Agence qui nous menace et refuse nos heures de visites

ElodieO Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 21 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2015 - 21 mai 2015 à 17:24
ElodieO Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 21 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2015 - 21 mai 2015 à 18:19
Bonjour,

Mon conjoint et moi sommes sur le point de quitter notre logement. Celui-ci sera vide pendant un mois car mon conjoint démarre un nouveau travail à deux heures de là et nous emménageons donc sur place.
Pendant le mois où l'appartement sera vide, notre agence voulait récupérer les clés mais nous refusons car tout dégât fait pendant les visites nous priverait de notre caution.
La semaine, mon conjoint travaille de 8h a 19h et moi je n'ai ni permis ni véhicule. Difficile donc d'assurer les visites car cela nous ferait arriver à plus de 21h sur place, ce que l'agence refuse. De même, mon conjoint étant en période d'essai, il ne va pas s'amuser à demander des heures pour s'eclipser. Comme nous sommes de bonne foi, nous avons proposé à notre agence des visites le samedi toute la journée afin qu'ils puissent louer rapidement. Résultat: la directrice nous a dit que nous étions des malades (si, si) et qu'elle ne faisait aucune visite le samedi alors que son agence est ouverte. Elle menace de noter chaque éventuel locataire perdu et de nous faire payer le manque à gagner.
Nous sommes démunis car nous avons été des locataires exemplaires et nous voilà menacés de sanctions judiciaires.
Comment pouvons nous défendre (si c'est possible)?

2 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
21 mai 2015 à 17:29
Bonjour ,

Proposez à l'agence d'établir un état des lieux intermédiaire qui servirait de référence au cas ou des dégâts seraient commis lors des visites.
Soyez alors très attentifs lors de l'établissement du document.
0
ElodieO Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 21 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2015
21 mai 2015 à 17:35
Ils refusent de faire un état des lieux! Ils veulent les clés et c'est tout. La directrice ne veut absolument pas discuter. Nous sommes bloqués et elle emploie les grandes phrases pour nous faire céder. Nous sommes apeurés.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
21 mai 2015 à 17:39
Re ,

Une fois l'état des lieux provisoire établi, vous pourrez laisser les clefs a l'agence.
0
ElodieO Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 21 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2015
21 mai 2015 à 17:46
Oui mais comme je le disais ils ne veulent pas. Ils bloquent la situation pour nous mettre en défaut. Nous avons proposé cette solution à plusieurs reprises mais dès que nous proposons quelque chose c'est non. Ils disent que le propriétaire veut son loyer jusqu'au bout. Ce qui nous inquiète le plus c'est qu'ils menacent de nous faire payer! Est il possible de nous imposer de payer des frais parce qu'ils ont manqué des visites?
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
21 mai 2015 à 17:53
Re,

Je vous suggère de faire un courrier LR/AR dans lequel vous mentionnerez les faits, vos propositions, leurs refus.
Vous en garderez un exemplaire pour vous et vous préciserez à l'agence que cette lettre sera présentée au tribunal pour prouver votre bonne foi.
L'agence devrait se calmer, logiquement.
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 783
21 mai 2015 à 17:56
Bonjour

Vous faites l'EDLS point, pas besoin d'EDL intermédiaire !!!
Lettre RAR ..avec envoi doublé en lettre simple, si vous avez son e-mail aussi (précisez le sur la lettre)
indiquant que suite à congé, vous quittez les lieux à telle date demandant qu'elle vienne faire l'état des lieux de sortie, proposez différents jours et heures. Indiquez que si un nouveau refus de sa part est émit vous déposerez à ses frais les clefs chez un huissier de justice et que le logement au vu de son refus d'effectuer l'état des lieux sera considéré comme rendu en bon état conformément à la Loi.
Vous précisez que toujours conformément à la Loi, vous vous acquitterez du loyer et charges jusqu'au terme de votre préavis.
Faites attention à ce que le logement soit nickel car elle ne vous loupera pas, si vous n'êtes pas d'accord avec l'EDLS ne signez pas.
Elle ne va pas chercher la lettre, pas grave elle va vous revenir surtout vous ne l'ouvrez pas et la gardez précieusement au chaud.

Le préavis ne vous oblige pas à rester dans les lieux mais à payer les loyers et charges.

cdlt
0
Rochat1 Messages postés 12865 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 5 938
21 mai 2015 à 17:51
Bonjour,

Prenez rapidement contact avec l'ADIL de votre région. Vous serrez reçu par des juristes en immobilier et c'est gratuit.

Surtout ne donnez pas les clés sans avoir réalisé un premier EDLS.
0
ElodieO Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 21 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2015
21 mai 2015 à 17:59
Je viens de prendre le numéro et je vais les appeler pour au moins avoir des conseils sur la conduite à tenir. Merci
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 926
21 mai 2015 à 18:06
Vous pouvez aussi rendre les clefs a l'agence contre un reçu sur lequel est noté que vous avez rendu les clefs a telle date.
De ce fait l'agence ne pourra plus effectuer d'état des lieux de sortie.
0
ElodieO Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 21 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2015
21 mai 2015 à 18:19
Ben alors çà je ne savais pas. Donc lorsqu'elle viendra demain je peux lui proposer de faire l'EDLS quand nous partirons la semaine prochaines tout en donnant le loyer de juin pour respecter le préavis. Ce qui semble être une solution plus que correcte. En revanche le coup de la remise des clés à l'agence pour zapper l'EDLS elle risque de ne pas apprécier. Merci en tout cas pour cette solution. Sans être totalement soulagée (attendons la réponse de Madame) je suis plutôt contente de savoir qu'on peut faire ça.
0