Quel est l'âge légal pour ne plus aller chez son pere [Résolu]

Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2015
- - Dernière réponse :  ange - 21 avril 2018 à 23:04
Bonsoir

Ma fille a 16 ans et elle ne parle plus à son pere il faut dire que lui aussi ne prend plus du tout contact avec elle depuis que j'ai mis un silence radio entre lui et moi
Je ne comprends pas son attitude je croyais qu'il aimait son enfant il hé la même pas appelé pour son anniversaire

Je suis triste pour elle et je la pousse à l'appeler elle ne veut
Que puis je faire a 16 je ne peux plus l'obliger quand même et lui aussi ne fait plus aucun effort pour la voir
Je sais qu'elle souffre de cette situation je ne sais plus quoi faire je ne peux pas moi faire le geste pour elle je ne veux plus rien avouer à faire avec lui
J'ai besoin d'aide SVP
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
114735
Statut
Membre
Dernière intervention
10 janvier 2017
3312
29
Merci
Bonjour

Pas d'âge "légal".

En théorie, un enfant peut choisir à partir du moment où, il a l'âge de "discernement", communément reconnu par les pédopsychiatres.

En pratique, il peut donc s'exprimer devant le JAF ... Le passage d'un mineur devant un JAF se fait obligatoirement assister d'un avocat. => Gratuit pour les enfants. (à vérifier)

C'est le juge qui décidera " dans l'intérêt supérieur de l'enfant "

Sachez que vous pouvez, vous aussi, demander à être entendu par le juge pour lui exprimer vos sentiments. L'article 388-1 du Code civil indique en effet que dans toute procédure le concernant, le mineur capable de discernement peut être entendu par le juge ou, lorsque son intérêt le commande, par la personne désignée par le juge à cet effet.
@+

Dire « Merci » 29

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24409 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

cannebonbon
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2015
-
C quand l'âge de discernement ma fille ne veut pas entendre parler d'intervention de la justice
^^Marie^^
Messages postés
114735
Statut
Membre
Dernière intervention
10 janvier 2017
3312 > cannebonbon
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2015
-
L'âge de discernement peut-être aussi bien vers 10 ans, 14 ans, etc ...

ma fille ne veut pas entendre parler d'intervention de la justice

Qu'elle aille chez son père comme d'habitude.
Merci beaucoup pour ces info précieuses.
Commenter la réponse de ^^Marie^^
Messages postés
5867
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2018
1313
1
Merci
Bonjour,

Il n'y a pas d'âge pour l'enfant qui souhaite être entendu par le jaf, il suffit que l'enfant soit capable de discernement.

Récemment, un enfant de 8-9 ans a eu gain de cause dans un procès, où on lui objectait son jeune âge, pour être entendu.

L'enfant qui souhaite être entendu dans une procédure qui le concerne, bénéficie de droit de l'aide juridictionnelle.

Vous n'avez pas vraiment le choix que de saisir le jaf, pour faire une mise au point de la situation, car vous risquez d'être poursuivie pour non représentation d'enfant, si le père décide un jour de porter plainte.

Cordialement
Commenter la réponse de sarah2012
Messages postés
1740
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2018
202
0
Merci
Si le père n'exige pas à avoir sa fille pour ses DVH (mains courantes), aucune raison de vous inquiétez.
cannebonbon
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2015
> doris33
Messages postés
39887
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 septembre 2019
-
Merci pour vos réponses

Je tente tout avec ma fille pour qu'elle reçontacte son père d'elle même mais elle ne mecoute pas d'autant plus que pour son anniversaire ce 18 il ne lui a pas téléphone il l'a complètement mis de côté

Ais je raison d'insister auprès de ma fille je me sens coupable de cette situation

Vous êtes sûre qu'il ne peut rien contre moi. Sinon peut il décider d'arrêter de payer la pension alimentaire du fait qu'il ne vient plus voir sa fille et qu'elle non plus elle n'y vas plus

Merci pour vos réponses qui me réconfortent beaucoup
cannebonbon
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2015
> doris33
Messages postés
39887
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 septembre 2019
-
Et s'il dépose des mains courantes pour ses DVH a 16 ans sera t'elle obligé d'aller chez lui
juliemacky
Messages postés
1740
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2018
202 -
S'il dépose des mains courantes, vous ressaisissez le juge et votre fille pourra être entendu, et elle pourra demander un DVH libre.
cannebonbon
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2015
> juliemacky
Messages postés
1740
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2018
-
Merci pour ta réponse
J'espère ne pas avoir à en arriver à la car ma fille refuse toute intervention de la justice pour décider de ce qu'elle veut ou pas

Par contre lui peut il arrêter de verser la pension alimentaire pour cette situation le fait qu'il na plus aucun contact avec sa fille

Merci avance
^^Marie^^
Messages postés
114735
Statut
Membre
Dernière intervention
10 janvier 2017
3312 > cannebonbon
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2015
-
Par contre lui peut il arrêter de verser la pension alimentaire pour cette situation le fait qu'il na plus aucun contact avec sa fille
Non. Pas lui qui décide.
Commenter la réponse de juliemacky
Dossier à la une