Voisin musiciens bruyant

ellegaie Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 4 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2015 - 4 juin 2015 à 15:36
 ellegaie - 8 juin 2015 à 10:37
Bonjour,
Nous sommes locataires dans un organisme de logement social, dans un pavillon construit en 2013.
mon voisin (mais pas ceux du logement social)mais de la propriété d'à côté est musicien. Régulièrement, en journée, en soirée joue de
la musique ( batterie, guitare, synthé, guitare basse) fenêtre ouverte avec ses potes ou bien seul, le volume est tellement fort que je me crois à un concert en pleins air! ça fait 2 ans que ça dure, nous lui avons fait plusieurs fois la remarque ( gentiment) il nous dis oui oui ,je baisse. sans compter ou ils jouent au ballon à plusieurs sans manquer de m'exploser tout ce qu'il y avait sur ma table de jardin. la dernière fois lui n'était pas là mais ses potes oui, donc musique 16h10 à 18h.on leur fait remarquer de baisser le son, il ferme leur porte pour étouffer le bruit mais 15 minutes plus tard il ré ouvrent la porte ( ben oui ça donne chaud de s'exciter sur une batterie!). deuxième remarque et ils ferment la porte mais jouent plus fort, les basses étaient tellement fortes que ça résonnaient dans le sol.je suis allée à la police municipale, elle va aller le voir .
ma question est donc: en tant que locataire d'un logement social et ces voisins là propriétaires, puis-je demander à mon bailleur d'intervenir? Quels sont mes droits? puis je demander à être reloger? j'ai fait des demandes de logement ailleurs mais sans résultats.
merci

2 réponses

Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 607
Modifié par Enka1 le 5/06/2015 à 19:47
Bonjour,

Tu peux faire venir systématiquement les gendarmes.

Tu peux aussi faire constater par un huissier et déposer plainte contre eux !

Quelques exemples jurisprudenciels de condamnations:
http://www.paris.fr/pratique/environnement/bruit/que-dit-la-reglementation/rub_10000_stand_17013_port_24987

" Entre septembre 1994 et octobre 1996, un pianiste répétait quotidiennement dans son appartement malgré le règlement de copropriété qui stipulait que chaque copropriétaire avait une obligation de calme et de tranquillité envers ses voisins Le pianiste a été condamné par le tribunal d'instance de Paris III à verser 8 000 F (1 200 €) à sa voisine du dessus malgré le fait qu'il avait, entre-temps, cessé son activité.
Il faut souligner que dans cette affaire, la copropriétaire plaignante avait demandé une indemnisation pour préjudice à hauteur de 20% de la valeur locative de son logement sur une durée de 25 mois ce qui n'a pas été retenu par le tribunal.
Tribunal d'instance de Paris III, 11 décembre 1997

Un musicien professionnel pratiquait la flûte à son domicile, de manière intensive. Il a été condamné à une amende de 3e classe suite à un PV de constatation dressé en application de l'article R.48-2 (recodifié en article R.1336-7) du code de la santé publique. L'article R. 48-3 (recodifié en article R.1336-8) du même code, applicable aux activités professionnelles et invoqué par le plaignant n'a toutefois pas été retenu par la Cour. Celle ci a en effet estimé que, bien que professionnel, le musicien ne donnait ni concert ni leçons particulières à son domicile.
Cour d'appel de Paris, Chambre 13, 24 février 1997"

Entre chien et loup ... Attention au loup ....
3
bonjour, merci de votre réponse, le but pour moi n'est pas d'engranger des frais d'huissier en sachant que ces musiciens n'ont pas d'horaires fixe quand ils jouent c'est assez aléatoire.
0