Obligation alimentairepour un resident ehpad

apucine73 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 19 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2015 - 19 mai 2015 à 08:17
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 - 13 juin 2015 à 10:35
Bonjour,
Ma mère âgée de 91 ans et en Ehpad depuis mai 2015. Nous sommes une frâtterie de 11 enfants. Quelle est la procédure a engagé pour obliger mes frères et soeurs à signer l'attestation "engagement de payer du résident et de chaque obligé alimentaire" que la maison de retraite me réclame.
Sachant que ma mère touche une retraite et qu'il manque environ 550 euros pour payer l'Ehpad donc environ 50 euros par mois par enfant. En tant que fille, est-ce que je peux engager une action au TGI de ma ville pour obliger mes frères à payer ou c'est à ma mère de faire la démarche. Quelle est la démarche à faire , lettre etc....
Merci pour la réponse.

1 réponse

jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
19 mai 2015 à 09:56
Bonjour,

Requête au Juge des Affaires Familiales.
Elle peut être adressée par la mère ou n'importe lequel des enfants.
Éventuellement par l'EHPAD ou le Conseil Départemental
0
Bonjour,
Le 09 juin 2015 j'ai envoyé une lettre au JAF de mon TGI situé à Albertville.
La greffière m'a contactée par téléphone le 12 juin 2015 pour me dire que ma lettre n'était par recevable par le JAF pour divers raisons :
-Les enfants n'ont pas le droit d'adresser une requête au juge ! Seule la mère ou la résidence Ehpad au nom de la mère. Je ne veux pas que ma mère soit melée à tous cela.
-Tant qu'il reste de l'argent sur le compte le JAF n'intervient pas. Donc attendre que l'Ehpad engage une procédure quand il n'y aura plus d'argent sur son compte.
-Il faut trouver une solution à l'amiable....Et ensuite même problème pour les frais obsèques et en plus il n'y aura plus d'argent....
Voilà donc très déçue. Dommage nous ne pouvons même pas anticiper ! et limiter les frais d'hûssiers etc qui vont découler de cette procédure ! ou prendre un avocat à notre charge nous payons des impôts.
0
apucine73- 13 juin 2015 à 07:53
Bonjour,
Le 09 juin 2015 j'ai envoyé une lettre au JAF de mon TGI situé à Albertville.
La greffière m'a contactée par téléphone le 12 juin 2015 pour me dire que ma lettre n'était par recevable par le JAF pour divers raisons :
-Les enfants n'ont pas le droit d'adresser une requête au juge ! Seule la mère ou la résidence Ehpad au nom de la mère. Je ne veux pas que ma mère soit melée à tous cela.
-Tant qu'il reste de l'argent sur le compte le JAF n'intervient pas. Donc attendre que l'Ehpad engage une procédure quand il n'y aura plus d'argent sur son compte.
-Il faut trouver une solution à l'amiable....Et ensuite même problème pour les frais obsèques et en plus il n'y aura plus d'argent....
Voilà donc très déçue. Dommage nous ne pouvons même pas anticiper ! et limiter les frais d'hûssiers etc qui vont découler de cette procédure ! ou prendre un avocat à notre charge nous payons des impôts.
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 325 > apucine73
13 juin 2015 à 10:35
Le plus souvent Les JAF n'interviennent qu'en dernier ressort à la demande des EPHAD qui ne peuvent plus se faire payer . Attendez que l'ephad réagisse le juge arbitrera à ce moment là .
0