Violation de propriété privée/Belgique

Résolu
Thayi Messages postés 16 Statut Membre -  
Thayi Messages postés 16 Statut Membre -
Bonjour à tous,

En juin, l'an passé, j'ai organisé une soirée chez moi avec une vingtaine d'amis du même âge que moi (environ 16 ans). Nous commençons vers 20h30, et 1h plus tard quelqu'un m'appelle, en provenance du salon. Mon voisin se tenait là, rouge de colère, venant de hurler sur l'adolescent qui gérait la musique pour baisser le son. Il a prétendu avoir sonné vainement plusieurs fois et est donc entré par la porte du jardin, ouverte. Secouée, je l'ai chassé de ma maison sans même répondre à ses accusations au niveau du son.

Je sais qu'à 9h30, le "bruit" est légal mais en-dessous d'une certaine puissance. Impossible de dire si on était dans les règles ou non, mais la cloison entre les maisons est assez fine et la porte du jardin ouverte, ce qui n'aidait pas.

Voilà, je vais organiser une soirée de ce genre cette année aussi, cependant j'ai très peur de ces voisins. Sauriez-vous me préciser mes droits au niveau de cette violation de propriété privée ? Le fait qu'on est 16 ans et qu'il entre dans une colère violente (que j'ai physiquement ressentie, bien qu'il n'en soit pas venu aux mains) a-t-il un impact au niveau légal ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

4 réponses

Rochat1 Messages postés 13439 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 030

Jeune Fillette,

Suite à une réponse polie de ma part, j'aurais aimé lire dans votre propos, une formule de politesse dans le genre "MERCI", mais il n'en est rien. Vous tentez de libeller des phrases de femme mure. Hélas vous êtes encore une gamine qui fait un "caca nerveux" parce qu'un homme, le voisin est venu vous rappeler à l'ordre. Sachez jeune fille que vous avez le droit de faire en sorte de ne pas gêner le voisinage aussi bien de jour comme de nuit. A la place du voisin, j'aurais appelé la police afin de vous faire verbaliser comme il se doit.

Réfléchissez donc sur le mot RESPECT, qui semble vous échapper totalement.

Allez mémée, coucher........
1
Thayi Messages postés 16 Statut Membre

Bonjour,

Vous m'avez mal comprise, je pense. J'ai trouvé votre réponse très agressive, ce qui est profondément blessant car j'ai très peu parlé de mes ressentis en expliquant la relation que j'ai avec ces voisins, car je trouvais que cela n'était simplement pas pertinent. Vous accusez directement les jeunes sans considérer les deux partis car vous vous reconnaissez probablement dans le voisin ennuyé. Je trouve d'ailleurs assez bas de juger la façon dont j'essaie de m'exprimer (femme mûre et blablabla), et c'est ce genre de réflexion qui me rend "impolie", comme vous l'expliquez.

Des tensions sont présentes entre nos deux familles depuis de nombreuses années car nous avons des convictions différentes (notamment au niveau de l'écologie, de l'insertion des étrangers, etc.) Leurs remarques racistes à propos de notre famille nous blessent depuis longtemps. (Encore une fois, je rappelle que je ne comptais pas rentrer là-dedans car ce n'était pas pertinent).

Je vous dis tout ça de façon à ce que vous compreniez mieux le fait que je ne me sois pas souciée de les "gêner". Ce qui m'importe, c'est d'être légalement dans mon droit.

Je vous accorde que ce n'était pas "sympa", que beaucoup d'adultes sont souvent importunés par les soirées de jeunes, vous y compris sûrement (ou touchés par cela).

Cet adulte crache dans ma direction depuis mon enfance quand il me croise à cause de mes origines et des différends qu'il a avec mes parents. De mon avis (subjectif bien sûr), je pense que son intrusion à cette soirée prouve à quel point sa colère peut le rendre impulsif et violent.

J'espère qu'ainsi vous comprendrez mieux ma position, et la pertinence de ma question: quels sont mes droits face à ce genre d'intrusion ?
0
Tiina > Thayi Messages postés 16 Statut Membre

vous savez lire ??? ça fait 10 fois qu'on vous le dit!!
vos parents (et non vous, vous êtes mineure) vous appelez la police quand il se pointe!!*ceci dit, vu le tapage qu'ils vont trouver en arrivant, cela va se retourner contre vous
à vous de choisir!
0
Tiina

"quand il me croise à cause de mes origines "

et là, stop:!! n'essayez même aps de sortir aux gendarmes la traditionnelle complainte du racsime..
1
Thayi Messages postés 16 Statut Membre > Tiina

Jamais je n'ai parlé de mentionner le "racisme" à la police. Je m'efforce d'être constructive et vous détruisez tous ces efforts !

Ma question n'est pas "dois-je appeler la police ?", mais "quelles sont les arguments contre eux ?", "qu'est-ce qui joue ?".

J'ai posté cette histoire car j'ai lu pleins d'autres posts où les internautes s'indignaient devant un voisin qui rentrait dans un JARDIN pour chercher des canards, et on proposait à la "victime" d'entamer des poursuites judiciaires pour ça. Je trouve ça franchement incroyable que vous soyez tant obnubilés par le fait que j'ai 16 ans pour traiter si légèrement cette intrusion... Imaginez qu'un homme agresse votre fille de cette manière ? Oui, elle est peut-être immature mais est-ce que cela veut dire que l'homme, qui lui à 50 ans, peut péter les plombs de cette manière et que c'est "normal" ?
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il n'y a pas d'heure pour qu'il soit interdit de gêner ses voisins, en particulier par le bruit.
Si vous ne voulez pas de problème, organisez ça dans un lieu adapté.
Lorsque les gendarmes viendront en personne vous demander de cesser le trouble de voisinage, parlez-leur de la violation de propriété privée..... ça devrait les mettre de bonne humeur.

