Violation de propriété privée/Belgique

Résolu
Thayi Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 27 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2015 - 27 mai 2015 à 16:21
Thayi Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 27 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2015 - 27 mai 2015 à 19:19
Bonjour à tous,

En juin, l'an passé, j'ai organisé une soirée chez moi avec une vingtaine d'amis du même âge que moi (environ 16 ans). Nous commençons vers 20h30, et 1h plus tard quelqu'un m'appelle, en provenance du salon. Mon voisin se tenait là, rouge de colère, venant de hurler sur l'adolescent qui gérait la musique pour baisser le son. Il a prétendu avoir sonné vainement plusieurs fois et est donc entré par la porte du jardin, ouverte. Secouée, je l'ai chassé de ma maison sans même répondre à ses accusations au niveau du son.

Je sais qu'à 9h30, le "bruit" est légal mais en-dessous d'une certaine puissance. Impossible de dire si on était dans les règles ou non, mais la cloison entre les maisons est assez fine et la porte du jardin ouverte, ce qui n'aidait pas.

Voilà, je vais organiser une soirée de ce genre cette année aussi, cependant j'ai très peur de ces voisins. Sauriez-vous me préciser mes droits au niveau de cette violation de propriété privée ? Le fait qu'on est 16 ans et qu'il entre dans une colère violente (que j'ai physiquement ressentie, bien qu'il n'en soit pas venu aux mains) a-t-il un impact au niveau légal ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

4 réponses

Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 974
27 mai 2015 à 18:20
Jeune Fillette,

Suite à une réponse polie de ma part, j'aurais aimé lire dans votre propos, une formule de politesse dans le genre "MERCI", mais il n'en est rien. Vous tentez de libeller des phrases de femme mure. Hélas vous êtes encore une gamine qui fait un "caca nerveux" parce qu'un homme, le voisin est venu vous rappeler à l'ordre. Sachez jeune fille que vous avez le droit de faire en sorte de ne pas gêner le voisinage aussi bien de jour comme de nuit. A la place du voisin, j'aurais appelé la police afin de vous faire verbaliser comme il se doit.

Réfléchissez donc sur le mot RESPECT, qui semble vous échapper totalement.

Allez mémée, coucher........
1
Thayi Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 27 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2015
Modifié par Thayi le 27/05/2015 à 18:40
Bonjour,

Vous m'avez mal comprise, je pense. J'ai trouvé votre réponse très agressive, ce qui est profondément blessant car j'ai très peu parlé de mes ressentis en expliquant la relation que j'ai avec ces voisins, car je trouvais que cela n'était simplement pas pertinent. Vous accusez directement les jeunes sans considérer les deux partis car vous vous reconnaissez probablement dans le voisin ennuyé. Je trouve d'ailleurs assez bas de juger la façon dont j'essaie de m'exprimer (femme mûre et blablabla), et c'est ce genre de réflexion qui me rend "impolie", comme vous l'expliquez.

Des tensions sont présentes entre nos deux familles depuis de nombreuses années car nous avons des convictions différentes (notamment au niveau de l'écologie, de l'insertion des étrangers, etc.) Leurs remarques racistes à propos de notre famille nous blessent depuis longtemps. (Encore une fois, je rappelle que je ne comptais pas rentrer là-dedans car ce n'était pas pertinent).

Je vous dis tout ça de façon à ce que vous compreniez mieux le fait que je ne me sois pas souciée de les "gêner". Ce qui m'importe, c'est d'être légalement dans mon droit.

Je vous accorde que ce n'était pas "sympa", que beaucoup d'adultes sont souvent importunés par les soirées de jeunes, vous y compris sûrement (ou touchés par cela).

Cet adulte crache dans ma direction depuis mon enfance quand il me croise à cause de mes origines et des différends qu'il a avec mes parents. De mon avis (subjectif bien sûr), je pense que son intrusion à cette soirée prouve à quel point sa colère peut le rendre impulsif et violent.

J'espère qu'ainsi vous comprendrez mieux ma position, et la pertinence de ma question: quels sont mes droits face à ce genre d'intrusion ?
0
Tiina > Thayi Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 27 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2015
27 mai 2015 à 18:39
vous savez lire ??? ça fait 10 fois qu'on vous le dit!!
vos parents (et non vous, vous êtes mineure) vous appelez la police quand il se pointe!!*ceci dit, vu le tapage qu'ils vont trouver en arrivant, cela va se retourner contre vous
à vous de choisir!
0
"quand il me croise à cause de mes origines "

et là, stop:!! n'essayez même aps de sortir aux gendarmes la traditionnelle complainte du racsime..
1
Thayi Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 27 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2015 > Tiina
27 mai 2015 à 18:46
Jamais je n'ai parlé de mentionner le "racisme" à la police. Je m'efforce d'être constructive et vous détruisez tous ces efforts !

Ma question n'est pas "dois-je appeler la police ?", mais "quelles sont les arguments contre eux ?", "qu'est-ce qui joue ?".

J'ai posté cette histoire car j'ai lu pleins d'autres posts où les internautes s'indignaient devant un voisin qui rentrait dans un JARDIN pour chercher des canards, et on proposait à la "victime" d'entamer des poursuites judiciaires pour ça. Je trouve ça franchement incroyable que vous soyez tant obnubilés par le fait que j'ai 16 ans pour traiter si légèrement cette intrusion... Imaginez qu'un homme agresse votre fille de cette manière ? Oui, elle est peut-être immature mais est-ce que cela veut dire que l'homme, qui lui à 50 ans, peut péter les plombs de cette manière et que c'est "normal" ?
0