vos parents ne subviendraient plus à vos besoins.
Quand vous dites, coupe les ponts, vous parlez essentiellement d'aide financière.
Pour la demande de bourse, vous pouvez tenter d'informer de la rupture familiale en fournissant une copie de la requête auprès du Jaf mais sans garantie
Ils ne peuvent pas vous imposer la garde de votre soeur, elle est mineure, encore moins celle de son amie, le bail est à votre nom.
Quels sont les arguments de vos parents pour vous imposer votre soeur et son amie? Des études loin du domicile parentale?
Ils peuvent vous proposer d'héberger votre soeur, mais en aucun cas de vous l'imposer. Encore moins la copine.
Vous êtes majeure et vous êtes libre de vos choix.
Le fait de vous régler le loyer, ne leur donne pas le droit d'user de votre logement comme bon leur semble.
Certes, ce sont vos parents, certes ils financent vos études mais vous avez le droit de refuser.
Vous êtes majeure et vous êtes libre de vos choix.
Le fait de vous régler le loyer, ne leur donne pas le droit d'user de votre logement comme bon leur semble.
Certes, ce sont vos parents, certes ils financent vos études mais vous avez le droit de refuser.
Bonjour
Vos parents n'ont pas d'obligation de vous payer le logement et on peut les comprendre que payer 2 loyers (plus le leur) soit trop cher pour eux.
Vous n'êtes pas en rupture familiale donc vous ne pouvez pas déclarer ça.
Vos parents n'ont pas d'obligation de vous payer le logement et on peut les comprendre que payer 2 loyers (plus le leur) soit trop cher pour eux.
Vous n'êtes pas en rupture familiale donc vous ne pouvez pas déclarer ça.
J'ai plutôt l'impression que la crise... c'est vous qui êtes en plein dedans ;)
Vous êtes en plein dans les études, si vous trouvez le temps de travailler (suffisamment !) pour payer un appartement plus toutes les charges liés, libre à vous de le faire !
M'enfin vous avez la chance d'avoir des parents qui vous payent un appartement, c'est leur droit d'y loger aussi votre frangine...
Vous êtes en plein dans les études, si vous trouvez le temps de travailler (suffisamment !) pour payer un appartement plus toutes les charges liés, libre à vous de le faire !
M'enfin vous avez la chance d'avoir des parents qui vous payent un appartement, c'est leur droit d'y loger aussi votre frangine...
D'où ma question en ce qui concerne les APL et la bourse. Car n'acceptant pas de les héberger, nous coupons les ponts.
Pour la bourse je ne peux répondre, les revenus de vos parents seront pris en compte.
Pour les APL vous pouvez en faire la demande, et une simulation sur le site de la CAF.
Si vous tenez tant à votre indépendance et si vos parents s'obstinent, vu que le bail est à votre nom vous devrez le résilier et payer 3 mois de préavis. Et votre soeur n'aura plus de pied à terre. Ensuite vous devrez trouver un autre logement (avec quelles garanties et quels revenus parviendrez-vous à donner confiance à un bailleur?) et avoir les reins assez solides pour payer le nouveau loyer, le dépôt de garantie, et tous les autres frais.... tout ceci n'est-il pas trop 'énorme' pour quelqu'un qui est "en plein dans mes études" ?
L'autre solution serait d'emménager avec mon compagnon de longue date, en travaillant le week end, je serais à même de pouvoir payer le loyer et les charges, (mais pas le transport.). D'autant plus qu'il dispose déjà d'un emploi solide. Mais là encore, les conditions de travail ne sont pas optimales.
Ce qui est sûr, c'est que je ne peux gérer 2 filles de 16 ans, ni leur musique.
Un truc que je ne comprends pas : que vient faire l'amie de votre soeur dans l'histoire, pourquoi vos parents se chargent-ils de l'héberger ? elle a sans doute ses propres parents qui doivent s'occuper d'elle ?
Pourquoi n'essaieriez-vous pas une négociation avec vos parents : vous acceptez de faire un essai sur une année à condition que seule votre soeur soit hébergée avec vous, étant entendu qu'il est bien clair que vous n'êtes pas responsable de son comportement, de son travail ou de ses bêtises et que vous ne serez pas là pour la surveiller, et qu'il est hors de question qu'elle mette sa musique ni que sa copine vienne à votre appartement.