Je m'occupe de ma mère âgée : ai-je droit à une indemnité ?

Résolu/Fermé
Dianito Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 10 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2016 - 27 mai 2015 à 15:20
 Bridget - 5 juin 2018 à 18:31
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai 43 ans et suis à l'ASS depuis quelques mois. Depuis des années je m'occupe de ma mère (actuellement 77 ans). Elle n'a ni permis de conduire, ni voiture. Elle ne peut se déplacer seule du fait de soucis de santé (elle n'a pas d'invalidité, mais je me demande si elle n'y aurait pas droit). Je m'occupe de son ménage, de tout son administratif, je l'emmène aux courses et aux RV médicaux.
Tout cela me prends énormément de temps et de l'énergie. Mon amie m'a quitté il y a qq mois de celà puisqu'elle ne supportait plus mes absences régulières pour m'occuper de ma mère. Je suis tombé dans une profonde dépression et personne ne m'a informé que je pouvais me mettre en arrêt maladie tout en étant demandeur d'emploi. J'ai moi même des pbs de santé (que je n'ai même pas le temps de soigner). Je suis à bout de forces, forces qui devraient être miennes pour mes recherches d'emploi, mais je n'en ai plus. C'est un cercle vicieux car avec tout cela, ma situation financière est dans les chaussettes.
Il me semble tout à fait normal d'aider ses parents, mais là je ne peux plus assumer seul financièrement.
Ai-je droit à une rémunération d'une administration quelconque pour m'occuper de ma mère ? (Conseil régional ou général ou autre ?)
J'habite le 67.
Je prie d'excuser mon laiüs et pour rassurer : je n'ai jamais eu de poil dans la main et jamais rechigné à aider mon prochain, ni profité des aides sociales. Mais me voila dans cet engrenage, bien malgré moi.
Bien cordialement et merci d'avance à tous ceux qui pourront me renseigner.
(ou me comprendre).

4 réponses

Bonjour dianito.
Je vient de voir ton message, je te comprent énormément car je suis dans le même cas que toi. Moi j'ai quitté mon emploi pour m occuper de ma maman qui a 86 ans très fatigué maladie des yeux dlma donc qui ne voit pas clair. Problème cardiaque ect....enfin qui ne peut rien faire et bien j'ai fait une demande d appa au conseil général dans le 91. Ils m'ont proposer un salaire de 160 euros par mois et ma mère devait leurs verser 100e par moi c'est une blague. Avec tous ce qu'on fait, comme tu dit le ménage, les courses, préparer les médicament, l amener chez les médecins et j'en passe. Je fais moi aussi une grosse dépression car je suis fatigué et surtout écoeuré de voir que des personne touche 900e par mois alors que leurs mère n'a presque rien. Moi aussi c'est un peu chaud avec mon mari. Je ne sais plus quoi faire ? Et ma mère ne veut que moi mais je vais devoir retravailler mais à 59ans c'est dur...et pour ma mère !!!Je suis perdu !!!!!
148