Succession

Résolu
jaliane0047 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 6 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2015 - 6 juin 2015 à 18:13
 Utilisateur anonyme - 7 juin 2015 à 09:23
bonjour
mon père est décédé en 96 ma mère en 2014 mon unique frère en 2005
les héritiers devaient être
moi
et mes deux neveux en représentation de mon frère
or je me suis aperçue que ma belle soleur a percu 40% d'une 1/e créance pp
et qu'elle a été conviée pour signer la vente de la maison (tout le monde dans lon entourage me disait que la belle soeur n'avait aucun droit...) seraikt-ce une nouv elle loi ? MERCI de bien vouloir m'éclairer

2 réponses

Bonjour,

Dans la succession de votre frère se trouvait déjà ce dont il avait hérité de votre père puisqu'il est décédé avant votre frère.
Vos neveux ne viennent en représentation de votre frère que dans la succession de votre mère puisque celle-ci est décédée après votre frère. Et ils ont hérité d'une partie des droits sur les biens laissés par votre père à votre frère.
Votre belle-soeur a probablement reçu également des droits dans la succession de votre frère. Et donc sur les biens que votre père a laissés.
D'autre part si vos neveux sont mineurs elle est leur représentante légale et tutrice.
Ceci expliquerait qu'elle intervienne dans l'acte de vente, en son nom propre pour recueillir ce qui lui revient, suite au décès de son époux, sur les biens de votre père. Et au nom de ses enfants pour la succession de votre mère.
Ce n'est pas une nouvelle loi, bien que les droits des conjoints survivants ont été améliorés en 2001.
Votre entourage n'est pas au point sur le plan juridique.

d'une 1/e créance pp
si vous pouviez écrire en français on comprendrait ce que ça veut dire

Cdlt
0
jaliane0047 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 6 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2015
6 juin 2015 à 20:54
excusez la faute de frappe soit :d'une 1/2 créance pp (pleine propriété mais non mes neveux ne sont pas mineurs ils sont nés en 1981 et 82
0
Utilisateur anonyme > jaliane0047 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 6 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2015
6 juin 2015 à 21:10
Eh bien alors votre belle-soeur a des droits sur la succession de son époux qui avait des droits sur la succession de votre père. C'est tout simple.
0
jaliane0047 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 6 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2015
7 juin 2015 à 09:03
merci pour ces eclaircissements mais je pense que beaucoup de gens sont comme moi ignorant de ce droit
0
Utilisateur anonyme > jaliane0047 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 6 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2015
7 juin 2015 à 09:23
si vous êtes vous-même mariée, vous feriez bien de vous mettre au courant pour vous protéger vous-même et/ou protéger votre mari.
une donation au dernier vivant augmente largement les droits du conjoint survivant
0
Paul-Bernard Messages postés 47220 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 241
6 juin 2015 à 21:03
REPORT DE MESSAGE

condorcet 6 juin 2015 à 19:17
(tout le monde me disait autour de moi que ma belle soeur n'avait aucun droit) est-ce une nouvelle loi ?
Non, tout simplement le somme lui est revenue en sa qualité d'administratrice légale de ses enfants mineurs.
0