Partir de chez soi a 18 ans

Sam1306 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 14 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2015 - 14 mai 2015 à 13:08
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 - 14 mai 2015 à 18:48
Salut tout le monde, alors voilà je m'appelle Sam et j'ai 17ans et dans qu'elle quelle que semaine je vais enfin avoir 18 ans j'attend d'avoir 18 ans depuis longtemps je vie encore chez mes parent et depuis tout petit je me fais maltraité, brutalisé, insulté j'ai toujours tenue bon mais a 15ans je suis parti 3 jours sans rien dir de chez moi j'en pouvais plus de ma situation. Avec mes parents il y a toujours des dispute sans arrêt et mon père me frappe j'ai décidé d'allait habité a mes 18 ans chez ma petite amie, je encore étudiants et je sais que mm si je ne vie plus chez mes parents y doivent répondre a mes besoin et devront me verser une pension alimentaire jusqu'à mon premier salaire mais voilà le problème c'est que je n'est pas la nationalité française je vien d'Afrique du sud et j'ai une carte de séjour tout mes papier incompris ma carte de séjour ce trouve dans les affaire a mon père et je peut pas partir de chez moi sans mes papier quand j'aurai 18 ans et que qu'il aura le droit de refuser de me les donner ? Si il veut pas me les donner qu'est-ce au je doit faire ?? Et l'autre jour il ma dit que si je par de la maison il aura qu'a aller a la préfecture signer un papier et on m'enverra directement en Afrique du Sud en a t'il le droit mm âpre mes 18 ans ?? Je suis venue en France a l'âge de 2 ans et j'ai toujours vécu ici. Merci de votre aide j'attends vos réponses avec impatience.

7 réponses

Ysabe_l Messages postés 12454 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 8 439
14 mai 2015 à 14:00
Bonjour,

Alors il y a plusieurs choses dans votre message.

- Déjà non, il ne peut pas vous faire expulser parce que vous quittez le domicile. Vous êtes en règle, et partir de chez vos parents n'est pas une entorse à la loi. C'est une menace pour vous faire peur.

- Pour vos papiers, vous n'avez pas la possibilité de les "voler" ? Parce qu'après tout ce sont VOS papiers et non les siens dont vous avez besoin et ces papiers vous appartiennent, une fois majeur il n'a plus aucune raison de les garder, et plus aucun droit de le faire. Au pire, vous pouvez signaler à l'administration que ces papiers sont perdus pour demander des duplicatas. Vous pouvez aussi passer par la voie de la justice pour obtenir de votre père qu'il vous les donne, mais ça peut être long, et pendant ce temps là vous n'avez aucune preuve de votre droit à résider en France.

- Concernant le fait que vos parents vous doivent assistance. Oui, ils vous doivent assistance c'est vrai mais ça ne veut pas dire que cette assistance doive se faire de manière financière. Si vous saisissez la justice pour demander une pension alimentaire et que vos parents proposent de vous héberger, le juge vous déboutera, vous n'aurez rien, car c'est vous qui refusez l'aide que vous proposent vos parents.

- Concernant la violence dont vous êtes victime depuis longtemps, en avez-vous déjà parlé ? Avez-vous des preuves ? Des témoins prêts à témoigner ? Parce que ça par contre ça peut jouer en votre faveur !
0
Sam1306 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 14 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2015
14 mai 2015 à 14:17
Merci d'avoir répondu isabelle, je pense que je peut les prendre avant de partir sans qu'il ne s'en rend compte mes de quoi j'ai besoin comme papier pour être complètement dépendant ? Et si je n'y arrive pas les duplicata c'est une très bonne idée ! C'est vrai que de ce points de vue refusé qu'il m'héberge le juge me déboutera, mais si j'arrive a convaincre ma soeur qu'il me frappe et qu'il m'interdit de toute libertés cela pourra changer l'avis du juge. Et ce qu'il existe d'autre aide financière le temps que je finisse mes étude ?
Merci pour votre aide
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
14 mai 2015 à 14:23
Bonjour,

Vous serez en post-bac en septembre ?

Cordialement
0
Sam1306 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 14 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2015
Modifié par Sam1306 le 14/05/2015 à 14:33
Bonjour GrandCaribou, non je ne serait pas en post-bac en septembre je passe le bac l'année prochaine
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
14 mai 2015 à 14:36
Donc vous êtes au lycée. Il vous faudra rencontrer au plus vite une assistante sociale, scolaire par exemple dans votre lycée.
0
Sam1306 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 14 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2015
14 mai 2015 à 14:56
Oui je compter prendre un rendez vous avec elle pour lui expliquer ma situation et elle me donnera par la suite des conseil. GrandCaribou quand pensée vous de ma situation ?
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
14 mai 2015 à 18:48
"GrandCaribou quand pensée vous de ma situation ?"

Attention de ne pas vous mettre dans une situation qui compromettrait vos études, quand vous faites des choix, il y a des conséquences... les aides sont toutes conditionnées et aucune n'a vocation a se substituer aux obligations parentales.

Si vous refusez l'aide ou le soutien (même que matériel) de vos parents, pensez bien que les possibilités d'aide financière se réduisent.

Bien à vous,
0