Restitution de garantie puis facturation abusive

Résolu/Fermé
bintouki Messages postés 19 Date d'inscription lundi 25 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2015 - 25 mai 2015 à 12:35
bintouki Messages postés 19 Date d'inscription lundi 25 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2015 - 27 mai 2015 à 14:23
bonjour,

suite à un transfert avec mon bailleur social, et après avoir déclaré des défauts d'usage après signature de l'état des lieux ( j'ai fait un état des lieux complémentaire et signaler les défauts de l'appartement afin de le rendre aux normes en AR ), mon bailleur ou du moins ses représentants m'annonce après la restitution de mon dépôt de garantie une facturation abusive de 517e ( pour des faïences cassées qui étaient signalées dans l'état des lieux entrant et du papier peint déchiré dont j'assume la responsabilité) .. ma question est ce qu'ils sont en droit de facturer alors qu'ils m'ont restituer la caution et si oui est ce que je peux la contester et demander un détails de cette facturation abusive???
Dans l'attente d'une réponse, cordialement
A voir également:

5 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié par Valenchantée le 25/05/2015 à 13:15
Bonjour,

Si les faïences en question étaient effectivement déjà cassées à l'entrée, vous n'avez pas à en payer la réparation : rappelez (par lettre RAR) à votre ex-bailleur que les travaux doivent être justifiés par la comparaison entre l'état des lieux d'entrée et l'état des lieux de sortie.

Si vous reconnaissez que le papier peint déchiré est bien de votre fait, je ne vois pas là comment vous pourriez avoir un quelconque recours contre la facturation ! et ce, même si votre dépôt de garantie a été rendu.

Donc, en résumé, vous faites une lettre RAR pour contester la facturation des faïences et vous réclamez un devis ou une facture détaillée pour le papier peint.

Cdlt

Val
2
bintouki Messages postés 19 Date d'inscription lundi 25 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2015
25 mai 2015 à 14:47
bonjour

merci d'avoir pris le temps de me répondre
en fait ma question est est ce qu'ils sont en droit de me facturer alors qu'ils m'ont restitué le dépôt de garantie?
à savoir que je négocie à l'amiable et que ce critère de " papier déchiré" est déterminant dans cette négociation
Quand un dépôt de garantie est restitué peut on par la suite facturer ??
merci,
0
bintouki Messages postés 19 Date d'inscription lundi 25 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2015
25 mai 2015 à 15:20
je n'avais pas vu que si elle était restitué on pouvait facturer dsl
y a t il un article le stipulant svp merci
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié par Valenchantée le 25/05/2015 à 15:43
Non, il n'y a pas d'article le stipulant précisément puisque, de toute façon, vous devez payer ce que vous devez ... Vous semblez croire que la restitution du dépôt de garantie est une sorte de "solde de tout compte" qui vous exonère de toute réclamation ultérieure ... Or, ça n'est pas le cas du tout !
0
bintouki Messages postés 19 Date d'inscription lundi 25 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2015
Modifié par bintouki le 25/05/2015 à 16:26
alors si je dois payer ce que je dois payer ( je n'ai rien contre tant que ce n'est pas abusif) pq m'ont ils transférer dans un appartement aux papiers peint déchirés dont toutes les pièces non nettoyés( cache, porte, loggia très sale) avec des griffures de chats, des fils à nue, un vide ordure démonté des dalles manquante?? ( celui que j'ai laissé ne présentait qu'une petite déchirure mais ils vont compter en lé ,et je ne comprends pas comment on peut facturer 517 E ?? je pense que c'est les faÏences mais c'était déjà dans l'état des lieux entrant) c est pour cela que j'a besoin de savoir précisément pour négocier à l'amiable vu un certain refus de leur part voyez vous?? restituer une caution pour ensuite réclamer est tt de mm pas commun sur.tt qu'ils me facture après ma requête étrange non?. et il y a des rabattements en fonction de l'ancienneté aussi;;car normalement on l'encaisse et on réclame si il y a un surplus
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié par Valenchantée le 25/05/2015 à 16:24
Je ne comprends pas votre histoire ... comment ça, ils vous ont transféré dans un appart au papier déchiré ?

