Maison de mon grand père (Belgique)

Maxpierre2303 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 27 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2015 - Modifié par domdo76 le 27/05/2015 à 13:07
Sophie272727 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 27 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2015 - 27 mai 2015 à 12:47
Bonjour,
Je vous présente mon cas :
J'ai proposer a mon grand père de lui racheter sa maison de son vivant pour que je puisse profiter d'une maison à moindre prix pour ne pas devoir m'endetter a vie a la banque . Celui ci ma proposer de me faire une donation tout en restant vivre dedans et que a sa mort je devienne l'unique propriétaire afin d'avoir une maison pour une bouchée de pain .
Ma question est tout simplement comment sa marche . A t il le droit de me rendre propriétaire avant sa mort et qu'il vive tout de même dedans ? Que devrais je payer ? Il a deux enfant et ceux ci mon donner leur accord . Si il me la lègue de son vivant ==> je suis propriétaire ==> ce serai en gros mon locataire mais sans me donner de loyer ou est il propriétaire jusqu'à sa mort ? Notre but est que toute les démarche soit faite et que a sa mort je n'ai plus qu'à ouvrir la porte pour rentrer chez "moi" .
Désoler pour l'ordre de mes question et mon explication. , mais depuis un mois les question les réponse et les idée ce bouscule dans ma tête lol

1 réponse

Sophie272727 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 27 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2015
27 mai 2015 à 12:47
Vous deviendrez nu fruitier (propriétaire des murs) et lui Usufruitier ( Utilisateur à vie).
Par contre s'il a deux enfants, il a trois part à distribuer. Une à chacun de ses enfants et la troisième à qui il veut (en l'occurrence vous).
Au moment de son décès, il faudra que ce qui lui reste dans la succession, corresponde aux deux tiers de la valeur de la maison. Sinon vous devrez payer la différences aux deux héritiers directs.
Concernant les charges, vous aurez les gros travaux , les impôts fonciers, l'assurance propriétaire. recherchez sur le net ce qui est à la charge des usufruitiers (lui) et ce qui est à la charge des nu fruitiers (vous).
0