Harcèlement moral d'un voisin

Stopitte - 24 mai 2015 à 12:56
 Stopitte - 27 mai 2015 à 03:00
Bonjour,

Il y a quelques années une voisine a emménagé dans notre immeuble dans l'appartement juste au dessus du notre. Le bâtiment est assez vieux, donc pas forcément bien insonorisé, mais les bruits ne cessaient pas même après 23h. Ma mère est donc montée à plusieurs reprise la voir (à l'époque j'étais encore jeune et je n'arrivais à dormir avant minuit une heure du matin alors que je me levais à six heures), sans succès. Les relations avec notre voisine se sont dégradées avec le temps. Elle a plusieurs fois vidé sa poubelle sur notre palier, nous a jeté de l'huile bouillante mélangée avec du cacao sur nos rebords de fenêtres, a mélangé des déjections humaines avec des oeufs pour les étaler sur notre porte (la voisine de palier en a même eu un peu sur sa poussette, elle qui venait tout juste d'avoir un enfant...), a menacé de tuer toute notre famille et d'appeler ses frères pour qu'ils s'occupent de "notre cas", a bousculé ma mère dans l'immeuble pour la provoquer et déclencher une bagarre (cette dernière rentrant tout juste d'une très lourde opération qui l'a clouée un mois au lit) qui n'aura finalement pas eu lieu, m'a craché dessus depuis son balcon tandis que j'essayais de rentrer chez moi (ce que je n'ai évidemment pas pu faire) et ne cesse de jeter des oeufs sur notre balcon pendant la nuit (je l'ai déjà surprise une fois à le faire). Elle hurle dès que nous essayons de discuter avec elle (je parle de vrais hurlements, pas d'un simple haussement de voix) et se venge dès que nous appelons la police/portons plainte (ce que nous avons déjà du faire 4 fois environs). Parfois, elle sonne à l'interphone pour nous insulter. La voisine fume aussi de l'herbe (cela sent très fort et l'odeur est immédiatement reconnaissable, surtout pour une jeune comme moi qui peut contempler les jeunes drogués aux récréations de mon Lycée..) au point que l'odeur envahisse complètement l'appartement et que nos invités se posent des questions. J'avais donc décidé de lui écrire une lettre qui lui demandait gentiment d'arrêter ou de fumer à sa fenêtre, ce qui a eu pour effet de lui rappeler qu'elle adorait se venger (dans la nuit, petite peinture de déjection sur notre porte).
Nous avons porté plainte, écrit à l'habitat, écrit au gardien. Mais rien n'est fait. Cela fait 35 ans que ma père habite dans cet immeuble, soit pratiquement depuis sa construction. Nous n'avons jamais eu de problèmes avec les voisins. Le problème étant aussi qu'un sentiment d'insécurité règne tout le temps. Chaque jours en rentrant de cours, je vérifie si elle est postée à son balcon, si elle est en train de rentrer dans l'immeuble (auquel cas j'attends qu'elle le fasse de peur qu'elle ne m'agresse). Elle a déjà été raconter que je la harcelais moi même, que je la prenais en photo dans le métro (pour preuve elle a prit une personne en photo qui ne me ressemble absolument pas ne serait-ce que par sa couleur de peau), que je la fais suivre... Je suis en train de passer mon Bac et le simple fait de savoir qu'à tout moment elle peut venir m'agresser (sans que je ne puisse me défendre car elle est enceinte) me stresse assez pour me déranger pendant mes révisions. Nous ne savons plus quoi faire : impossible de déménager surtout dans Paris. Personne ne nous aide, personne ne nous écoute et les policiers ne peuvent rien faire de plus que d'accepter nos plaintes et aller la voir quand ils se déplacent (elle n'ouvre pas donc autant dire que cela ne rime à rien).
Que faire d'autre ? Qui contacter ? Comment réagir si elle met ses menaces à exécution ? Comment nous défendre face à ce harcèlement moral constant ? Nous avons même écrit à l'habitat mais rien n'est fait, nous n'avons pas même reçu de réponses.

2 réponses

louisedu10 Messages postés 119 Date d'inscription vendredi 22 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2015 17
24 mai 2015 à 13:06
Bonjour et bien vous avez bien du courage a supporter tout ca! meme si les dernieres plainte n'ont pas abouti réitérez les pour menaces insultes et tout ce qu'elle peut vous infliger ensuite réécrivez a nouveau a votre bailleur en recommandé en joignant les copies des plaintes. Faites appel a un huissier pour faire constater les nuisances (sonores, odeurs de drogues etc) rapprochez vous des autres voisins pour savoir si eux aussi ont des soucis avec elle et si eux aussi ont constatez ces nuisances ( peut etre qu'une plainte collective aura plus d'effet) vous pouvez aussi prendre rdv avec le maire pour lui soumettre tout ca! perso je connais des gens qui ont ete expulsés de leur logement suite a des nuisances vis a vis du voisinage! Si vous avez des temoins qui ont assistés a differentes scenes de votre voisine demandez leur une attestation que vous pouvez remettre lors de vos plaintes! bon courage a vous
0
Merci pour vos conseils, je vais parler de tout cela à ma famille. Maintenant, elle tague même l'ascenseur de l'immeuble avec notre nom suivi de nombreuses insultes. Le problème étant que les bruits ne sont pas forcément systématiques et que les odeurs disparaissent et reviennent aléatoirement. Faire venir quelqu'un serait donc inutile puisqu'il aurait une chance sur je ne sais combien de ne rien entendre/sentir. Mais merci tout de même pour ces conseils.
0