Déclaration IK, domicile vers agence SSII

pbzh29 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 13 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2015 - 13 mai 2015 à 14:31
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 - 14 mai 2015 à 22:17
Bonjour,

Dans le cadre de ma déclaration d'impot en ligne je me pose une question, puis-je déclarer en frais réel les kilomètres que je parcours de mon domile à mon entreprise.

Mon cas est un peu particulier :

Je suis salarié d'une société basée à Sophia-Antipolis. Mon lieu de travail (client de ma société) se situe à Cannes.
Ma société me verse des IK (Agence-client) chaque jours travaillé (20€/j environ)

J'habite Toulon avec ma conjointe (NON MARIES, NON PACSE), c'est donc mon adresse fiscale et celle qui se trouve sur mon certificat d'immatriculation.
Seul ma conjointe figure sur le bail.

Toulon-Cannes=125km, j'ai donc fait le choix de louer un second appartement pour éviter fatigue et frais de déplacement.

Dans la pratique je fais deux aller-retour par semaine soit environ 20000km dans l'année ce qui représente en barème IK entre 5000 et 10000€.

Puis-je faire figurer cette somme sur ma déclaration ? Dois-je retrancher les IK perçues de la part de ma société (même si ces IK ne correspondent pas au même trajet) ?

Merci d'avance et à bientôt !
A voir également:

1 réponse

Poisson92100 Messages postés 26325 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 7 599
14 mai 2015 à 21:59
Bjr
Si vous passez en réel vous devez ajouter les IK perçue (et tous les remboursement de frais) à vos revenus

La question est de justifier vos charges par rapport à votre travail puisque vous ne pouvez pas le justifier par rapport à votre conjoint (pas marié etc)

Vous êtes fiscalement domicilié à toulon et votre société vous envoi travailler à Cannes...

Si votre SS2I fait varier périodiquement votre lieu de travail vous avez une chance de justifier vos 125km et votre double domicile

sinon la distance de 125 km relève de la convenance personnelle et vous ne pouvez déduire que 40km A/R par jours de travail
-1
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 036
14 mai 2015 à 22:17
sinon la distance de 125 km relève de la convenance personnelle et vous ne pouvez déduire que 40km A/R par jours de travail
pas 40 km aller retour mais 80

La question est de justifier vos charges par rapport à votre travail puisque vous ne pouvez pas le justifier par rapport à votre conjoint (pas marié etc)
ça peut être justifié si sous le même toit depuis longtemps c'est ce qui s'appelle concubinage stable et continu

extrait
Pour qualifier la distance séparant le domicile du lieu de travail, il est tenu compte de la localisation différente du travail de chacun des époux.

En particulier, lorsque l'un des époux, concubins ou partenaires à un pacte civil de solidarité doit parcourir une distance supérieure à quarante kilomètres pour se rendre à son travail mais que l'autre exerce son activité professionnelle à proximité du domicile commun, cette dernière circonstance permet au premier de déduire l'ensemble de ses frais de déplacement, même au-delà des quarante premiers kilomètres.
0