Début crédit immobilier avant signature acte authentique

Matthieu64 - 28 mai 2015 à 17:47
 Matthieu64 - 28 mai 2015 à 19:24
Bonjour,

Je suis dans l'attente d'une proposition d'achat que j'ai faite hier.
Si la proposition est acceptée, je vais donc signer le compromis de vente.

Il s'agit ici d'une vente dite "longue", c'est à dire que la propriétaire souhaite partir en avril 2016, mais réaliser sa vente de suite.
La signature de l'acte authentique n'aurait donc lieu qu'en avril 2016.

Ma question est la suivante :
Est-ce que les mensualités d'un crédit immobilier peuvent-elles commencer avant la signature de l'acte authentique, et donc avant le versement des fonds au notaire ?

Dans ce cas, le début de mes mensualités auraient lieu en septembre 2015, alors que les fonds seront versés au notaire qu'en avril 2016.

Merci d'avance.

Cordialement,
Matthieu.

2 réponses

Bonjour,

Bonjour,
C'est tout à fait possible, il s'agit d'un différé d'amortissement (http://www.empruntis.com/financement/lexique/differe-am...).
En revanche, vous auriez dû le négocier avant que la banque ne vous envoie l'offre de prêt. Vous devez en parler à votre banquier le tôt possible.
Bonjour,
D'accord avec Empruntis, un différé d'amortissement est qque chose qui se prévoit lors du montage du dossier.
Mais il existe une petite astuce qui dans votre cas peut être utile. Voyez avec votre agence quelles sont les possibilités pour fixer la date de 1ère échéance du prêts : dans le cas d'une échéance mensuelle, il est parfois possible de fixer la 1ère échéance à presque 2 mois : exemple, vous débloquez le prêt mi décembre, vous avez prévu une échéance au 5 du mois (en fonction de la date de versement des salaires), vous pouvez peut-être choisir entre une 1ère échéance au 5/01 ou au 5/02.
Entre les 2 possibilités, vous gagnez 1 mois pour la 1ère échéance. Bien sûr, vous reculez également d'un mois la fin du prêt. Et surtout attention, la 1ère échéance sera majorée d'un mois d'intérêts supplémentaires.
A noter que la solution évoquée par Empruntis (différé d'amortissement) n'est efficace que si le différé est total (capital et intérêts). Car, si c'est juste un différé de capital, les intérêts tombent, et en début de remboursement d'un prêt immobilier, ils représentent une bonne partie de l'échéance.
http://credit-immobilier.comprendrechoisir.com/qr/voir/152709/debut-du-remboursement-du-pret-immobilier

Il s'agi d'un différe d'amortissement moi je dis ca, je dis rien.
0