Cdlt
1

Bonjour,

Peut-être ai-je été trop rapide dans mes explications. Il existe un lourd passé entre nos voisins et nous (sabotage de notre jardin, insultes en tout genre, appel de la police pour vérifier les papiers de nos ouvriers, carosserie de voiture griffée car nous étions garés devant chez eux (pas devant le garage), etc.) Il n'est plus question de "gêner ses voisins" entre nous.

J'attends donc simplement des réponses par rapport à l'intrusion en tant que telle, la morale m'importe peu.
0

son intrusion n'en est pas une, vu qu'il lui était impossible de vous parler à cause de votre barouf
et si la prochaine fois il appelle les forces de l'ordre, vous aurez une sacrée prune

voilà la morale:
0

il n'y a pas d'heure limite!!
c'est une légende!!

le bruit diurne et nocturne est STRICTEMENT INTERDIT

donc si le voisin vous demande de cesser votre bruit, vous devez cesser, quelque soit l'heure!!!
0
Utilisateur anonyme > Thayi Messages postés 16 Statut Membre

Il n'y a pas d'heure limite pour le bruit, comment faut-il vous le dire ?
Et puis pour la violation de propriété alors que tous les portails et portes sont grands ouverts avec des allées-venues de plein de monde vous allez faire rire tout le monde !!!!
0

Il n'y avait aucune allée et venue, la porte était ouverte pour aérer.
Cependant, des personnes étaient devant la porte. Cet homme aurait pu s'arrêter là et leur parler, mais a choisi de rentrer pleinement dans la maison.

Je ne sais quelle frustration vous donne envie de me donner tort sur tous les points ; mais je vous assure qu'il y avait moyen de dialoguer d'une autre façon, cependant vous ne répondez pas à ma question.
0
Rochat1 Messages postés 13439 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 030

Bonjour,

j'ai organisé une soirée chez moi avec une vingtaine d'amis du même âge que moi (environ 16 ans)

Vos 16 ans ne vous donnent pas tous les droits, en particulier ceux de faire ce que vous avez envie lorsque vous l'avez décidé...!

Une telle soirée ne s'improvise pas et des lieux adaptés sont requis pour de tels ébats....! Pour que tout le monde ait la paix, aussi bien VOUS que votre voisin, il faut louer une salle des fêtes, ce qui vous permettra de faire la "teuf" que vous souhaitez organiser...!

Pour ce qui concerne vos états d'âme au sujet de vos droits ou devoirs.... je vous laisse le soin d'y réfléchir.....!

Cdlt.
0
Tiina

Bonjour
jusqu'à 9h30 le bruit est légal

et bine non!!! c'est une légende!

vous ne devez pas faire de bruit, et si le voisin vous demande de cesser vous arrêtez, c'est la loi

et pour faire du bruit, vous louer une maison au fin fond de la campagne, sans voisins!

violation de propriété privée!! non mais quelle rigolade!! comment vouliez vous qu'il vous demande quoi que ce soit autrement qu'en entrant chez vous, vu le tapage que vous deviez faire ?

vous avez eu de la chance de ne pas vous retrouver au tribunal

vos droits pour uen autre soirée ? c'est bien simple, vous n'en avez AUCUN!
0
Thayi Messages postés 16 Statut Membre > Tiina

Bonjour,

Le tappage nocturne est de 22h à 7h où je vis.

Pourriez-vous développer votre point de vue ? Même si je suis en tort, en quoi cela signifie qu'un homme, adulte, à le droit de rentrer dans ma maison, mon salon et m'agresser verbalement ?

Je sais que le sujet prête à débat, mais je ne demande pas du tout si je suis une gentille voisine ou non. Je demande simplement quels sont les droits dont je dispose à propos d'un homme qui entre dans ma maison et m'agresse verbalement.

Merci.
0

c'est FAUX!
ces heures ne sont pas du tout LEGALES!

mais si votre voisin recommence, vous pouvez toujours appeler les forces de l'ordre ... d'ailleurs pourquoi ne pas l'avoir fait ?
elles n'ont pas tellement l'occasion de rire en ce moment, et le coup du voisin qui entre d'une maison parce qu'il y a tant de bruit qu'il ne peut même pas vous contacter d'une autre manière... ça va bien les faire rigoler!!
1
Utilisateur anonyme > Thayi Messages postés 16 Statut Membre

Le tappage nocturne est de 22h à 7h où je vis.
Et le tapage diurne est de 7h à 22h partout en France

Je demande simplement quels sont les droits dont je dispose à propos d'un homme qui entre dans ma maison et m'agresse verbalement.
Vous avez le droit d'appeler la police.
0
Thayi Messages postés 16 Statut Membre > Utilisateur anonyme

J'espère que vous ne prétendez pas représenter les Français en plus de parler en leur nom...
1
louvanne Messages postés 6402 Statut Membre 886

Bonsoir,

Ne perdez pas votre temps à lui répondre, ce n'est pas une "gamine" de 16 ans, vu son écriture....

Elle vous balade....
0
Tiina

je pense qu'on peut clore ce sujet devenu totalement inutile
je voudrais quand même voir sa tête quand elle expliquera aux flics qu'elle a le droit de faire du boucan toute la journée jusqu'à 22h!!!!!!!!!
0

Louvanne, je ne sais pas si je dois être flattée ou scandalisée ! Ce n'est pas parce que nous avons 16 ans que nous ne savons pas écrire et nous exprimer correctement.
0