Refus RSA

letti53 - 15 mai 2015 à 11:40
 letti53 - 16 mai 2015 à 17:13
Bonjour,
je n'ai actuellement plus le droit aux allocations chômage, j'ai eu une aide forfaitaire de fin de droit de la part de Pole emploi. Je n'ai pas le droit à l'ASS car j'ai travaillé moins de 5 ans dans ma vie (j'ai 25 ans).
J'ai un handicap qui me pose problème pour retrouver un emploi.
J'ai fais une simulation sur internet pour savoir si j'avais le droit au rsa : le résultat était oui. J'ai donc trouvé le formulaire à compléter sur internet et l'ai déposé au conseil général. Le lendemain du dépôt du dossier, une dame m'appelle et me demande mon épargne. J'ai été franche avec elle mais je le regrette un peu. Elle m'a dit que je n'avais pas le droit au RSA car trop d'épargne. Je ne comprend pas pourquoi elle m'a demandé le montant de mon épargne car le principe d'égalité n'est pas respecté. Quelqu'un qui dépense son argent dans tout et n'importe quoi est félicité alors que moi je me suis privé pour mettre de l'argent de côté pour pouvoir m'installer dans l'agriculture (capital pour se lancer important) je me retrouve sans aucune ressources. En gros, on me force à utiliser mon épargne alors que je ne veux pas y toucher. Que dois je faire?

3 réponses

sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 341
15 mai 2015 à 15:11
Bonjour,

Si votre handicap est d'ordre médical, il est préférable de déposer une demande à la mdph.

cordialement
1
j'ai déjà une reconnaissance RQTH mais ça ne m'aide pas vraiment
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 341
16 mai 2015 à 12:37
avez vous demander l'aah en même temps que la reconnaissance ?
0
je ne peux pas y prétendre car mon % de handicap n'est pas assez élevé. J'ai tenté auprès de la sécurité sociale pour avoir une pension mais la encore le % n'est pas assez élevé. Pourtant mon handicap me gène beaucoup dans le quotidien (problème aux yeux).
0
Bonjour,

En gros, on me force à utiliser mon épargne alors que je ne veux pas y toucher. Que dois je faire?
Pas grand-chose à faire, ils demandent l'attestation de la banque (compte courant, livret...).
Et réserve le RSA aux plus nécessiteux, ceux qui n'ont rien pour vivre.
0
Bjr

Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'avoir de l'épargne ne signifie pas nécessairement être riche. Cette épargne peut être le résultat de vos sacrifices et choix durant les années passées. D'autres peuvent avoir fait d'autres choix notamment de consommation et se retrouver éligible au RSA et vous non.

Quand vous avez fait votre simulation, peut-être n'avez-vous pas indiqué votre épargne. En fonction du montant, vous auriez su si vous étiez éligible ou non.

Vous n'avez malheureusement que peu d'option. Le mieux aurait été que vous retrouvez rapidement du travail. En attendant, il vous faudra utiliser une partie de votre épargne de précaution pour vivre.

Cdt
0
Sur la simulation il ne demande pas l'épargne et sur toutes mes recherches internet sur des sites officielles je n'ai rien trouvé sur l'épargne par rapport au RSA
0
Ysabe_l Messages postés 12586 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2024 8 641
16 mai 2015 à 14:07
Bonjour,

Sur la simulation, qui reste une simulation et donc pas un engagement, il n'est peut-être pas demandé l'épargne, mais sur la demande de RSA oui.

https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_13880.do

page 4 "Déclarez le montant de l'argent placé (plan d'épargne logement...) ou de votre épargne disponible (comptes, livrets bancaires - ex : livret A...)."

Et pour les ressources prises en compte :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F24585

"capitaux placés (hors compte courant rémunéré) : livret A, livret d'épargne populaire, compte ou plan épargne logement, ...,"
0