Vous payez les dégradations commises par vous et vous exigez un logement en bon état ...
0
bintouki Messages postés 19 Date d'inscription lundi 25 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2015
25 mai 2015 à 16:36
ah bon je paye et 'j exige' des réparations.. et si ils refusent??
Y a pas une politique de restriction budgétaire??
pcq ils ne refont pas les appartement avec les cautions encaissées donc ou va cette argent?
est ce normal de me laisser un appartement en aussi mauvaise état ??
y a t il un article par rapport au bon état d'usage?
merci
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
25 mai 2015 à 16:38
Avant d'aller plus loin, il serait bon d'être un peu plus clair : vous parlez de quel appartement exactement : celui que vous quittez ou celui où vous emménagez ??
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509 > Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022
25 mai 2015 à 16:38
et puis franchement, les restrictions budgétaires, c'est pas le problème du locataire !!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bintouki Messages postés 19 Date d'inscription lundi 25 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2015
25 mai 2015 à 16:40
celui ou j'ai emménagé
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
25 mai 2015 à 16:42
La loi du 6 juillet 89 impose au bailleur de fournir un logement en bon état d'usage et de fonctionnement. Ce n'est donc évidemment pas à vous de payer des réparations. L'état des lieux d'entrée est justement là pour noter ce qui ne va pas et réclamer au bailleur de procéder aux réparations.

Avez-vous fait un état des lieux d'entrée et cet EDL fait-il part de l'état des papiers peints ?
0
bintouki Messages postés 19 Date d'inscription lundi 25 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2015 > Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022
25 mai 2015 à 19:21
oui j ai fait un EDL les papiers peint et les dalles ont été signalé j'ai fait un EDL complémentaire signalant le vide ordure démonté, les griffes de chats, les portes, loggias, cache insalubre, un fil éléctrique dénudé , j'ai mis dalles manquante au lieu de "défaut d'usage" j'ai mentionné l article du six juillet et c'est là dessus que mon bailleur social m a reçut me menaçant de me facturé des défauts d usage exagéré de l ancien appartement alors que la caution a été restitué, qu'elle était choquée par la tournure dd ma lettre pcq j avais fait mention de l article du six juillet et que je chipotais en gros.. les bailleurs sociaux restituent souvent les cautions car c'est du "social" pas du "privé" et apparemment ce qu ils font est illégal on ne facture pas des "défauts d'usage" après avoir restitué une caution mais je souhaite m arranger avec eux pour qu'ils m accordent un budget pour retaper l appart sachant qu'ils font des restrictions budgétaire et qu'ils sont lourds là dessus pour leur économiser de la main d'oeuvre ( ce procédé à l amiable est courant chez les sociaux)
Cependant, lorsque le dépôt de garantie a été rendu au locataire, il arrête définitivement les comptes et implique une renonciation à toute réclamation ultérieure.
Art. 22 de la loi du 6 juillet 1989 consolidée au 14 mai 2009

bon comme quoi je ne disais pas n'importe quoi
et je n'ai rien confondu du tout c'est plutôt vous
je ne vous remercie pas de m avoir mal renseigné
mais merci de votre intention ( j espère qu'elle était bonne) :))
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
25 mai 2015 à 19:30
Eh oh ... je sais ce que je dis, contrairement à vous qui citez n'importe quoi ... L'article 22, il est là : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000028806696/2014-03-27/

Il va falloir m'expliquer où vous avez vu que "lorsque le dépôt de garantie a été rendu au locataire, il arrête définitivement les comptes et implique une renonciation à toute réclamation ultérieure." ??!!
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
25 mai 2015 à 19:33
Bonsoir Valenchantée

J'avais écris la même chose mais "erreur technique" mon post n'est pas paru !

cdlt
0
bintouki Messages postés 19 Date d'inscription lundi 25 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2015
25 mai 2015 à 21:44
https://www.infobailleur.org/entree-dans-le-logement/
Voilà et en m'étant renseigné entre temps auprès d'un juriste
au lieu de me taxer de dire n'importe quoi
mais votre intention était bonne alors,

en vous remerciant
cdlmt
pas de sabotage en tt cas de ma part
0